Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rétrospective : les temps forts du Royaume-Uni en 2023

Plongeons dans tout ce qui a rythmé le Royaume-Uni cette année. Entre le couronnement du Roi Charles III, les controverses politiques et les manifestations pro-palestiniennes, redécouvrons ensemble les événements qui ont façonné votre année 2023 au Royaume-Uni.

sunak zelensky royaume uni 2023sunak zelensky royaume uni 2023
Rishi Sunak accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 8 février 2023. Crédit Simon Dawson / No 10 Downing Street
Écrit par Yoni Binh
Publié le 28 décembre 2023, mis à jour le 29 décembre 2023

Le premier déplacement de Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine 

Avant de se rendre au Parlement européen de Bruxelles le 9 février 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky faisait un passage express à Londres le jour précédent. Celui-ci marquait son second déplacement hors d’Ukraine depuis l’invasion du pays par l’armée de Vladimir Poutine, ainsi que sa première visite au Royaume-Uni.

Depuis 2022, le Royaume-Uni a entraîné plus de 10.000 soldats ukrainiens sur son sol et envoyé 14 de ses tanks Challenger 2, indiquait Rishi Sunak en conférence de presse avec son homologue ukrainien. Cette visite visait à couronner “l’amitié étroite et durable des deux pays”, d’après les mots du Premier ministre, Rishi Sunak. 

Ce dernier avait alors annoncé l’élargissement des programmes d’entraînement militaire aux marines et pilotes d’avion de chasse afin de “veiller à ce que les forces armées ukrainiennes soient en mesure de défendre leur pays pour les générations à venir”. 

De retour à Londres en mai, Volodymyr Zelensky avait obtenu la livraison de centaines de missiles anti-aériens et de drones d'attaque britanniques.

 

tiktok application chine royaume uni
Crédit Solen Feyissa

 

L’application Tiktok bannie des appareils gouvernementaux britanniques

L’annonce a fait grand bruit. Le 16 mars 2023, la communication du Cabinet britannique indiquait que le réseau social chinois TikTok serait banni de tous les smartphones et appareils des agents gouvernementaux britanniques.

Cette décision a fait suite à une enquête sur les risques potentiels de fuite de données personnelles sensibles via l’application. Depuis mars, la plateforme est inaccessible aux appareils professionnels mis à disposition par le gouvernement, sauf exceptions. Les membres du personnel gouvernemental conservent toutefois la possibilité de télécharger TikTok sur leurs propres équipements.

Ces mêmes restrictions étaient mises en place pour les appareils des agents gouvernementaux aux États-Unis, quelques mois auparavant, le 30 décembre 2022. La France applique également cette réglementation.

Pour rappel, l’application comptait 1,6 milliard d’utilisateurs en 2023, dont 15,9 millions au Royaume-Uni. Les craintes de surveillance des données par la Chine sont nombreuses depuis le développement fulgurant de TikTok, à partir de 2016.

 

charles iii couronnement royaume uni mai 2023
Crédit John Pannell

 

L’événement de l’année : le couronnement de Charles III

Comment faire une rétrospective des grands événements de 2023 au Royaume-Uni sans évoquer le sacre de Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth ?

Le samedi 6 mai 2023 a marqué une date historique au Royaume-Uni, avec le couronnement du nouveau roi Charles III, âgé de 74 ans, rappelant un événement qui n'avait pas eu lieu depuis 70 ans, lors du couronnement de la reine Élisabeth II. Après une cérémonie protocolaire sous la pluie et dans la boue, pendant plus de deux heures, Charles III et son épouse Camilla ont été chaleureusement accueillis par la foule lors de leur arrivée à Buckingham Palace.

Charles III aura attendu huit mois après la mort de sa mère, Elisabeth II, avant d'être officiellement couronné. Un temps de préparation nécessaire pour que la cérémonie se déroule sans accroc. Son épouse, Camilla, est, quant à elle, devenue reine consort. La cérémonie a été suivie par au moins 2 milliards de spectateurs à travers le monde.

 

Couronnement de Charles III : 5 raisons qui en font un moment historique

 

L’Eurovision marqué par la guerre en Ukraine

L'Eurovision 2023 a aussi été un moment fort au Royaume-Uni, cette année. Marqué par le slogan "United by Music", il s’est déroulé à Liverpool du 9 au 13 mai avec la participation de 37 pays. Pour la première fois depuis 1980, le pays hôte n'était pas le tenant du titre, suite à la décision de l'UER de ne pas organiser l'événement en Ukraine en raison de l'invasion russe en 2022.


La Suède a finalement remporté la compétition, pour la septième fois, avec la chanteuse Loreen. Grâce à son hit Tattoo, Loreen devient la première femme à remporter deux fois l'Eurovision. La France, représentée par La Zarra, a terminé 16e, tandis que la Finlande a pris la deuxième place et Israël la troisième. La compétition a été marquée par des références à la guerre, avec la chanson de la Suisse appelant à la paix.

 

Le feuilleton annuel britannique : le Partygate

Rappelez-vous : en 2022, le scandale du Partygate s’enflammait, accusant Boris Johnson d’avoir organisé de nombreuses fêtes au 10 Downing Street, en période de Covid… Après une amende inédite et de nombreuses démissions au sein de son gouvernement, il a finalement quitté son poste en juillet 2022.

Le 9 juin 2023, il démissionne de nouveau, cette fois-ci de son poste de député, après la réception du rapport d’enquête qui l’accuse, entre autres, d’avoir intentionnellement intimidé la commission. Le 19 juin 2023, les députés britanniques acceptent les conséquences du rapport de la commission des privilèges avec 354 voix favorables, et seulement 7 contre. L’accès à Westminster lui est désormais retiré.


Le scandale n’est pas terminé pour Boris Johnson qui a été une nouvelle fois auditionné sur son rôle dans la gestion de crise du Covid en décembre 2023. L’ancien Premier ministre ne semble pas s’en inquiéter pour autant puisque vous le retrouverez prochainement devant vos écrans de télévision. À la tête d’une de leurs prochaines émissions, GBNews le considère désormais comme “un atout majeur pour sa programmation.”

 

 

Charles III se rend pour la première fois en France en tant que roi

Le roi Charles III a réalisé sa première visite diplomatique en France du 20 au 22 septembre. Initialement prévue pour mars dernier, le déplacement avait été décalé à la rentrée en raison du climat de tension lié au débat autour de la réforme des retraites.

Les événements inscrits au calendrier officiel de l’ex-Prince de Galles devaient permettre de “mettre en évidence la force des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la France”. Charles III et la reine consort se sont joints au couple Macron sous l’Arc de Triomphe à Paris, lors d’une cérémonie de commémoration des liens historiques unissant les deux pays. Le banquet d’État très commenté dans la galerie des glaces du château de Versailles a marqué le temps fort de la visite royale.

Puis, le 21 septembre, le roi s’est exprimé devant le Parlement français dans l’enceinte du Sénat. Pour Charles III, cette visite officielle était également l’occasion de mettre en avant ses aspirations en termes d’écologie et de lutte contre le changement climatique.

 

La visite de Charles III en France, vue par les médias britanniques

 

Le Royaume-Uni perd l’interprète de l’un de ses personnages fictifs adorés, Albus Dumbledore

Le comédien britannico-irlandais Michael Gambon est mort le jeudi 28 septembre dernier, laissant des générations de fans de la série de films Harry Potter orphelins. L'acteur était connu et reconnu pour avoir interprété le directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, à partir du troisième volet de l'adaptation cinématographique des livres de J.K. Rowling.

Né en 1940 à Dublin, ce véritable caméléon du cinéma britannique s’est surtout fait connaître pour sa carrière au cinéma, auréolée de quatre BAFTAs et de deux Screen Actors Guild Awards. Choisi pour incarner le roi George V dans le Discours d’un roi de Tom Hooper, il était aussi l’un des acteurs fétiches du cinéaste Wes Anderson (La Vie Aquatique, Fantastic Mr. Fox).

En 2019, il apparaissait pour la dernière fois dans les salles de cinéma dans le biopic Judy, adapté de la pièce de théâtre du même nom consacrée à la carrière de la chanteuse Judy Garland.

 

londres meilleure ville du monde
Londres, meilleure ville du monde ?

 

Londres, la meilleure ville du monde (et ce n’est même pas un avis biaisé…)

Londres est certainement la ville où le temps est le plus capricieux au monde, mais est-ce une caractéristique si grave lorsque vous êtes couronné, pour la huitième année consécutive, du titre de meilleure ville du monde ? Les experts de Resonance Consultancy, ont pris en compte tous les avis Tripadvisor et Facebook pour trancher en toute objectivité, et Londres arrive au top du classement. Mais alors qu’est-ce qui est pris en compte ? Les critères principaux sont la vivabilité, l'amabilité et la prospérité de chaque région. Londres et ses parcs, ses restaurants, et sa nouvelle ligne Elizabeth, s'imposent devant Paris et New York. Alors, que vous soyez amateur de théâtre, de fish and chips, ou simplement de grands bus rouges, Londres vous accueille avec sa nouvelle couronne, prouvant que même la météo peut avoir son charme bien à elle ! (Non.)

 

Just Stop Oil, ou l’art de briser la vitre de protection de tableaux

Le 6 novembre, des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil avaient vandalisé la National Gallery de Londres en brisant la vitre de protection d'un tableau de Velázquez, Vénus au miroir, pour protester contre les nouveaux projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni.

 

Qu’est-ce que le mouvement militant et écologiste Just Stop Oil ?

Deux militants avaient été arrêtés parmi plus de 100 arrestations lors de cette journée d'action, soulignant les méthodes radicales du mouvement. Le gouvernement britannique, malgré son engagement envers la neutralité carbone d'ici 2050, avait d’ailleurs dû se justifier, suite à cela, sur les nouveaux projets pétroliers en réponse aux besoins énergétiques actuels, créant des tensions persistantes avec les militants écologistes à l'approche des élections de 2024.

 

Suella Braverman chute et le parti conservateur est mis en difficulté

Tout au long du mois d’octobre, la ministre de l'Intérieur britannique, Suella Braverman, avait suscité la controverse en accusant la police métropolitaine de partialité dans la gestion des manifestations pro-palestiniennes. Elle avait déclaré que “les foules pro-palestiniennes sont largement ignorées malgré des comportements problématiques”. 

Ces commentaires avaient déclenché des appels à sa destitution et les tensions au sein du Parti conservateur s'intensifiaient car l'opposition critiquait Braverman “pour avoir mis en danger la sécurité des policiers” (communiqué Twitter). Ainsi le 13 novembre, Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé sa ministre de l'Intérieur Suella Braverman.

 

manifestation londres palestine israel westminster
Crédit YB

 

Une fin d’année au rythme des manifestations pro-palestiniennes

Alors que Londres et le Royaume-Uni ne semblaient pas prendre parti au sein du conflit israélo-palestinien, le mois de novembre a largement été couvert par les manifestations pro-palestiniennes.

 

Des manifestants se réunissent à Westminster pour demander un cessez-le-feu à Gaza

 

Chaque samedi, de grandes vagues protestaient contre les événements qui se déroulent à Gaza.  Ces manifestations ont eu lieu plus de 6 fois entre novembre et décembre. Les protestations de décembre étaient par ailleurs plus axées sur la thématique du cessez-le-feu.

 

trophées francais royaume uni
Les lauréats et le jury des Trophées des Français du Royaume-Uni étaient réunis à la Résidence de France à Londres.

 

Une émouvante première édition des Trophées des Français du Royaume-Uni 

Les Trophées des Français de l’étranger sont organisés depuis 2013 par les éditions lepetitjournal.com. Créés à l’initiative d’Hervé Heyraud, ces trophées ont pour vocation de récompenser l’engagement et les parcours admirables d’expatriés français.

 

Cinq fantastiques lauréats pour les premiers Trophées des Français du Royaume-Uni

 

 

Pour la première fois cette année, les éditions lepetitjournal.com mettait en place les Trophées des Français du Royaume-Uni. Comme Hervé Heyraud l’avait prédit, les lauréats de la cuvée 2023 ont époustouflé le public, réuni à la Résidence de France le 16 novembre à Londres. Et pour cause, “leur talent, leur dynamisme, leur inventivité, mais aussi leur résilience face aux difficultés rencontrées dans un autre environnement, pays, culture, langue, forcent l’admiration”.

Pour rappel, voici les lauréats des différents prix :

 

L’année 2023 fut chargée pour le Royaume-Uni et pour la communauté francophone installée sur le sol britannique. Mais 2024 nous réserve encore bien des surprises… Les équipes des éditions lepetitjournal.com vous souhaitent une très joyeuse nouvelle année ! 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions