Boris Johnson est auditionné les 6 et 7 décembre 2023 par la commission d’enquête sur la gestion de la pandémie de COVID-19, qui a fait près de 200.000 morts en Grande-Bretagne entre février 2020 et novembre 2023. Membres de la communauté médicale, politiques et associations de victimes attendent les explications de l’ex-Premier-Ministre sur son pilotage souvent critiqué de la lutte contre le virus.
Une commission d’enquête chargée de lever le voile sur la gestion de la crise sanitaire au Royaume-Uni
Entre 2020 et 2021, le Royaume-Uni était touché de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Après deux vagues particulièrement mortelles en mars 2020 et en janvier 2021 et plusieurs épisodes de confinement, Boris Johnson avait annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante relative à la gestion de la crise sanitaire, dès le mois de mai 2021.
Présidée par l’ancienne juge à la Cour d’Appel Heather Hallett, la commission d’enquête sur le Covid-19 s’est donné pour objectif “d’examiner la réponse du Royaume-Uni à la pandémie et son impact, et d’en tirer des leçons pour l'avenir”.
La UK Covid-19 Inquiry est à l'œuvre depuis juin 2022 et doit aborder des thématiques telles que la politique de vaccination mise en place par le gouvernement et l’impact de la pandémie sur le système de santé britannique. Le processus décisionnel et la gouvernance mis en place par l’équipe de Boris Johnson sont également placés au centre des préoccupations de la commission.
L’ex-Premier ministre attendu au tournant sur les justifications de son action durant la crise Covid
Au cours de son mandat de Premier ministre - achevé le 6 septembre 2022 - Boris Johnson a fait l’objet de nombreuses critiques vis-à-vis de sa gestion du Covid-19. Le Partygate et la démission du conseiller Dominic Cummings avaient notamment suscité la colère des citoyens.
En outre, l’ancien ministre de la Santé, Matt Hancock, a indiqué lors d’une audition devant la commission d’enquête que 300.000 morts auraient pu être évités si un confinement avait été mis en place par le gouvernement trois semaines avant la date prévue, le 23 mars 2020.
Former British Prime Minister Boris Johnson said he was deeply sorry for the loss of life during the COVID-19 pandemic and accepted he had made mistakes, but struggled to say specifically what he could have done differently https://t.co/GnUCDt0Oqc
— Reuters (@Reuters) December 6, 2023
Boris Johnson doit rendre compte de son action lors de ces deux jours d’audition. Afin d’établir l’exactitude de ses propos, la présidence de la commission lui a demandé de fournir des agendas et carnets de notes personnels ainsi que des conversations WhatsApp.
Les auditions - accessibles en direct au grand public - devraient permettre à l’ancien Premier ministre conservateur de livrer sa version des faits et de défendre son bilan.