Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Giving Tuesday : et si vous aidiez une association à l’étranger ? 

Vous connaissez Black Friday ou encore Cyber Monday, mais connaissez-vous Giving Tuesday ? Cette tradition américaine privilégie les bonnes actions plutôt que la consommation. Alors mettez votre portefeuille en alerte pour la bonne cause (cette fois-ci) en soutenant de belles actions humanitaires à l’international. Nous avons fait pour vous une sélection de 11 associations ou ONG qui ont besoin de votre générosité toute l’année et en particulier à l’approche des fêtes. Contrairement aux cadeaux et aux fleurs, les dons, eux, ne sont pas périssables. 

giving tuesday, aider des associations à l'étrangergiving tuesday, aider des associations à l'étranger
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023
Les Enfants du Dragon, au Vietnam

 

Les Enfants du Dragon, au Vietnam

Nos lecteurs au Vietnam le connaissent bien. Marc de Muynck impressionne par sa résilience et sa volonté sans faille. Le fondateur de l’ONG Les Enfants du Dragon, veut « rendre l'avenir moins redoutable pour les enfants. ». Le jeune retraité avait quitté la France pour fonder cette ONG qui aide -entre autres- les orphelins et les enfants abandonnés au Vietnam. L’ONG vient en aide aux foyers les plus pauvres par diverses actions, comme la création d’un orphelinat, la construction de maisons, la distribution de repas ou le soutien d’écoles. Son action a d’ailleurs été récompensée en 2022 par le Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l’ASEAN. Mais Marc et ses équipes ont besoin de votre soutien pour continuer leur formidable action sur place. Vous pouvez faire un don en cliquant ici. 


Marc de Muynck et les Enfants du Dragon à l'honneur lors des Trophées ASEAN 2022

 

la escuelita à Lima
© Lisa Eriksen

La Escuelita, au Pérou

Sur les hauteurs de Lima, à San Juan de Miraflores, « La Escuelita » est un lieu de vie, un lieu d’apprentissage, de jeu, d’échange et de partage entre les habitants de la communauté et les volontaires. Ce projet a été initié par Marie-Laure Beck et Lisa Eriksen, vite rejointes par Emmanuelle Lemasson, toutes trois professeurs au lycée français de Lima. « Pour l'instant, on est une petite équipe, on aimerait recruter des volontaires, des profs idéalement mais pas uniquement. Nous avons pas mal de jeunes, lycéens et étudiants qui viennent nous aider, donc nous aurions besoin d'encadrement adulte pour accompagner ces jeunes volontaires. Nous recherchons aussi des psychologues parce que c'est une très forte demande de la communauté pour aider les adultes et les enfants », ont-elles expliqué à notre édition de Lima. Si vous voulez les aider, cliquez ici.

 

« La Escuelita », quatre murs pour apprendre et partager

Kampuchea Sëla Handicap (KSH), au Cambodge


 

Kampuchea Sëla Handicap (KSH), au Cambodge

Kampuchea Sëla Handicap est une petite ONG cambodgienne qui s’occupe de jeunes adultes en situation de handicap mental. La structure encadrée par cinq éducateurs cambodgiens et deux volontaires européens, accueille, à ce jour, 18 jeunes adultes (5 hommes et 13 femmes) dans un foyer de vie basé dans le sud de Phnom Penh, dans le district de Stueng Meanchey, comprenant un atelier protégé de préparation l’emploi et à l’intégration au sein de la société cambodgienne. Qu’ils soient porteurs d’une trisomie 21, d’un autisme sévère ou qu’ils souffrent d’un retard mental, ces jeunes ont du mal à trouver leur place. Vous pouvez faire un don en cliquant ici

Une ONG pour aider les handicapés mentaux au Cambodge

 

La crèche Gabrielle, en Afrique du Sud

 

La crèche Gabrielle, en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les services publics d'éducation de la petite enfance sont très limités. En réponse à cette problématique, la Crèche Gabrielle prend en charge les jeunes enfants démunis du township de Vlakfontein, dans le sud de Johannesburg. En lien avec la communauté francophone depuis sa création, cette structure reçoit le soutien régulier de bénévoles qui viennent notamment chaque semaine pour apporter leur aide et animer des ateliers pédagogiques dans les classes. Vous pouvez les aider en cliquant ici. 

 

La crèche Gabrielle : des liens de longue date avec la communauté française



 

Friends of Fondation de France

 

Friends of Fondation de France, aux Etats-Unis et partout dans le monde

Friends of Fondation de France est une organisation à but non lucratif 501(c)3 créée en 2000 à New-York. Depuis sa création, la branche américaine de la Fondation de France accompagne les donateurs américains souhaitant réaliser des dons aux projets d’intérêt général français et européens. La fiabilité apportée aux donateurs est une donnée importante pour la fondation dont l’objectif global est de créer un monde meilleur et une société plus juste et ce quelle que soit la cause : l’éducation, la recherche médicale, la lutte contre la crise climatique, des projets sociaux ou encore des campagnes d’urgence, comme ce fut le cas pour le Liban, l’Ukraine ou le Maroc. Domitille Marchal Lemoine, première directrice exécutive de l’organisation, a remporté le Trophée Caritatif/Humanitaire des Trophées des Français des Etats-Unis. Vous pouvez cliquer ici pour les soutenir

Friends of Fondation de France, «la porte d’entrée vers la philanthropie française»

The SEA People


 

The SEA People, en Indonésie

Arnaud Brival est le fondateur de The SEA People, une ONG de terrain qui lutte pour que les Raja Ampat demeurent le sanctuaire mondial du corail. Son association se concentre sur le développement des compétences des communautés locales afin qu’ils acquièrent les techniques et la compréhension nécessaires à la gestion, la protection et la valorisation des ressources marines. Interrogé par notre édition de Jakarta, il évoque ses actions uniquement possibles grâce aux dons : « Le premier projet que nous développons est la restauration de récif, ou Yaf Keru qui signifie Jardin de Corail en papua. C'est un projet communautaire de restauration des récifs coralliens aux Raja Ampat. Ce projet vit grâce au crowdfunding qui nous permet de planter du corail mais aussi de faire émerger une prise de conscience en éduquant les populations locales et internationales sur l’écologie des récifs coralliens. ». Si vous souhaitez aider SEA people, cliquez ici. 
 

Arnaud Brival, écologiste marin, au secours des Raja Ampat

 

Le vivre mieux, lo Vives Mejor

 

Le vivre mieux, lo Vives Mejor, en Espagne 

Teresa Esteban est une battante. Après le décès de sa fille, elle crée l'association Lo Vives Mejor, pour apporter un soutien aux familles avec un enfant handicapé à Madrid. L’un des projets phares de l’association de Teresa Esteban est de permettre aux familles de se reposer et de prendre du recul, pendant que l’on s’occupe de leur enfant. A travers des thérapies ou un accompagnement éducatif, "Los papis descansan" a une double approche singulière et philanthropique où l’on s’occupe aussi bien de l’enfant handicapé que des parents qui, souvent, sacrifient leur vie pour leur progéniture. Teresa Esteban est lauréate des Trophées des Français d'Europe 2019, catégorie Social et solidaire, sponsorisée par la Fondation Renault - Mobilize. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Teresa Esteban au 644 712 668 ou sur levivremieux.lovivesmejor@gmail.com.
 

Teresa Esteban: "La communauté française en Espagne est un exemple de solidarité"

 

LP4Y


 

LP4Y, dans plusieurs pays en Asie et au Liban

Life Project for Youth est un projet de vie pour les jeunes créé en 2009 par Laure et Jean-Marc Delaporte. « Pour la petite histoire, tout part d’un tour du monde en famille en 2008. Nous avons traversé plus de 25 pays, essentiellement des pays en développement et avons rencontré des jeunes dans la rue qui nous ont bluffés par leur résilience », a expliqué Laure Delaporte à notre édition de Londres. La lauréate du Trophée Social & Humanitaire 2016 des Trophées des Français de l’étranger, ajoute : "L’année suivante, nous avons pris un nouveau tournant de vie. Nous venions du monde “corporate” avec 25 années d’expérience en entreprise et nous avons pris conscience de la nécessité de créer des ponts entre le monde de l’exclusion et celui de l’inclusion. LP4Y accompagne des jeunes de 17 à 24 ans et les aide à s'intégrer professionnellement, en adoptant une approche de coaching plutôt qu'éducative. La Banque mondiale affirme que dans les dix prochaines années, 1 milliard de jeunes dans le monde vont arriver sur le marché du travail et moins de la moitié d'entre eux auront un travail décent. Le challenge est immense !". Alors si vous les aidiez

 

Laure Delaporte : “LP4Y, la business school des bidonvilles”

 

1001 Fontaines
(crédit : 1001fontaines)


 

1001Fontaines, partout dans le monde

L’objectif de 1001fontaines est d’aider les communautés rurales pour avoir un accès à l’eau potable : “l’ONG n’est pas dans l’action d’urgence mais dans une démarche durable, à impact social, économique et environnemental.”. Le manque d’eau potable tue une personne toutes les 7 secondes dans le monde. 1001 fontaines et ses bénévoles construisent des “Water Kiosk” de purification d’eau directement dans les zones rurales mal desservies. Aujourd’hui 1 million de personnes, dont 315.000 enfants, peuvent boire de l’eau potable grâce à l’association. Plus de 300 stations ont été construites et plus de 1.050 emplois locaux créés. Les actions de l’ONG sont menées dans quatre pays, Madagascar, le Vietnam, le Cambodge et le Myanmar. Les fondatrices de la branche britannique 1001 Fontaines UK, Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, ont remporté le Trophée Caritatif et Humanitaire 2023 des Trophées des Français du Royaume-Uni. Vous pouvez les soutenir en cliquant ici.

Aude Zibell & Chrystèle Jacqmarcq, militantes de l’accès à l’eau avec 1001fontainesUK


 

AFM-Téléthon

 

AFM-Téléthon, partout dans le monde

Le Téléthon est certainement l’une des causes les plus ancrées dans l’imaginaire collectif des Français. Et pour cause, depuis 1987, l’AFM-Téléthon permet d’agir pour les maladies rares, d’améliorer le parcours de soins, d’accompagner les malades et leurs familles, de créer des solutions innovantes mais aussi de défendre le droit des malades. lepetitjournal.com est d’ailleurs partenaire de l’AFM-Téléthon pour le Téléthon des Français de l’étranger. La présidente de l’AFM-Téléthon nous l’avait d’ailleurs confié : « Les expatriés font rayonner notre Téléthon sur cinq continents grâce à leur formidable mobilisation ». N’hésitez pas à voir quels sont les évènements qui vont s’organiser autour de chez vous et notamment lors du weekend du 8 et du 9 décembre et vous pouvez donner en ligne, toute l’année, en cliquant ici. Plus de 90 millions d’euros ont été récoltés en 2022. Et si on faisait mieux ? 
 

médecins du monde
© Olivier Papegnies

 

Médecins du Monde, partout dans le monde

Fondée en 1980 par le « French Doctor » Bernard Kouchner, Médecins du monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Elle possède 17 bureaux dans le monde, dont aux Etats-Unis. Notre édition de New York a ainsi pu s’entretenir avec Assetou Gaudissard, responsable développement et communication chez Doctors of the World USA, la branche américaine de Médecins du Monde. « Il est essentiel de communiquer sur ce qui se passe sur le terrain », nous a-t-elle confié. Et si vous profitiez du Giving Tuesday pour faire un don ? C'est ici !


Assetou Gaudissard, Médecins du Monde, communiquer pour mieux se réinventer

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024