Édition internationale

CHASSOL – Rencontre avec l’arrangeur d'Obama

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2016

Pianiste naturellement doué, Christophe Chassol commence à pianoter en entrant au Conservatoire dès l'âge de quatre ans. Il devient par la suite Chef d'Orchestre, compositeur de musiques de pubs et de films. Il fait également un petit détour du côté de la musique électro pop avec Phoenix et Sébastien Tellier dont il a arrangé l'album Politics. Un passage dont il « repense avec plaisir ». Il sera à Milan le 16 septembre, rencontre.

Extrait de Big Sun


Christophe Chassol est né à Meudon en banlieue parisienne en 76 de père saxophoniste et clarinettiste. La révélation artistique arrive, d'ailleurs grâce à son père. Il nous raconte que vers 9/10 ans, en travaillant son piano avec son « pater » et en butant sur des dissonances d'une pièce pour enfants de Prokofiev il comprit « qu'on pouvait prendre du plaisir dans le darkside ».

lepetitjournal.com : Quel est ton juron, gros-mot ou blasphème favori ?
Christophe Chassol : Mange ta mère?

Les parents de Christophe -eux- sont nés à Rivière-Pilote, au sud de l'île de la Martinique. Ville empreinte d'un fort héritage culturel : celui de l'Insurrection du Sud de 1870 pour tenter de combattre les injustices raciales, les discriminations et le manque d'équité de la justice. Environ 115 ans plus tard c'est ici que le jeune Christophe passait ses vacances d'été, sous le Grand Soleil de la Martinique. C'est la Martinique de son enfance qu'il voulait de nouveau explorer et raconter à sa manière avec l'album Big Sun.
L'occasion de rencontrer les autochtones, de leur donner une voix, un son, de les immortaliser dans une sorte de vision musicale. Big Sun -son quatrième album- est un voyage sonore et visuel qui s'accompagne d'un film tourné en Martinique (trailer). Comme le définit Christophe lui-même : c'est un Ultrascore. Ici les sons extraits de la vidéo sont la base des compositions où chaque mot correspond à une note.



Rappelons que dans un exercice plus radical d'harmonisation des images et du son Chassol avait déjà fait chanter Obama en 2012. Et oui cette vidéo d'un discours de Barak Obama en période de réélection intitulée ObamaLove que vous avez certainement partagée en riotant est bien de Chassol.

Portrait Chassol par Louis Canadas

Big Sun, quant à lui, est un album et projet complexe dans lequel on retrouve un brin d'afrobeat répétitif façon Fela Kuti. Chrsitophe parvient même à intégrer le compositeur hongrois Béla Bartók aux sons antillais avec un extrait de Concerto pour Orchestre. Bartók, c'est le compositeur et pianiste connu entre autre pour la pièce orchestrale Musique pour cordes, percussions et celesta utilisée par Stanley Kubrik dans le film Shining et par Spike Jonze pour le film Dans la peau de John Malkovitch . Christophe Chassol a « toujours été hyper peiné et déprimé en pensant à la fin de vie de Bartók, fauché et malade dans cette dure ville de New York». Pour Big Sun il a voulu « emprunter une mélodie du quatrième mouvement, l'intermezzo. Une mélodie qui arrive deux fois seulement dans le mouvement et qui par contraste avec le reste est super tonale, super lumineuse, super pop. C'était l'envie de rendre hommage aux premiers ethnomusicologues qu'étaient Bartók et son ami Kodaly [dont Christophe écoute régulièrement les Oeuvres pour Chorale]. Un hommage au Bartók qui allait explorer les campagnes hongroises » tout comme Christophe est partit explorer l'île aux fleurs de son enfance.

Chassol c'est une sorte d'ovni musical, un de ces talents atypiques qu'il faut savoir aimer et dont la compléxité et la pluralité le rendent inclassable. On a donc décidé de laisser Christophe -qui est si souvent comparé à l'artiste Jean-Michel Basquiat, pour la ressemblance physique, se définir :



Autoportrait de Chassol

Merci Christophe ou plutôt merci chacha. Bon, ok c'est pas du Basquiat -dont un des autoportrait vient de se vendre à 50,2 millions d'euros lors d'enchères organisées par Christie's à New York- mais on aime le concept. On aime aussi la touche classy du carnet de musique Moleskine, bravo.

Et Sinon, Christophe le mot que tu préfères ?
Printemps.

Et ça tombe bien, c'est justement au Printemps que Christophe Chassol a débarqué en Italie, avec sa musique et ses sublimes images tournées à la Martinique. Sa première date était le 7 mai à Florence. Il sera ensuite à Bari le 4 juillet, à Lecce le 5 juillet, Venise le 13 juillet, à Milan le 16 septembre, Palerme le 16 octobre et à Rome le 4 novembre.
Rappelons que Big Sun parru en 2015, est le troisième volet des ultrascores commencés à la Nouvelle-Orléans créole (Nola Chérie, 2011) et poursuivie en Inde (Indiamore, 2013). Il y a « de nouveaux projets en cours qui se mettent en place ; ce sont plus les sujets que les lieux ». Sujets que Christophe pense pouvoir trouver en Equateur, en France et au Canada. On en saura pas plus...

Et le mot que tu détestes le plus Christophe?
Dans la bouche des politiciens (surtout à droite): « Les bobos », « les bisounours », « les Français » et surtout l'expression, ?Vous savez, moi je vais « sur le terrain »?.ça me file des boutons.

Les albums révélation pour Chrisophe Chassol sont nombreux, une liste longue et variée que l'on reporte telle quelle :

1 - The Cure (la compile Standing on the beach)
2 - Keith Jarrett (Expectations)
3 - Chick Corea (Light as a feather)
4 - John Williams (La tour infernale)
5 - Ennio Morriconne (Il était une fois la Révolution)
6 - Miles Davis (In a silent way)
7 - Herbie Hancock (Headhunters)
8 - Steve Reich (Different trains)
9 - Stravinsky (L'Oiseau de feu)
10 - Gustav Holst (Les planètes)
11 - D'Angelo (Voodoo)
12 - Leonard Bernstein (West Side Story)

Couverture album "Big Sun"


Le métier que tu n'aurais pas aimé faire ?
A.C.A.B

Les dates italiennes de sa tournée font partie de ?La Francia in Scena? en collaboration avec Afrodisia. Sa tournée se terminera le 13 novembre à la Philharmonie de Paris avec le concert spécial Réverbérations en compagnie du collectif Stargaze et du duo Marmoz en hommage au pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich. En ce qui concerne les artistes italiens contemporains Christophe raconte avoir été «  bien retourné » avec "Sur le concept du visage du fils de Dieu" pièce de théâtre de Romeo Castelucci qui a fait scandale car jugée blasphématoire par des groupes d'intégristes chrétiens.



Et sinon si Dieu existe, qu'aimerais-tu, après ta mort, l'entendre dire?
?Bon, et bien maintenant je peux te dire la vérité?Dieu c'est la nature et tout ce qui existe donc c'est aussi toi et tu as tous les pouvoirs. Amuse-toi.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

Audrey Gouband (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 19 mai 2016

Informations supplémentaires :

Chassol présentera Big Sun le 16 septembre à Milan au sein de l'Elita Festival
au Teatro Franco Parenti :Via Pier Lombardo, 14 ? Milan

Site web de Chassol

L'album Big Sun, parru chez Tricatel, quant à lui, est disponible chez tous les bons disquaires italiens.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos