Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Candice Desmet : “Act’in Theatre permet d’ouvrir la scène pour tous”

La rentrée approche, et Act’in Theatre a déjà un agenda plus que chargé. Depuis 8 ans, la compagnie propose des cours de théâtre et d'improvisation pour tous, produit ses propres spectacles, en ramène de nouveaux au cœur de Londres et est invitée en France, pour faire part de ses talents. Candice Desmet, fondatrice et directrice, revient sur l’évolution et l’agenda à venir d’Act’in Theatre et également sur son Trophée Culture Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni.

copyr etienne morax  candice desmetcopyr etienne morax  candice desmet
Candice Desmet nous a révélé l'agenda de la compagnie Act'in Theatre !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 21 novembre 2023

Depuis 8 ans, Act’in Theatre permet aux amateurs de théâtre et d’improvisation de pratiquer l’art de la scène à Londres. Entre improvisations et initiations à l’éloquence, la compagnie offre une opportunité pour toutes les personnes qui ne connaissent rien au théâtre, ou qui se sentent moins à l’aise. Candice Desmet, sa directrice, nous parle de la structure qu’elle a mise en place et qui permet d'”oser voir de nouvelles choses”

 

copyright etienne morax candice desmet
Candice Desmet, fondatrice d'Antin Theatre / © Etienne Morax  

 

Act’in Theatre, qu’est-ce que c’est ?  

Act’in est une compagnie bilingue, français-anglais, qui propose des cours de théâtre, d'improvisation et de cinéma à Londres. Elle est ouverte pour les enfants comme pour les adultes. Notre compagnie accepte tout le monde, peu importe l'expérience, peu importe le niveau culturel. C'est vraiment un hobby, mis en place pour la communauté française à Londres et aussi pour les Britanniques, bien entendu. 

Nous sommes présents depuis septembre 2015. L’année 2023 marque notre huitième anniversaire et pour la petite anecdote nous avons commencé un cours avec trois personnes. Cette rentrée, nous avons 19 cours avec plus de 160 élèves. 
 

 

Comment avez-vous rebondi après les épisodes Covid pour maintenir l’effervescence autour de la compagnie ? 

Même avec toutes les difficultés, ces quatre dernières années ont bien marché. Il y a eu un gros coup d’arrêt avec le covid bien sûr, mais la compagnie a continué d’évoluer grâce à notre noyau solide “d’anciens”. Avec les confinements, nous avons dû repenser notre structure, car à la base nous étions connus uniquement pour les cours adultes. Naturellement, nous avons initié les cours pour enfants qu'on appelle les “P’tits Act’"; avec des cours pour les enfants, en français, les mercredis après-midi et les samedis matins.  

En mars 2023, nous avons lancé “Act’in Productions” qui nous permet de produire des spectacles. En huit ans, nous avons fait 33 spectacles et en parallèle, à Londres, nous recevons régulièrement des demandes d'artistes qui recherchent de l'aide pour la production de leur spectacle à Londres. Au début, nous étions contre, mais notre credo est vraiment d'ouvrir le théâtre à tous, donc nous avons accepté. Notre objectif est d'offrir au public londonien le maximum de spectacles différents et de les pousser à "oser voir de nouvelles choses…"

 

Comment qualifieriez-vous la compagnie ? 

Je dirais que chez nous, il n'y a pas le côté “classique” du théâtre. Nous essayons de sortir les personnes de leur cadre de vie en utilisant des techniques de théâtre d'expression. Nous mêlons le théâtre à la vie de tous les jours. En soi, nous voulons faire réfléchir, faire jouer, et permettre à certains jeunes artistes français d’interpréter des personnages, notamment ceux qui n'ont pas accès à cette culture. Il est important pour le théâtre français de voir de nouvelles têtes qui osent de nouvelles choses…

En bref, nous produisons nos propres spectacles. Nous en ramenons de nouveaux à Londres et puis nous sommes invités à jouer en France, avec pour unique objectif de pratiquer le plus de théâtre possible. 

 

Quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas encore la compagnie ? 

Aux expatriés qui n'ont pas encore entendu parler d’Act'in théâtre, car les anciens nous connaissent maintenant (rires) : la compagnie est ouverte à tous, alors osez si vous voulez faire du théâtre, notamment les plus jeunes. Il y a peu de structures de théâtre françaises à Londres qui proposent autant de créneaux variés.

 

L’agenda de la compagnie semble bien chargé… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Du 11 au 15 septembre, tous les soirs, nous proposons des ateliers découvertes, théâtre, improvisation, en français ou en anglais. L'occasion d'essayer le programme Act'in Theatre, de partager un bon moment et si vous cela convient, de pouvoir nous rejoindre pour un trimestre entier (le trimestre commence le 18 septembre et jusqu'au 15 décembre, cf. question suivante). Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site internet, de choisir un créneau et venir. 

 

ateliers découvertes actin

 

Le 21 octobre, via Act'in Productions, nous invitons tout le monde à venir découvrir ou redécouvrir Clément Freze, mentaliste et hypnotiseur. Pour un spectacle de 2 heures, dans un show à la Derren Brown,  nous l'avons tout de suite trouvé talentueux et n'avons jamais vu ce genre de spectacle en français à Londres, donc une raison de plus pour le produire sur une scène londonienne.

Parallèlement à cela, avec la troupe des Improzac (troupe d'improvisation d'Act'in), nous partons à Bordeaux les 18 et 19 novembre prochain. Cela promet de très jolies rencontres et des spectacles ( avec des matchs ou cabarets qui sont des formats de spectacles en improvisation) hauts en couleurs.

 

Quels sont ces niveaux et qu’en est-il du calendrier de votre trimestre habituel ?

Notre premier trimestre commence du 18 septembre au 15 décembre. Nous proposons des cours dans 3 niveaux différents, afin que vous puissiez vous sentir le plus à l’aise possible. Le niveau un est réservé aux personnes qui n'ont jamais pratiqué de scène. Ce niveau peut aider les plus timides à décompresser en apprenant à gérer les expressions corporelles ou vocales, pour les meetings par exemple…

Le niveau deux est plus poussé avec des personnes qui ont déjà testé la scène ou essayé avec nous. Il s’agit d’un travail en profondeur. Le niveau trois est une troupe à part entière, pensée sur mesure. Ce sont souvent des personnes qui sont là depuis un an ou plus. Elles font des spectacles régulièrement, pour partager le plaisir de la scène avec le public. Ce niveau est une sorte d'intermédiaire semi-pro.

 

Old Paradise Yard : des avis d’expulsions menacent des associations

La compagnie d’Act’in Theatre a-t-elle d’autres actualités ? 

Le studio d’Act'in Theatre est situé à Old Paradise Yard, qui abrite une ancienne école tibétaine. Notre studio se situe dans la cour de cette ancienne école, dans un chalet, au cœur de Central London. Les projets initiaux de la ville prévoient un début des travaux de démolition du site en janvier 2024. Nous avons alors mis en place une campagne de protection, Save Waterloo Paradise, pour expliquer les raisons d'opposition à ce projet. Nous avons récolté plus de 45 000 signatures sur la pétition de soutien. Bien que la maire de Londres ait validé le projet immobilier, le gouvernement à tout mis en pause pour le moment. Nous sommes donc sur la bonne voie pour sauver le Yard et tout ce qu'il apporte au Londoniens. Mais nous avons toujours besoin d'aide, alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site et partager autour de vous ! 

 

Candice Desmet, lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni
Candice Desmet, lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni

 

 

Cette mise en lumière avec cette récompense permet de diffuser ce message à une plus large échelle.

 

Qu'est-ce que cela représente pour vous d'avoir remporté le Trophée Culture Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni ?

Je suis très heureuse d’abord que ma candidature ait été retenue pour les Trophées des Français du Royaume-Uni et je suis également très fière de remporter le trophée dans la catégorie Culture/art de Vivre avec ma compagnie Act’in Theatre. Il est toujours plaisant de voir son travail récompensé et mis en avant. Le credo d’Act’in Theatre est de rendre les disciplines artistiques que sont le théâtre, l’improvisation et le cinéma accessibles à tous. Cette mise en lumière avec cette récompense permet de diffuser ce message à une plus large échelle.

 

Act’in Theatre est ma plus grande fierté


Est-ce un accomplissement à titre personnel ?

Act’in Theatre a été créé en partant de rien, il y a 8 ans. Sans formation dans le business ou le management, j’ai néanmoins réussi à construire et faire prospérer une compagnie florissante et qui poursuit son développement malgré les difficultés rencontrées dûes au Brexit, Covid et situation économique actuelle.

Act’in Theatre est ma plus grande fierté. Néanmoins, la compagnie n’existerait pas sans ses élèves, collaborateurs et partenaires. Leur attachement à la structure est sincère, et je partage donc avec eux cette belle réussite et cet accomplissement.

 

Informations pratiques : 

Adresse : Studio 5, Old Paradise Yard, 20 Carlisle Lane, London SE1 7LG

Site internet 

Plus d'infos sur les cours et réservations