Dimanche 20 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

240 ans de la Scala en exposition

Par Lucas Vincent | Publié le 05/12/2018 à 22:14 | Mis à jour le 05/12/2018 à 22:27
Photo : La Scala, surnommée "La magnifica fabbrica" se raconte en une exposition |@Andrea Martiradonna
Museo Teatrale alla Scala cr Andrea Martiradonna 3

La Scala fête jusqu’au 30 avril 2019, ses 240 ans d’histoire. A la découverte de l’architecture de ce lieu emblématique milanais, qui reflète l’évolution des changements sociaux et des avancées technologiques qu’a vécu l’Italie, de 1778 à aujourd’hui.

Surnommée « La magnifica fabbrica », le Théâtre de la Scala jouit d’une renommée mondiale. Et depuis 240 ans, son histoire est synonyme du mythe du Phoenix : lorsque la Scala est détruite ou endommagée, elle renaît de ses cendres. Pendant 4 mois, une exposition raconte et explique son évolution.

Une exposition interactive

Inaugurée en 1778 par l’architecte Giuseppe Piermarini, la Scala n’a cessé d’évoluer et de vivre avec son temps. De Sanquirico à Secchi jusqu’à Botta en 2004, ce théâtre d’opéra s’est toujours acclimaté et servi des progrès technologiques pour avancer. L’exposition, se déroulant dans les salles de la bibliothèques Livia Simoni décrit parfaitement la situation.
Le voyage dans le temps commence avec une vidéo introductive de cinq minutes, rappelant brièvement la Scala et son histoire. Tout au long de l’exposition, les couloirs ressemblent aux pages d’un livre. Chacune affichant une date importante de la Scala avec un texte explicatif de 1776 à l’après-guerre.

expo Scala Milan
@Andrea Martiradonna

Le clou du spectacle

Arrive ensuite le clou du spectacle. Dans la pièce centrale, 30 pupitres sont placés dans une salle vidéo. Pendant 17 minutes, le spectateur est happé par ce jeu de son et lumière qui retrace avec des images d’archives l’évolution constante du Théâtre. Chacun leur tour, les pupitres s’allument, racontant leurs propres histoires et anecdotes. Chaque détail est parfaitement mis en place. L’immersion est intense.

Lorsque la séance vidéo se termine, une pièce reste encore à découvrir. Celle-ci traite des dernières modifications de la Scala réalisées par l’architecte Mario Botta en 2004, mais pas seulement. L’artiste italien a décidé de poursuivre les travaux de la Scala jusqu’en 2022. Une nouvelle tour va ainsi voir le jour au sein même de la Scala, dans quelques années. Elle sera utilisée pour réunir les bureaux se trouvant aujourd’hui à l’extérieur.
C’est une véritable joie pour Mario Botta de travailler au sein de la Scala. « C’est incroyable de faire partie d’une histoire construite par d’autres personnes », s’est réjoui l’architecte italien lors de l’inauguration de l’exposition.

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours jusqu’au 30 avril 2019, de 9h à 17h30.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

GASTRONOMIE

Lombardie : des menus étoilés à un prix accessible (jusqu’au 30 avril)

Du 15 janvier au 30 avril, l’initiative InGruppo, revient pour une 7ème édition. Au menu : une formule à prix réduit et accessible, dans les 22 restaurants étoilés de Lombardie participants.