Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Westminster le mercredi 15 novembre. Dans la soirée, les membres du Parlement britannique se réunissaient afin de trancher sur un amendement du Parti National Écossais qui réclamait un cessez-le-feu sur le territoire palestinien de Gaza. Ce dernier a finalement été rejeté, avec 293 voix contre et 125 pour.
Le conflit israëlo-palestinien passionne les politiques et la population britannique
Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire de l’État d’Israël sur la bande de Gaza, le débat sur le conflit israëlo-palestinien fait rage au Royaume-Uni. À Londres, de nombreuses manifestations pro-israéliennes et pro-palestiniennes se sont tenues. D’après la police métropolitaine, près de 300.000 personnes ont participé à la marche en soutien à Gaza organisée le 11 novembre dernier au centre de la capitale.
This is the march after over 3 hours of starting the demonstration! #London #Gaza
— Zaina Erhaim 🪬 (@ZainaErhaim) November 11, 2023
pic.twitter.com/0HyMePAhiu
Le personnel politique britannique se déchire lui aussi sur la question israélo-palestinienne. Chez les travaillistes, le conflit divise. Plusieurs élus ont annoncé leur départ de leur poste en raison de leur désaccord avec la ligne politique défavorable au cessez-le-feu adoptée par les cadres du Labour. Les leaders des deux partis majeurs - Rishi Sunak pour les conservateurs et Keir Starmer pour les travaillistes - s’accordent en effet à maintenir une position selon laquelle Israël et son Premier Ministre Benyamin Netanyahu ne doivent pas être empêchés de se défendre après l’agression du Hamas.
En déplacement le 19 novembre à Tel-Aviv, Rishi Sunak déclarait : « Vous n’avez pas seulement le droit, vous avez le devoir de rétablir la sécurité de votre pays ». Keir Starmer revendique quant à lui le devoir du parti travailliste de “s’exprimer en faveur du droit à la légitime défense d’Israël”.
MPs had the chance to put humanity before politics.
— Humza Yousaf (@HumzaYousaf) November 15, 2023
To say the killing of innocent civilians in Gaza must stop. And it must stop now.
MPs who voted against @theSNP calls for an immediate ceasefire are on the wrong side of history.
This cannot continue. Humanity must prevail. pic.twitter.com/5iDCfwPcQI
À Westminster, les MPs votent contre un amendement du Scottish National Party en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Dans ce contexte, le Scottish National Party - à la tête du gouvernement écossais - a déposé un amendement demandant instamment à tous les partis de se mettre d’accord sur un cessez-le-feu immédiat. À terme, leur but est de parvenir à faire changer la ligne officielle du gouvernement de Rishi Sunak, toujours en défaveur d’un cessez-le-feu.
“Trop de parents ont dû enterrer leurs enfants à Gaza. Trop d'enfants sont devenus orphelins. Ils sont trop nombreux à avoir souffert, et ce depuis bien trop longtemps” a déclaré le leader du SNP, Humza Yousaf, le 15 novembre 2023. “Un cessez-le-feu permettrait la création d'un corridor humanitaire et l'acheminement d'une aide immédiate à ceux qui en ont désespérément besoin”.
Le texte nécessitait une majorité de 168 voix pour être validé. Il en a obtenu seulement 125. Les parlementaires ont donc rejeté cet amendement, suscitant la colère des manifestants pro-palestiniens.
Quelques milliers de personnes se mobilisent pour faire pression sur les parlementaires et soutenir l’amendement
Avant, pendant et après l’annonce du rejet de l’amendement du SNP, plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens se sont retrouvés autour de Parliament Square pour manifester leur mécontentement. Sur les pancartes brandies, on pouvait lire des slogans comme “Free Palestine - End Israeli Occupation”, ou encore “Stop the war on Gaza”.
Nous avons échangé avec quelques-unes des personnes présentes ce mercredi 15 novembre. Un manifestant adhérent au Socialist Equality Party nous a fait part de ses revendications : “J'appelle à un cessez-le-feu. Mais ce cessez-le-feu en lui-même ne suffit pas. Nous voulons aller bien plus loin que cela, nous souhaitons mettre fin à la guerre”. Méfiant envers les représentants des Britanniques, il indique qu’à ses yeux,”l’idée selon laquelle écrire à nos députés et les faire changer d'avis est complètement vouée à l'échec”.
Pour ce manifestant, seule la “mobilisation de la classe ouvrière internationale pourra empêcher cette guerre, en bloquant les navires qui sont chargés pour être envoyés en Israël, et en mettant à l’arrêt les usines qui produisent les armements”.
Huge and moving protest outside the Houses of Parliament, Westminster at the moment- with the chants of "Ceasefire Now" pic.twitter.com/lAMqeMzDNI
— Angus B MacNeil MP🇺🇦 (@AngusMacNeilSNP) November 15, 2023
De nombreux jeunes se sont également mobilisés en masse le mercredi 15 novembre. Ils réclament eux-aussi un cessez-le-feu et l’arrêt de la guerre dans la bande de Gaza. Nous avons rencontré trois jeunes femmes qui ne s’étaient jamais mobilisées auparavant et qui ont décidé de se déplacer pour l’occasion.
L’une d’elles témoigne : “Je suis ici pour soutenir la Palestine. Un jour, j'ai envie de dire à mes enfants que j'ai participé à la révolution. Je veux libérer ces familles et rendre hommage à tous ceux qui sont morts jusqu'à présent. Il y a tellement de personnes en vie en ce moment qui ont encore besoin de nous. Je suis sûre qu’en faisant du bruit, nous pouvons apporter de plus grands changements”.
La prochaine manifestation de contestation des opérations menées par Israël à Gaza aura lieu le 18 novembre prochain.