God save the King. Le roi Charles III a été couronné ce samedi 6 mai 2023. Il est le 13e monarque depuis la fondation du Royaume-Uni. Mais qu’est-ce qui différencie Charles III et quels sont les moments à retenir de ce couronnement historique ?
Cela fait 70 ans que le Royaume-Uni n’avait couronné un nouveau roi. Charles III a été investi ce samedi 6 mai 2023, à l’Abbaye de Westminster, dans son rôle royal pour « servir le peuple et non être servi ». Le 13e monarque du Royaume-Uni et son couronnement détonnent pourtant dans la lignée de ses prédécesseurs. lepetitjournal.com Londres, présent sur le terrain pour l’occasion, vous explique pourquoi.
Charles III, un roi pas comme les autres
Charles III est devenu officiellement roi à la mort de sa mère, le 8 septembre 2022. Une période de deuil a été observée et son couronnement a eu lieu officiellement ce 6 mai 2023. À l'âge de 73 ans, Charles III devient la personne la plus âgée à accéder au trône britannique, même s’il assure avoir de grandes ambitions pour son règne. Charles III a également été le prince héritier et le prince de Galles le plus longtemps en fonction dans l'histoire britannique. Le nouveau monarque est également le premier à avoir divorcé et s’être remarié. Un profil atypique donc, mais qui a pu aussi observer pendant longtemps sa mère en exercice, ce qui lui confère une expérience sans commune mesure.
Charles III, un roi écolo ?
Le règne de Charles III pourrait-il refléter davantage l’ère du temps ? Le monarque semble très préoccupé par les questions environnementales. Son couronnement s’est d’ailleurs fait dans moins de fastes que celui de sa mère. Une sobriété relative, certes, mais symbolique de sa volonté d’agir pour la planète. Le plat signature du couronnement est d’ailleurs végétarien : une quiche aux épinards et aux fèves.
Une famille royale ouvertement éclatée
Charles III aura la lourde tâche de redonner foi en la monarchie britannique. La monarchie britannique n’a jamais été aussi fragilisée. D’après un sondage CNN, plus d'un tiers des adultes britanniques (36 %) déclarent avoir une opinion plus négative de la famille qu'il y a dix ans. Le décès de la bienaimée Elizabeth mais aussi les scandales du Prince Andrew ou encore du Prince Harry et de son épouse Meghan ont amplifié des tensions qui étaient autrefois gardées secrètes. L’ombre de Diana, princesse des coeurs, est toujours présent dans le souvenir des Britanniques, d’autant plus que la série à succès The Crown nous replonge en plein dans cette période difficile. Le roi Charles III arrivera-t-il à redorer le blason de la Couronne ? L’absence du Prince Harry à la présentation au balcon n’est pas rassurante.
Un couronnement traditionnel mais avec de nombreuses premières
Si le couronnement a suivi la tradition avec une cérémonie assez longue, de plus de deux heures, au lieu d’une heure annoncée au départ, c’est qu’il s’est aussi enrichi de plusieurs nouveautés. Le Roi Charles III a ainsi souhaité inclure les autres leaders des principales communautés religieuses du pays. Pour la première fois également, des femmes évêques ont participé à la cérémonie. Autre première : du chant gospel a été entendu à Westminster pour un Allelujah rempli de joie. Les Britanniques étaient également pour la première fois appelés à participer au serment d’allégeance à la suite du Prince William.
Des dizaines de milliers de drapeaux et de parapluies
"Aucun autre pays n'est en mesure d'offrir un spectacle aussi éblouissant, qu'il s'agisse de processions, d'apparats, de cérémonies ou de fêtes de rue", a déclaré le Premier ministre Rishi Sunak. Si, au vu de l’inflation galopante, les Britanniques sont peut-être moins enthousiastes que son gouvernement, ils ont profité en nombre des célébrations. Des dizaines de milliers de sujets de sa majesté, expatriés mais aussi touristes étaient présents sur le chemin de la procession mais aussi au niveau des écrans géants dispersés à St James’ Park, Green Park et Hyde Park, mais aussi dans le reste du Royaume-Uni. La pluie n’a pas arrêté les curieux même si la marée de parapluies a pu gêner à la visibilité de la cérémonie. Mais cela n’est pas pour autant un signe de mauvais augure pour Charles III, sa mère fut couronnée dans les mêmes conditions climatiques.
Le Royaume-Uni entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. La révolution ne passera certainement pas par un nouveau roi - cela serait étonnant - mais un nouveau souffle pourrait bien s’emparer du Royaume-Uni. Un cri a en tout cas déjà retenti à travers le pays : « God save the King ! ».