

C'est parti pour la 71e édition de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica di Venezia. Jusqu'au 6 septembre, pas moins de 130 films seront en compétitions mais un seul repartira avec le très convoité Lion d'Or. Cette année, le président du jury n'est autre que le compositeur de musiques de films français, Alexandre Desplat.
Retour vers le passé
La Mostra de Venise se déroulera dans l'historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi de Venise. C'est le plus ancien festival cinématographique du monde.
Le but du festival est de sensibiliser et de promouvoir les différents aspects du cinéma international sous toutes ses formes, qu'il soit artistique ou de divertissement. Le Festival organise également des rétrospectives et des hommages à de grandes figures qui ont eu une réelle contribution à une meilleure compréhension de l'histoire du cinéma.
Pour la petite histoire, le festival de Cannes avait été créé à l'origine pour concurrencer la Mostra de Venise en présentant des films très connus et non des films d'auteurs.
Cette manifestation cinématographique s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la Biennale de Venise, un festival culturel d'art contemporain. La Mostra de Venise constituant la section cinéma de la Biennale.
Lors de la Mostra, les films seront présentés en plusieurs sections officielles: In concorso (compétition), Fuori concorso (Hors compétition), Orrizzonte (Horizons), Venezia Classici (Venise Classiques), La Biennale College cinéma et le Final cut In Venice. Mais aussi en sections parallèles avec La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et Le Giornate degli Autori (Les Journées des auteurs), également appelé Venice Days (équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).
La grande récompense attribuée est le Lion d'or. Il tient son nom de l'attribut du Saint Patron de la ville : le lion de Saint Marc, l'Évangéliste. En termes de critique cinématographique, cette récompense est considérée comme l'une des plus importantes au monde. Le Lion d'or 2013 a été décerné au film Sacro Gra, de Gianfranco Rosi. Le long métrage, sous forme de documentaire a pour cadre le GRA romain (Grande Raccordo Anulare), qui est la ceinture périphérique autours de Rome. Rosi raconte la vie de ces petites gens, des vies parfois oubliées à l'instar de celles du Roma intramuros.
La 71e édition présidée par un Français
Pour cette année 2014, c'est le Français Alexandre Desplat qui a été choisi pour présider le jury international. C'est la première fois qu'un compositeur de musiques de film est choisi pour présider le jury à Venise. Le Français aura donc l'honneur de décerner le Lion d'or. La décision a été prise par le Conseil d'administration de la Biennale de Venise sur proposition du directeur du Festival de cinéma, Alberto Barbera.
"C'est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président du jury d'un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique plus que tout autre chose, et je suis fier de venir présider la Mostra un an après Bernardo Bertolucci", avait commenté, enjoué, Alexandre Desplat.
Pour cette 71e édition, 130 films seront présentés à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 septembre. 100 composeront la sélection dite "officielle" et 30 composeront la sélection dite " autonome".
Parmi ces 130 films, 41 sont en partie d'origine italienne et 28 en partie d'origine française. 5 films ont vu le jour grâce à une collaboration purement franco-italienne.
"Du 28 mai à aujourd'hui, nous avons visionné 1.800 longs métrages et 1.600 courts métrages. Malheureusement, nous avons dû rejeter de bons films qui auraient pu être primés, mais nous sommes particulièrement fièrs et heureux de la sélection faite. Il s'agit d'un programme extrêmement varié avec des ?uvres de grande qualité provenant de quarante pays différents. Entre les cinéastes reconnus de tous et les nouveaux talents, cette Mostra sera un spectacle qui ose" déclarait le directeur artistique du festival, Alberto Barbera.
Pour ceux qui ne veulent rien rater, les ?uvres présentées à la 71e Mostra de Venise en Art Show seront diffusées sur MYmovies.it. Pour les films de la section Horizons, ils seront disponibles sur la plate-forme MYmovieLive. De plus, les films seront projetés en version originale avec sous-titres en italien et en anglais sur tout le territoire national italien en collaboration avec les projections officielles du Lido.
Elise Quinio (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 27 août 2014
Crédits photos : Mostra di Venezia - Instagram
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !





















































