La famille de l’acteur britannique a fait part de son décès ce jeudi 28 septembre à la presse. Michael Gambon s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il aura marqué le cinéma britannique ainsi que des millions de fans des films Harry Potter.
Le comédien britannico-irlandais Michael Gambon est mort. Ce jeudi 28 septembre, des générations de fans de la série de films Harry Potter se retrouvent orphelins. L'acteur était en effet connu et reconnu pour avoir interprété le directeur de Poudlard Albus Dumbledore à partir du troisième volet de l'adaptation cinématographique des livres de J.K. Rowling.
Michael Gambon naît en 1940 à Dublin. Basé dès son enfance à Londres, il s’intéresse très vite à la comédie et intègre la troupe de Laurence Olivier dans les années 1960, qui se produisait au Royal National Theater de Londres. S'ensuit une longue carrière au théâtre, sur le West End londonien comme à Broadway.
De Dumbledore à George V, Michael Gambon, le caméléon du cinéma britannique
Michael Gambon se fait surtout connaître pour sa carrière au cinéma, qui sera auréolée de quatre BAFTA et de deux Screen Actors Guild Awards. Choisi pour incarner le roi George V dans le Discours d’un roi de Tom Hooper, il est aussi l’un des acteurs fétiches du cinéaste Wes Anderson (La Vie Aquatique, Fantastic Mr. Fox).
À partir de 2004, il reprend le rôle légendaire d’Albus Dumbledore après le décès de Richard Harris. Michael Gambon devient alors l’un des visages les plus connus du cinéma britannique à travers le monde.
Il apparaît pour la dernière fois dans les salles de cinéma en 2019 dans le biopic Judy, adapté de la pièce de théâtre du même nom consacrée à la carrière de la chanteuse Judy Garland.