La séquence a fait le tour des médias et des réseaux sociaux la semaine dernière. Des activistes du mouvement britannique Just Stop Oil ont lancé de la soupe à la tomate sur le tableau « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh pour protester contre l’initiation de tout nouveau projet pétrolier ou gazier par le gouvernement britannique.
Deux activistes du mouvement Just Stop Oil, né au Royaume-Uni, ont lancé de la sauce tomate sur le tableau « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh, exposé à la National Gallery à Londres, le 14 octobre 2022. Si seul le cadre du tableau a été légèrement dégradé, ces deux personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre britannique. Just Stop Oil cherche à lutter contre la mise en place de « toutes les nouvelles licences et autorisations pour l'exploration, le développement et la production de combustibles fossiles au Royaume-Uni ». Le mouvement écologiste n’en est pas à son coup d’essai en matière d’action contre des oeuvres d’art et de manifestation mais quel autre message cherche-t-il à véhiculer ?
Just Stop Oil, ou la lutte contre le gouvernement britannique et tous les nouveaux projets pétroliers et gaziers
Just Stop Oil se définit comme une « coalition de groupes travaillant ensemble pour s'assurer que le gouvernement s'engage à mettre fin à toutes les nouvelles licences et autorisations pour l'exploration, le développement et la production de combustibles fossiles au Royaume-Uni ». Menant des actions non-violentes, ce mouvement voit dans l’arrêt des projets pétroliers ou gaziers une des premières étapes pour « assurer notre survie » et grandit rapidement, jusqu’à s’étendre à tout le Royaume-Uni, même si la plupart de ses opérations visent la capitale londonienne.
C’est en se basant sur les exemples des ONG Extinction Rebellion et Insulate Britain que Just Stop Oil a initié sa démarche et a opté, comme elles, pour la désobéissance civile. « Extinction Rebellion et Insulate Britain ont prouvé que la désobéissance civile fonctionne », peut-on lire sur le site web du mouvement. Just Stop Oil fait partie d’un mouvement plus large de résistance civile : le réseau A22 (en référence à la date de création, avril 2022). Présent dans 9 autres pays (Allemagne, Australie, Canada, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Etats-Unis), le collectif rassemble des citoyens dénonçant l’inaction de leurs gouvernements respectifs.
To the vandals who tried to ruin a great work of art this week, I say this:
— Suella Braverman MP (@SuellaBraverman) October 15, 2022
Your behaviour doesn’t further your cause or influence the debate;
Your disruptive behaviour stops decent people from going about their daily lives; and
Your guerrilla tactics will not succeed. 1/3 pic.twitter.com/key4NNnbz2
Un mois d’octobre chargé en actions pour Just Stop Oil qui provoque la réaction du gouvernement
Au cours du mois d’octobre 2022, Just Stop Oil multiplie les actions. Entre attaque à la soupe sur l’oeuvre de Van Gogh, jet de peinture sur une concession Aston Martin et blocage de la circulation sur Park Lane, les militants de Just Stop Oil ont entamé ce mois-ci une série d’opérations au quotidien à Londres.
Face à cette série d’actes militants, le gouvernement de la Première ministre Liz Truss a choisi de renforcer les pouvoirs de police afin de lutter de façon plus « proactive » contre les groupes activistes de manière générale. C’est la ministre de l’intérieur Suella Braverman qui a annoncé cette mesure dans une tribune pour The Mail on Sunday, affilié au Daily Mail. « Le gouvernement prend de nouvelles mesures car cela ne peut plus durer. Le projet de loi sur l'ordre public, de retour devant la chambre des Communes cette semaine, donnera la priorité à la sécurité et aux intérêts de la majorité respectueuse de la loi », y déclare-t-elle ainsi.