Le couronnement du roi Charles III aura lieu ce samedi 6 mai 2023. A l’approche de cet évènement historique, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur cette date clé de la monarchie britannique.
Comment assister à la procession de Charles III ?
Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, le roi Charles III sera couronné ce samedi 6 mai, de même d’ailleurs que son épouse Camilla.
À 6h du matin, les accès seront ouverts pour pouvoir voir la procession depuis Buckingham Palace jusqu’à Westminster Abbey. Les premiers arrivés pourront assister au passage du carrosse royal depuis The Mall et Whitehall. Les autres pourront y assister depuis les écrans qui diffuseront l’évènement à Hyde Park, Green Park et St James’s Park. La procession aura lieu à 10h20. Le roi Charles et la reine consort Camilla seront dans le carrosse d'État du jubilé de diamant, plus confortable et avec climatisation intégrée !
Le roi Charles III devrait arriver à la Westminster Abbey un peu avant 11h. Le roi devrait d’ailleurs arborer un habit militaire (sous sa robe cérémoniale), en s’éloignant donc de la tradition britannique.
Quelles sont les différentes étapes de la cérémonie du couronnement de Charles III?
La cérémonie devrait durer environ deux heures devant 2000 invités, dont des représentants du Commonwealth ou encore Emmanuel et Brigitte Macron. Le « coronation » se déroulera en cinq étapes.
Le roi Charles III sera d'abord présenté au peuple et proclamé « roi incontestable ». Après une déclaration de l’archevêque de Canterbury puis de représentants de la Dame de la Jarretière, de la Dame du Chardon et de la Croix de George des forces armées, l’assemblée criera « God Save the King ».
L'archevêque de Canterbury déclarera que l'Église d'Angleterre « s'efforcera de favoriser un environnement dans lequel les personnes de toutes confessions pourront vivre librement ». Le roi Charles III devra ensuite prêter serment deux fois, la première sur son respect de la loi et de l’Église d’Angleterre et un autre sur le fait qu’il est un « fidèle protestant ».
Le roi Charles III pourra retirer sa robe de cérémonie et s’installer sur la chaise de couronnement (datant de 1300). Il recevra alors l’onction de l’archevêque de Canterbury.
Le roi sera ensuite couronné de la couronne de Saint Edouard, la seule fois de sa vie. La couronne dédiée au couronnement a été fabriquée en 1661. Six monarques l’ont portée avant Charles III. Le roi recevra un manteau d’or, l’orbe, l’anneau et deux sceptres. Au moment du couronnement, les cloches de l’abbaye de Westminster sonneront pendant deux minutes. De même, dans toutes les églises du Royaume-Uni. Des salves d’armes seront également entendues dans tout le pays et notamment depuis la Tour de Londres.
Le roi sera enfin intronisé et pourra donc monter sur le trône. Le prince William sera le seul à venir s’agenouiller devant son père. Toutes les personnes présentes dans l’abbaye mais aussi devant chez elles ou les écrans en extérieur seront appelées à prêter le serment d’allégeance, une première pour le pays. La Reine Camilla sera également ointée, couronnée et intronisée.
Après la Sainte communion, le couple royal pourra quitter la chapelle Saint-Edouard. Le roi Charles III retirera la couronne Saint Edouard et portera la couronne d’Etat impériale, créée en 1937. Ils repartiront ensuite à bord du carrosse d’Etat en or et feront le chemin inverse vers Buckingham Palace, dans une procession plus courte que celle d’Elizabeth II.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla, sortiront ensuite depuis le balcon du palais de Buckhingham Palace et seront accompagnés de leurs familles. Le Prince Harry a d’ailleurs confirmé sa présence, son épouse Meghan et leurs enfants resteront, quant à eux, aux Etats-Unis. Un défilé aérien de six minutes illuminera le ciel londonien.
Pourra-t-on regarder le couronnement en ligne ?
Le couronnement sera retransmis en direct sur plusieurs chaines dans le monde. Skynews a annoncé sa diffusion depuis sa chaine YouTube, de même pour la BBC. La chaine de la famille royale devrait également diffuser la cérémonie en live. N'hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux pour être au coeur de l'évènement.
Y’aura-t-il beaucoup de Français au couronnement ?
En plus des nombreux expatriés français à Londres, les Français semblent se passionner pour ce couronnement. Selon le site Expedia.fr, les recherches pour des vols à destination de Londres ont augmenté de 265% suite à l’annonce officielle du Palais de Buckingham. Les recherches d’hôtels pour le weekend du couronnement ont connu un boom de 435%.
Qui sera présent au concert du couronnement le 7 mai 2023 ?
Le lendemain du couronnement, le dimanche 7 mai, un concert géant se tiendra au château de Windsor, devant 20.000 personnes tirées au sort. L’évènement retransmis par la BBC verra des performances des artistes Lionel Richie, Andrea Bocelli ou encore Katy Perry. Peu d’artistes britanniques ont répondu présents. Ed Sheeran ou encore Adèle avaient déjà des performances programmées à cette date.
Y’aura-t-il un jour férié pour le couronnement ?
Le couronnement ayant lieu un samedi, le lundi 8 mai a été déclaré férié. Ce Coronation Day ne sera malheureusement valable que pour l’année 2023. Lors de ce 8 mai, le Big Help out sera organisé pour inciter les habitants du Royaume à faire du bénévolat.
Quels sont les souvenirs à ne pas manquer pour ce couronnement ?
Qui dit « coronation » , dit souvenirs. Les marques britanniques n’ont pas lésiné sur l’évènement en créant des produits dérivés. La marque Fortnum & Mason a ainsi sorti une boite à biscuits musicale qui joue God save the King. N’oubliez pas non plus de tester le plat du couronnement : la quiche aux épinards et aux fèves. De nombreux restaurants londoniens en proposeront à leur carte. Si vous résidez à Londres, vous pourrez peut-être en déguster lors du Big Lunch, un événement le 7 mai, encouragé par la famille royale, où les voisins sont invités à déjeuner ensemble.
Il est à noter que les billets à l’effigie de Charles III ne rentreront en circulation au Royaume-Uni qu’à la mi-2024. Deux pièces commémoratives sont en revanche éditées par le Royal Mint, et disponibles après le couronnement.
Des timbres seront également édités par le Royal Mail. Alors que les tasses et assiettes de la Royal Collection sont déjà épuisées, vous pourrez vous consoler en trouvant de nombreux mugs et autres tasses de thé dans les boutiques de souvenirs londoniennes (prises d’assaut dès maintenant). Il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon couronnement !