Édition internationale

Expat Pro, une transition en douceur pour une aventure qui continue

Après cinq années de développement, de structuration et d’engagement auprès de la communauté expatriée, le réseau Expat Pro entre dans une nouvelle phase de son histoire. Début 2026, ses fondatrices, Catherine Martel et Cécile Gylbert ont choisi de passer le relais à une nouvelle équipe composée de Margot Vappereau, Domitilla de Laporte et Romain Przyiemski. Une transmission réfléchie, fidèle aux valeurs originelles du projet, mais résolument tournée vers l’avenir. Interviews croisées.

Expat pro, la transition d'un réseau en expatriation Expat pro, la transition d'un réseau en expatriation
credit photo : Expat pro
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 19 février 2026

 

 

Expat Pro, une aventure née d’un manque… et d’une rencontre

L’histoire d’Expat Pro débute lorsque deux multi-expatriées se rencontrent et découvrent qu'il manque un outil permettant de connecter les expatriés et les professionnels du secteur. Pensée comme un pont entre les expatriés et les experts de la mobilité internationale, la plateforme poursuit une double mission : offrir aux professionnels de la visibilité, notamment auprès d’une communauté de près de 20.000 familles expatriées, tout en permettant aux expatriés de trouver des services fiables avant, pendant et après leur expatriation. “Nous sommes fières d'en avoir fait une référence de qualité dans le monde de la mobilité internationale, mais aussi d'avoir travaillé ensemble en totale harmonie durant ces 5 années. C'est ce qui va sûrement le plus nous manquer !” 

 

Nous avons mis plus longtemps, car nous voulions trouver les bonnes personnes pour poursuivre le projet

 

Car oui, Catherine et Cécile passent la main en 2026. La décision de transmettre le projet s’inscrit en réalité dans une vision anticipée. “Dès la création d’Expat Pro, nous nous étions dit que nous allions lancer le projet, puis que nous passerions la main au bout de deux ou trois ans”, expliquent les fondatrices. Le calendrier s’est finalement étendu : “Nous avons mis plus longtemps, car nous voulions trouver les bonnes personnes pour poursuivre le projet dans l’esprit avec lequel nous l’avons animé pendant cinq ans.” 

 

 

 

Un trio aux expertises croisées pour piloter Expat Pro

Ce sont donc Margot Vappereau, Domitilla de Laporte et Romain Przyiemski qui reprennent les rênes de la plateforme Expat Pro. Le choix d’un trio ne relève pas du hasard. Catherine et Cécile nous évoquent “des profils complémentaires”, dotés d’une “bonne connaissance du réseau Expat Pro, des enjeux de l’expatriation et des acteurs de la mobilité internationale”, formant selon elles “une parfaite combinaison”.

Margot, infirmière et engagée dans l’humanitaire, veut apporter “une approche tournée vers la santé, le soin, l’accompagnement global et les transitions de vie”, selon ses termes. Elle a vécu l’expérience de l’expatriation à travers ses missions de terrain, confrontée aux réalités sanitaires et humaines de contextes parfois fragiles. Fondatrice d’Expatez-Vous !, elle est membre du réseau Expat Pro depuis 2024. Domi, orthophoniste, incarne, quant à elle, “une compréhension fine de l’expatriation familiale, du long terme, de l’écoute et du concret” de par une expérience personnelle de pluri-expatriation en famille, en tant que conjointe accompagnante, avec quatre enfants aujourd’hui âgés de 24 à 16 ans. Son parcours professionnel d’orthophoniste lui a appris à “écouter vraiment”, y compris ce qui se joue entre les lignes. Elle poursuit par ailleurs son cabinet d’orthophonie en ligne et figure parmi les premiers membres à avoir adhéré à Expat Pro. Quant à Romain, issu du business et du marketing en Asie, il se définit comme un “couteau suisse digital” qui “transforme avec passion les idées en projets concrets”. Expatrié en Asie depuis une quinzaine d’années, il partage son temps entre le Vietnam, la Malaisie et Singapour. Il connaît Domitilla depuis une dizaine d’années et collabore régulièrement avec elle. 

Très original, ce trio de nouveaux capitaines est réparti entre Paris, Munich et l’Asie et revendique une organisation typiquement expatriée : “Loin des yeux mais près du cœur et toujours en lien via nos ordis et nos téléphones”. 

 

 

Leur feuille de route est claire et le décor est planté : faire d’Expat Pro "le réseau de référence de l’expatriation francophone”.

 

 

Margot Vappereau, Domitilla de Laporte et Romain Przyiemski.
Margot Vappereau, Domitilla de Laporte et Romain Przyiemski.

 

 

Transmettre les valeurs d’Expat Pro en 2026, sans figer l’avenir

Au-delà de l’outil et de la structure, ce sont surtout des valeurs que Catherine et Cécile souhaitent voir perdurer : “Nous aimerions que la nouvelle équipe garde les valeurs qui nous ont guidées : une exigence de qualité, des valeurs humaines et professionnelles communes.” Les fondatrices tiennent à préserver la vocation essentielle du réseau à savoir regrouper des professionnels de l’expatriation et devenir incontournable pour les expatriés comme pour les experts de l’expatriation”. Cela tombe bien, la nouvelle équipe est inspirée : “Expat Pro porte une vision qui nous parle profondément". Mais plus qu’un projet à reprendre, le trio parle d’une communauté à faire grandir, “dans le respect de ce qui a déjà été bâti”. 

 

Nous partageons la même volonté d’informer, de relier et de soutenir les expatriés, avec sérieux et proximité

 

Leur feuille de route est claire et le décor est planté : faire d’Expat Pro "le réseau de référence de l’expatriation francophone”. Et, parmi leurs priorités, figurent le développement de la visibilité des experts, la création de connexions plus pertinentes entre membres et la multiplication des moments d’échange, décrits comme un véritable remède à la solitude entrepreneuriale. Margot, Domitilla et Romain souhaitent également améliorer l’expérience utilisateur et accueillir des experts dans des secteurs encore sous-représentés. La première étape passera par la refonte du site web. Lepetitjournal.com est partenaire du réseau depuis plusieurs années. “Nous partageons la même volonté d’informer, de relier et de soutenir les expatriés, avec sérieux et proximité”, commente la nouvelle équipe, convaincue de la complémentarité entre média et réseau d’experts.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.