Le 6 décembre s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophées 2022 des Français ASEAN à la Résidence de l’Ambassadrice de France à Singapour. Marc de Muynck y a reçu le Trophée Social et Humanitaire, remis par la Caisse des Français de l’étranger. Au Vietnam, le fondateur de l’ONG Les Enfants du Dragon, veut « rendre l'avenir moins redoutable pour les enfants. »
Jeune retraité, Marc de Muynck quitte la France pour fonder "Les Enfants Du Dragon", une ONG qui aide -entre autres- les orphelins et les enfants abandonnés au Vietnam. Portrait d’un homme qui met tout en œuvre pour donner un avenir meilleur aux personnes qui croisent son chemin.
Au Vietnam, Marc de Muynck et son équipe aident “les pauvres parmi les plus pauvres”
Si sa première prise de conscience des difficultés sociales du Vietnam date de 2001 lors d’un voyage, c’est en 2007 que Marc de Muynck quitte la France pour s’installer dans le pays. « J'ai commencé à monter des petits projets comme la construction de maisons pour les plus démunis. A cette époque, je travaillais seul sur le terrain. » Après avoir été bénévole pour plusieurs associations, il crée avec un ami vietnamien, Mr BUI HUY Lan, « Les Enfants du Dragon ». L’ONG vient en aide aux foyers les plus pauvres par diverses actions, comme la construction de maisons, la distribution de repas ou le soutien d’écoles.
Les Enfants du Dragon soutient des centaines d’enfants orphelins
Mais l’une des missions les plus importantes pour Marc est de soutenir les orphelins et enfants abandonnés qui croisent sa route. En 2016, Marc et son équipe inaugurent le premier bâtiment d’un orphelinat près de Ho Chi Minh Ville, après « un parcours complexe pour obtenir les autorisations ».
Le premier enfant arrive en avril 2018. Aujourd’hui, l’orphelinat nommé Phoenix offre un toit à bientôt 20 enfants et l’ONG en soutient plus de 240 autres à travers des centres d’accueil. « Je m'inquiète du monde que je vais quitter et laisser à mes petits-enfants et à tous les enfants en général... Partant de ce constat, je suis heureux de mes orientations humanitaires qui à mon niveau contribuent à rendre l'avenir moins redoutable pour tous ces enfants. » confie-t-il.
Coup de projecteur et reconnaissance de l’ONG les Enfants du Dragon
Marc de Muynck a reçu il y a quelques jours le Trophée Social et Humanitaire parmi des centaines de candidatures de Français d’Asie du Sud-Est : « Pour moi, ce prix est un symbole de reconnaissance qui représente la réussite des projets menés pour aider les plus démunis ainsi que les enfants abandonnés et orphelins depuis plusieurs années au Vietnam. »
Partageant sa joie avec tous ceux qui l’épaulent et l’accompagnent, Marc de Muynck espère « que le coup de projecteur par lepetitjournal.com aura des retombées bénéfiques pour conduire d'autres projets dans le futur » confie-t-il, rappelant que sa principale préoccupation sera toujours d’assurer l'avenir des enfants de l'orphelinat qu’il a fondé.