Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aude Zibell & Chrystèle Jacqmarcq, militantes de l’accès à l’eau avec 1001fontainesUK

L’eau, sujet brûlant du moment… et qui nous concerne tous ! A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Lepetitjournal.com a rencontré deux femmes formidables qui ont créé ensemble le bureau de l’association 1001fontaines UK. Avec elles, allons à la source de cette entreprise philanthropique ! Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq ont remporté le Trophée Caritatif et Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni.

De gauche à droite : Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq (crédit : Delphine Gourgues)De gauche à droite : Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq (crédit : Delphine Gourgues)
De gauche à droite : Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq (crédit : Delphine Gourgues)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 18 juin 2023, mis à jour le 30 juillet 2024

Deux histoires d’engagement

Chrystèle : Après avoir travaillé dans la finance en France et aux Etats-Unis, j’ai évolué vers le secteur caritatif, avant de rejoindre 1001fontaines et de co-créer leur antenne suisse. Arrivée à Londres en famille en 2019, l’ouverture de leur bureau britannique m’est apparue comme une évidence.

Aude : Quant à moi, j’ai travaillé dans les réseaux de franchise en France et à l’étranger, puis dans des activités de levées de fonds aux États-Unis et à Hong-Kong. Je suis arrivée en famille à Londres en 2019. Chrystèle n’a pas eu beaucoup besoin de me convaincre car l’impact holistique du projet m’a immédiatement séduite.

Famille bénéficiaire (crédit : 1001fontaines)
Famille bénéficiaire (crédit : 1001fontaines)

 

Dans le monde, si 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau, 1 personne sur 2 est privée d’une eau saine à boire ! Chaque jour, plus de 1000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’une eau insalubre.

 

« Nous buvons 90% de nos maladies » (Louis Pasteur)

 

1001fontaines, l’accès À VIE à l’eau potable

1001fontaines est une ONG créée en 2004 qui a mis en place un modèle efficace et pérenne : le Water Kiosk, micro-usine de filtration d’eau, sourcée localement de façon raisonnée, via une pompe alimentée à l’énergie solaire. L’eau est traitée selon les normes officielles de l’OMS, scellée dans des bonbonnes de 20L (stérilisées et réutilisées jusqu’à 20 fois), puis livrée directement chez les consommateurs, en zones rurales principalement.

 

Water Kiosk vu d’un drone (crédit : 1001fontaines)
Water Kiosk vu d’un drone (crédit : 1001fontaines)

 

1001fontaines est actif au Cambodge, Vietnam, Myanmar et à Madagascar. En 2020, elle comptait 850.000 bénéficiaires, 1 million en mars 2023. Objectif : atteindre 2 millions en 2025.

 

Le business model spécifique de 1001fontaines

Chrystèle : l’ONG n’est pas dans l’action d’urgence mais dans une démarche durable, à impact social, économique et environnemental. Un Water Kiosk est géré comme une franchise en mode entreprenariat social par un responsable et deux opérateurs, dont au moins une femme. Le but est de recruter des bénéficiaires qui achètent cette eau.

Équipe devant un Water Kiosk (crédit : 1001fontaines)
Équipe devant un Water Kiosk (crédit : 1001fontaines)

Aude : il faut 6 mois et 32.000£ pour mettre en place un Water Kiosk, qui crée des emplois à revenus décents et une prise en main de la population locale. Avec une eau saine vendue à très bas prix, les familles réalisent des économies et leur santé s’améliore nettement !

 

WATER IN SCHOOL  
1001fontaines livre gratuitement les bonbonnes d’eau dans 3 à 5 écoles autour de chaque Water Kiosk. Les enfants sont moins malades et acteurs du changement ! 2£ suffisent à financer l’accès à l’eau à un écolier pendant UN AN ! Pour soutenir ce programme : ICI

 

Écolière (crédit : 1001fontaines)
Écolière (crédit : 1001fontaines)

Parlez-nous de la création du bureau 1001fontaines UK
Chrystèle : pendant la pandémie, nous avons réalisé bénévolement une large étude de marché sur la philanthropie et sur la concurrence dans le domaine de l’eau au UK.

Aude : en septembre 2021, soutenu par le siège à Paris, notre bureau local est officiellement enregistré et nous démarrons notre activité de collecte de fonds auprès de fondations, entreprises et particuliers. Les Anglo-Saxons sont culturellement plus généreux que les Français…

 

Remise de chèque de St James’s Place Charitable Foundation (crédit : 1001fontaines)
Remise de chèque de St James’s Place Charitable Foundation (crédit : 1001fontaines)

Notre but : lever un maximum de fonds pour contribuer à l’objectif global de cette ONG en plein essor.

 

Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq lors des Trophées des Français du Royaume-Uni
Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq avec Hervé Heyraud et Rachida Kaci de la CFE lors de la remise des Trophées des Français du Royaume-Uni

 

Quelle a été votre réaction lors de l'annonce de ce Trophée Caritatif Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni, remis par la CFE

Avant tout, nous tenons à féliciter les finalistes de la catégorie Caritatif/Humanitaire. Nous sommes toutes engagées dans des projets qui donnent un sens à nos vies, avec pour moteur l'objectif d'avoir un impact positif sur la vie des plus vulnérables, ou simplement des gens.


Nous sommes extrêmement heureuses de recevoir ce trophée, qui est une reconnaissance de notre travail dans ce projet quasi-entrepreneurial que nous avons lancé en 2021 avec la création de l'ONG 1001fontaines UK. Nous exprimons également notre gratitude envers toutes les personnes qui nous ont accompagnées dans cette création, ainsi que celles et ceux qui ont soutenu nos programmes d'accès à l'eau potable dès le début, et qui continuent de le faire. C'est également avec une grande fierté que nous acceptons ce prix à titre personnel. Nous tenons à remercier lepetitjournal.com pour l'organisation de ces trophées, qui mettent en lumière les actions des Français à l’étranger.

 

Le mot de la fin ?

Aude : nous sommes très fières du chemin parcouru ensemble ! Mais le marché est très chaotique dernièrement, les dons se recentrent sur la pauvreté au UK et les urgences dans le monde.

Chrystèle : pour finir sur une note positive,

On a planté beaucoup de graines, quand il va se remettre à pleuvoir, cela va pousser !

 

 

22 mars 2024, Journée Mondiale de l’Eau pour la Paix

Comme chaque année depuis 1992, le 22 mars célèbre la Journée Mondiale de l’Eau (World Water Day). Le thème de cette année, « l‘Eau pour la Paix », nous rappelle combien le caractère vital de cette ressource peut engendrer de tensions dans le monde entier. "En coopérant dans le domaine de l’eau, nous pouvons harmoniser les besoins en eau de toutes les parties prenantes et contribuer à stabiliser le monde” (source ONU).

Plus que jamais, le bureau UK de 1001fontaines poursuit son engagement pour déployer des solutions pérennes d’accès à l’eau potable auprès des populations les plus vulnérables d’Afrique et d’Asie.

 

POUR AGIR :

-DONNER : parce que « Chaque goutte compte ! », faites un don ICI à 1001fontaines

-S’ENGAGER : si vous souhaitez devenir water ambassador, n’hésitez pas à contacter Chrystèle Jacqmarcq : contact@1001fontaines.org.uk

-COURIR : dimanche 29 juin 2024, courses à Richmond Park (5k, 10k ou semi-marathon) suivies d’un pique-nique pour les familles, amis et supporters. Inscriptions ICI.

 

Pour en savoir plus 
www.1001fontaines.org.uk
contact@1001fontaines.org.uk
Programme Water in School : ICI
Instagram @1001fontaines

 

Pour aller plus loin 
Deux podcasts dans lesquels, Julien Ancele, directeur général de 1001fontaines est intervenu :
Eau, le grand retour de l’ONU ? (12/03/2023)
Vers un programme mondial d’action pour l’eau ? (15/04/2023)
L’ONU et l’eau : à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars), New-York a accueilli en 2023 la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, une première depuis 1977 !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions