Le chef d’État ukrainien a atterri mercredi matin à Londres. Sa visite tenue secrète jusque-là, a été annoncée dans les médias un peu après 8 heures. Il s’agit de la première visite au Royaume-Uni de Volodymyr Zelensky depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Débarqué de son avion à 11 heures sur le sol britannique, le chef d’État ukrainien a été accueilli par le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak. Ce dernier a assuré l’Ukraine de l’amitié et du soutien du Royaume-Uni.
I'm looking forward to welcoming President Zelensky to Parliament today. I'll be there to hear him speak - and to show that all of us in #StAlbans and the UK as a whole will continue to give Ukraine our support. https://t.co/V756n2Lvns
— Daisy Cooper MP ? (@libdemdaisy) February 8, 2023
« Des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté »
Cojointement à la visite de Volodymyr Zelensky, le gouvernement de Rishi Sunak a annoncé une nouvelle série de sanctions envers la Russie. Elles visent notamment des entreprises d’armement et des proches du Kremlin. Face au parlement britannique, Volodymyr Zelensky a demandé un nouveau soutien militaire et a remercié en avance le Royaume-Uni, « pour l’envoi de puissants avions de chasse » , ajoutant que ces avions étaient « des ailes pour la liberté » de l’Ukraine.
Zelensky en visite surprise auprès de plusieurs dirigeants européens
Le président ukrainien a ensuite rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace. L’occasion de le féliciter de sa récente accession au trône et de le remercier de son soutien envers l’Ukraine. Plus tard dans la soirée, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. Il était attendu jeudi matin à Bruxelles pour s'exprimer devant le Parlement européen.