L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a dirigé le Royaume-Uni de 2019 à 2022 a annoncé qu'il rejoindrait la chaîne conservatrice GB News l'année prochaine. Cette décision fait suite à sa démission à l'été 2022, suite à une série de scandales, dont le fameux "partygate" à Downing Street, en violation des règles anti-COVID.
Boris Johnson, âgé de 59 ans, ne sera plus seulement un simple visage de la politique, mais aussi un acteur de la télévision britannique sur la chaîne GB News. Il jouera un "rôle clé" dans la couverture des élections britanniques et américaines. GB News, qui se présente comme un défenseur de la liberté d'expression, voit en lui : “un atout majeur pour sa programmation.”
Partygate: la fête est finie pour Boris Johnson
Une série d’émissions sera animée par l’ancien Premier ministre
La chaîne a annoncé que l'ancien Premier ministre animera une série d'émissions visant à "exposer le pouvoir de la Grande-Bretagne à travers le monde". Ces émissions, diffusées en public, promettent d'apporter une perspective unique aux téléspectateurs.
Boris Johnson, de son côté, a exprimé son enthousiasme à l'idée de rejoindre GB News en soulignant que la chaîne possède un public fidèle et croissant. Il est "ravi" de partager "ses opinions franches sur les affaires du monde" à travers cette nouvelle plateforme. Le directeur éditorial de GB News, Michael Booker, a qualifié Boris Johnson de "Premier ministre le plus influent de notre génération" et d'un "journaliste d'un incroyable talent". La chaîne se dit "immensément fière de l'accueillir au sein de sa famille médiatique.
Une carrière pré-politique riche en journalisme
Avant de se lancer en politique, Boris Johnson a commencé comme journaliste stagiaire au Times, bien que sa carrière ait connu un faux départ en raison d'une citation inventée. Il a par la suite travaillé comme correspondant à Bruxelles pour le Daily Telegraph, où il critiquait vivement les institutions européennes, avant de devenir chroniqueur politique pour le quotidien conservateur et le magazine The Spectator.
L'arrivée de Boris Johnson sur GB News promet d'ajouter une nouvelle dimension à cette chaîne qui a souvent été au cœur de polémiques et a été critiquée par le régulateur britannique des médias, l'Ofcom, pour des manquements à son devoir d'impartialité.