La visite du roi Charles III en France suscite une grande attention à l'échelle mondiale. En effet, cette entrevue occupe les gros titres des journaux français et britanniques. Pourtant, les deux nations la couvrent de manière très différente… Voyons comment les médias anglais perçoivent le voyage de leur souverain en terre française.
À votre avis, qu’est-ce qui a pu retenir l’attention des médias britanniques à l’égard de la visite du Roi Charles III en France ? Le défilé aérien organisé par la patrouille de France ? Le Roi rallumant la flamme éternelle en utilisant le Comité de la Flamme ? Et bien non. Emmanuel Macron, président de la république française a été épinglé par la BBC, en live, pour avoir touché le roi, sur l’avenue des Champs-Élysées. Selon la règle britannique, on ne peut toucher un membre de la famille royale, que si ce dernier initie le geste.
Hormis ceci, cette visite royale en France a évidemment été placée sous le signe de l’amitié franco-britannique. L’Evening Standard a publié, dès le 20 septembre, en une, un article nommé : “Les espoirs grandissent : la visite d’État du roi ouvrira un nouveau chapitre pour les liens anglo-français”, tandis que le Guardian titre : “Le rapport au premier plan est que le roi Charles et Macron rétablissent la confiance transmanche”
Les grands enjeux soulignés par les médias britanniques
Entre deux photos de poignées de mains du Roi Charles III et du président Emmanuel Macron ; les journaux anglais n’ont pas manqué de rappeler les futurs enjeux majeurs liant les deux nations. The Telegraph a d’ailleurs publié en une, le 20 septembre, un appel du Roi et de la Reine en France visant à intensifier la lutte contre le changement climatique.
Ce n’est pas tout, cette rencontre a aussi été l’occasion de parler des prochaines échéances comme le relate encore l’Evening Standard comme la Coupe du monde de Rugby ou les Jeux Olympiques de Paris 2024… Pour l’occasion énormément de célébrités étaient présentes : Didier Drogba, Mick Jagger ou encore le mythique sélectionneurs des Gunners d’ Arsenal : Arsène Wenger. La BBC n’a pas manqué de publier un article mettant en avant toutes ces stars près de l’Elysée et “l’accueil digne du tapis-rouge” que la France a offert au Roi : “La visite du roi en France mêle célébrité et grand spectacle”
À ce titre, la journée du 20 septembre a été historique, comme l’ont souligné les médias et notamment L’Evening Standard : Le roi Charles s'adresse au Sénat français pour la première fois de l'histoire.
Beaucoup d’activités… extra-royales
Mais ce qui est le plus étonnant dans la couverture médiatique de l’événement est sans doute le nombre d’articles se voulant “légers” et plus centrés sur les activités et loisirs du Roi Charles III. Par exemple, The Sun est revenu sur : “La reine Camilla jouant au ping-pong tandis que le roi Charles pose avec un maillot du PSG”. Ainsi, cette partie de ping-pong entre la Reine Camilla et Brigitte Macron a attiré l’attention de toute la presse, au Royaume-Uni et en France.
Dans la continuité de cette adoration du public français pour la famille royale, The Telegraph, s’est même permis une petite folie avec un article sobrement nommé : “Pourquoi les Français sont obsédés par notre famille royale”.
Rassurez-vous Frenchies… cet attachement semble bien réciproque. D’ailleurs le roi Charles parle bien français et semble s’être épris d'amour pour la France, selon Sky News