Les 20 expositions à ne pas manquer cet été 2022 à Paris et ailleurs en France

Par Damien Bouhours | Publié le 14/07/2022 à 18:00 | Mis à jour le 14/07/2022 à 18:00
Les 20 expositions à ne pas manquer cet été 2022 à Paris et en France

Vous rentrez en France pour les vacances et vous aimez autant l’art que la plage ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire la tournée des musées ? Nous vous listons les meilleures expositions à Paris et dans le reste de la France pour cet été 2022.

 

Passer son été en France est le meilleur moyen pour se plonger dans sa merveilleuse culture. Les musées français et la programmation culturelle tricolore sauront vous surprendre cet été 2022. Que ce soit en expérience immersive, en expositions surprenantes, en voyages artistiques ou encore en plongée dans les mystères de l’Egypte, nous vous listons 20 expositions à ne pas manquer.

 

Les expositions immersives à Paris et en France en 2022
Les expositions immersives à Paris et en France en 2022

 

Pop Air, des ballons et de la joie en famille

Grande Halle de la Villette (Paris), jusqu'au 21 août 2022

Des œuvres monumentales de plus d'une quinzaine d’artistes internationaux réunies pendant 5 mois pour une expérience gonflable inédite  ! Une exposition parfaite à faire en famille à la Villette

 

 

@lepetitjournal.com Le @centre.culturel.coreen organisait hier le vernissage de son expo immersive et interactive. Un moment magique célébré avec la dj Didi Han #expoparis #coreedusud ♬ Euphoric Forest - DIDI HAN

 

Exposition immersive de mapping vidéo autour des lanternes bouddhiques

Centre Culturel Coréen (Paris), jusqu'au 9 septembre 2022

Pour le dernier volet de l’exposition « Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées », le Centre Culturel Coréen a vu les choses en grand ! Le fer de lance de la culture coréenne à Paris propose une exposition immersive et gratuite dans les lumières des traditions bouddhiques. 

 

Cezanne et Kandinsky, lumières de Provence et couleurs sidérales

L'atelier des Lumières (Paris), jusqu'au 2 janvier 2023

Si peu de choses semblent réunir, a priori, Cezanne et Kandinsky, une exposition numérique à l’Atelier des Lumières à Paris met à l'honneur les oeuvres de ces deux peintres précurseurs. Deux voyages à ne pas manquer pour s’immerger dans des univers oniriques.

 

 

@lepetitjournal.com Cezanne peint, @atelierdeslumieres émerveille ! Une exposition à ne pas manquer ! #pourtoi #fypシ #expoparis ♬ Moments In Love - The Art Of Noise

 

Venise, la Sérénissime

Les Bassins des lumières (Bordeaux), jusqu'au 2 janvier 2023

Les Bassins des lumières à Bordeaux proposent un voyage à Venise pour un programme immersive le long du Grand Canal et de tous les artistes que la ville a inspiré. 

 

Le numérique à l'oeuvre : une exposition immersive 

Musée de l'OEuvre Notre Dame (Strasbourg), jusqu'au 6 novembre 2022

D’où proviennent ces sculptures ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Ce parcours immersif au Musée de l'œuvre Notre Dame, au sein des collections explore les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les oeuvres d’art présentées dans les musées. 

 

 

Les expositions sur l'Egypte en France cet été 2022
Les expositions sur l'Egypte en France cet été 2022

 

Pharaon des deux terres, l'épopée africaine des rois de Napata

Le Louvre (Paris), jusqu'au 25 juillet 2022

Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa. Une exposition à ne pas manquer au Louvre

 

L'horizon de Khéops, une exposition immersive... égyptienne

Institut du Monde Arabe (Paris), jusqu'au 2 octobre 2022

L'IMA accueille une expédition immersive exceptionnelle : « L'horizon de Khéops ». En famille ou entre amis, venez explorer de fond en comble les entrailles de la pyramide de Khéops et ses chambres et passages les plus secrets. Expédition immersive à travers l’espace, «L’horizon de Khéops » vous fera aussi voyager dans le temps : la magie de la technologie vous transportera quelque 2600 ans avant notre ère, au temps des funérailles du roi Khéops lui-même. Une incursion pleine d’émotion au cœur de l’ancienne Égypte…

 

Pharaons Superstars

Mucem (Marseille), jusqu'au 17 octobre 2022

Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ? L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.

 

 

Les expositions sur le voyage en France cet été 2022
Les expositions sur le voyage en France cet été 2022

 

Gaudí, un artiste catalan et une virée à Barcelone

Musée d'Orsay (Paris), jusqu'au 17 juillet 2022

Mais qui est Antoni Gaudí ? L'architecte catalan a marqué de ses créations le paysage de Barcelone mais aussi du reste de la Catalogne et de l'Europe. Quelle était la vision de ce génie visionnaire dont la carrière s'est arrêtée à son apogée ? Le Musée d'Orsay propose une exposition qui nous plonge dans l'esprit de celui qui a bouleversé l'architecture espagnole

 

Machu Picchu et les trésors du Pérou

Cité de l'architecture & du patrimoine (Paris), jusqu'au 4 septembre 2022

Plus de 190 oeuvres provenant des plus grands musées péruviens sont réunies pour la première fois en France dans la nouvelle exposition de la Cité de l'architecture & du patrimoine, à Paris. C'est donc tout le Machu Picchu qui se déplace dans la capitale française avec des oeuvres de plusieurs millénaires et des collections d'or très impressionnantes. 

 

@lepetitjournal.com Vous ne pouvez pas vous rendre au Pérou mais vous avez envie de dépaysement ? L’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l’architecture est pour vous ! On vous conseille vivement l’expérience en réalité virtuelle ! #machupicchu #expoparis #citedelarchitecture #perou ♬ Cusco - Peru Inka's

Le voyage à Nantes 2022, un musée à ciel ouvert

Nantes, jusqu'au 11 septembre 2022

Pour sa 11ème édition, Le Voyage à Nantes choisit d’investir des sites inédits et explore de nouveaux quartiers de la ville en prolongeant sa ligne verte. Une programmation 2022 audacieuse grâce à de grandes expositions en intérieur et des artistes qui se frottent à l’espace public.

 

Kees Van Dongen : « Deauville me va comme un gant » 

Deauville, jusqu'au 25 septembre 2022

Kees Van Dongen, artiste majeur du XXe siècle et figure emblématique du fauvisme a peint, dessiné et animé les étés de Deauville durant 50 ans. Peintures, dessins, aquarelles, lithographies, films, photographies... Plus d’une centaine d’œuvres parmi les plus célèbres retracent la carrière de l’artiste, en privilégiant le prisme inédit des liens de Van Dongen avec Deauville et la Normandie.

 

@lepetitjournal.com La Monnaie de Paris propose au public, du 12 mai au 25 septembre 2022, l’exposition Monnaies & Merveilles, un voyage enchanté autour du monde. Entre rites, parures, sacré et échange, la monnaie ne cesse d’émerveiller. Bérénice Geoffroy-Schneiter, la commissaire de l’exposition, a dévoilé au petitjournal.com les mystères de la monnaie.#monnaie #monde #expo ♬ Pirates Of The Caribbean - Jack Sparrow's Theme - Geek Music

 

Monnaies & Merveilles à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris, jusqu'au 25 septembre 2022

La Monnaie de Paris propose au public l’exposition Monnaies & Merveilles, un voyage enchanté autour du monde. Entre rites, parures, sacré et échange, la monnaie ne cesse d’émerveiller. 

@lepetitjournal.com La Fondation groupe EDF à Paris présente jusqu'au 29 janvier 2023 une exposition sur la thématique du voyage. 32 artistes contemporains français et internationaux ont réfléchi à une question simple et pourtant essentielle, notamment pour les expatriés : « Faut-il voyager pour être heureux ? ». #expoparis #voyage ♬ Running Up That Hill (A Deal With God) - Kate Bush

 

Faut-il voyager pour être heureux ?

Fondation groupe EDF (Paris), jusqu'au 29 janvier 2023

La Fondation groupe EDF à Paris présente une exposition sur la thématique du voyage. 32 artistes contemporains français et internationaux ont réfléchi à une question simple et pourtant essentielle, notamment pour les expatriés : « Faut-il voyager pour être heureux ? ». « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », écrivait Du Bellay. Mais après une pandémie, des frontières fermées et surtout un monde en pleine réflexion autour de l’impact du voyage dans la crise climatique, doit-on toujours voyager et si oui comment et dans quel but ?

 

 

Des expositions pour réfléchir cet été 2022 à Paris et en France
Des expositions pour réfléchir cet été 2022 à Paris et en France

 

Buraglio à l’épreuve de Balzac, dans une "comédie inhumaine"

Maison de Balzac (Paris), jusqu'au 4 septembre 2022

La Maison de Balzac présente « Buraglio à l’épreuve de Balzac », une carte blanche inédite de l’artiste, surnommé le « peintre sans pinceau ». À travers plus d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition retrace les liens entre les écrits, mais aussi la personnalité de l’écrivain et la création de Pierre Buraglio.

 

 

@lepetitjournal.com

Dès le 13 avril 2022, la maison de Balzac présente Buraglio à l’épreuve de Balzac, une carte blanche inédite de l’artiste, surnommé le « peintre sans pinceau ». À travers plus d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition retrace les liens entre les écrits, mais aussi la personnalité de l’écrivain et la création de Pierre Buraglio.

♬ Moments In Love - The Art Of Noise

 

Les héroïnes tragiques du romantisme au XIXème siècle

Musée de la Vie romantique (Paris), jusqu'au 4 septembre 2022

Ophélie, Jeanne d’Arc, Juliette ou Sappho: au travers d’une centaine d’oeuvres sélectionnées parmi les collections de 33 prêteurs, les grandes héroïnes du romantisme sont à l’honneur dans la nouvelle exposition du musée de la Vie romantique.

 

 

@lepetitjournal.com Ophélie, Jeanne d’Arc, Juliette ou Sappho: au travers d’une centaine d’oeuvres sélectionnées parmi les collections de 33 prêteurs, les grandes héroïnes du romantisme sont à l’honneur dans la nouvelle exposition du musée de la Vie romantique.#expoparis #museedelavieromantique ♬ Zou Bisou Bisou - Gillian Hills

 

Matthias Hoch expose son "entracte" allemand

Goethe Institut (Paris), jusqu’au 6 septembre 2022 

Photographe renommé allemand, Matthias Hoch propose deux séries à l’Institut Goethe à Paris. Vivez le temps qui se fige à travers la photo et la vidéo pour un parcours autour de l'urbanisme allemand et la contemplation des lieux urbains vides. 

 

Marronnage, l’art de briser ses chaînes : quand l’art tembe débarque à Paris

Maison de l’Amérique latinejusqu’au 24 septembre 2022

L’exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes » se concentre sur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du sud. Ces peuples se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. L’exposition ne se présente d’ailleurs pas seule. Un livre publié en co-éditions avec les éditions Loco, avec préface de Christiane Taubira, et un cycle de conférences-projections de films documentaires viennent l’accompagner.

 

Utopia ou quand Lille devient un musée

Lille, jusqu'au 2 octobre 2022

Comme chaque année, la saison estivale à Lille sera culturelle ! Utopia propose des programmations artistiques dans toute la ville avec des oeuvres, des expositions, des spectacles, des conférences... 

 

@lepetitjournal.com A la Grâce de Dieu est la nouvelle exposition du Memorial de la Shoah à Paris, jusqu’au 26 fevrier. #expoparis ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono - moshimo sound design

 

« A la grâce de dieu », les églises et la Shoah

Mémorial de la Shoah (Paris), jusqu'au 26 février 2023

Continuant sa mission essentielle de sensibilisation et d’information, le Mémorial de la Shoah a inauguré le 17 juin 2022 sa nouvelle exposition gratuite « A la grâce de dieu », les églises et la Shoah. Avec plus de 200 archives inédites, elle revient sur la relation plurielle et parfois contradictoire entre les églises chrétiennes et la communauté juive avant et après la Shoah.

Avez-vous vu prévu de visiter des expositions en France cet été ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique