Les plus belles plages de France à explorer en 2022

Par Natacha Marbot | Publié le 24/06/2022 à 17:45 | Mis à jour le 27/06/2022 à 12:02
Photo : Anse du Pissot © alexandre lamoureux
Anse du Pissot © alexandre lamoureux

Les beaux jours arrivent et vous vous imaginez déjà, à vous prélasser sur une plage de sable fin ou de galets doux, à bronzer, lire ou jouer aux cartes … Nul besoin d’aller à Hawaï ou Koh PhiPhi pour trouver l’eau turquoise, la tranquillité et l’air vivifiant de la mer. La France est un pays qui regorge de plages, qu’elles soient secrètes ou immenses, qui en offrent pour tous les goûts. Pour ne pas faire de jaloux, nous revenons pour vous sur les plus belles plages de France métropolitaine, grâce à notre sélection de deux plages par région côtière. 

 

Les Hauts-de-France 

La plage d'Ambleteuse et le fort Mahon

Longée par le GR120, la plage d'Ambleteuse, nommée d'après son petit village côtier, est idéale pour profiter à la fois de la mer, et de la culture, grâce à l'impressionnant Fort Mahon. A marée basse, la plage est de sable fin, et à marée haute ne reste découverte qu'une fine bande de galets. Très facile d'accès et avec toutes les commodités, la plage d'Ambleteuse est charmante. 

 

 

Malo-les-bains 

Comment parler des plages du Nord sans mentionner Malo-les-bains, la star des plages de la côte d'opale. L'ambiance y est vivante et animée. Vous y trouverez facilement de quoi vous divertir et des gourmandises à foison. La plage s'étend ensuite à perte de vue, ce qui fait que vous trouverez toujours un coin paisible. Selon la météo, vous pouvez y pratiquer tous les sports de plage (des raquettes au char à voile) et ne manquez pas de vous balader le long des maisons Belle époque. 

 

Normandie 

 

La plage d'Étretat 

Étretat et ses falaises majestueuses n'ont pas manqué d'inspirer des artistes de renom, tels que Claude Monet, Gustave Courbet ou Eugène Boudin. Comme le raconte l'Office du tourisme d'Etretat, les blanchisseuses du XIXe venaient y laver leur linge, profitant de la résurgence d’une rivière souterraine, avant de faire sécher vêtements et linge de maison sur les galets.

 

 

La plage de la Potinière à Barneville-Carteret 

En forme de fer à cheval, au pied du Cap de Carteret, le succès de la plage de la Potinière remonte au temps de la vogue des bains de mer. Depuis, les années ont passé mais les cabines de bain, toutes bleues et blanches, sont toujours là et témoignent de cette époque. Comme la célèbre place Deauvillaise du même nom, on peut imaginer que la "Potinière" était le lieu de rencontre des personnalités mondaines pour échanger "potins" et autres commérages.

 

Bretagne

Plage du Fogeo © A.Lamoureux
Plage du Fogeo © A.Lamoureux

La plage du Fogeo dans la baie de Quiberon 

Le Fogeo est une des plus belles plages du Sud de la Bretagne, toute en eaux turquoises. Loin du charme sauvage de la Bretagne Nord, cette plage en lagon propose aussi des activités nautiques de voile et un club de plage. Lorsque le soleil brille, cette plage revêt des allures de plage tropicale à faire pâlir la Polynésie. 

 

Anse du Pissot © alexandre lamoureux
Anse du Pissot © Alexandre Lamoureux

La plage du Pissot à Pleneuf val André

Bien plus confidentielle que la précédente, avec un charme bien différent, la plage du Pissot est un écrin renfermant ce que la Bretagne propose de plus beau. Longée par le fameux sentier des douaniers - ici le GR34, la plage est facile d'accès. Lorsque les rochers sont accessibles, vous pouvez aussi y faire de la pêche à pied (toujours avec modération pour ne pas abîmer le paysage, sa faune et sa flore). 

 

Pays de la Loire 

 

Plage de Pont Mahé
© www.labaule-guerande.com

La plage de Mont Mahé à la Baule

Une plage qu'on n'attendrait pas dans les Pays de la Loire, digne de la Méditerranée. Fait notable, l'eau peut y atteindre 28° en été ! La plage est bordée d'une forêt de pins, ce qui crée un écrin de nature, calme et paisible. Parfait pour les familles et les jeunes enfants, la baie de Pont Mahé est classée Natura 2000.

 

plage de la grande cote
© www.airkapture.fr

La plage de la Grande Côte en Vendée

La plage de la Grande Côte est la seule plage en arc de cercle du Pays de Saint Jean de Monts, ce qui lui confère des vues panoramiques différentes : tantôt le spectacle des voileux, tantôt des bateaux, du pont de Noirmoutier, des balises et de la côte noirmoutrine. Un vrai tableau maritime. Cette belle et vaste plage est labellisée Natura 2000 pour la qualité de son environnement à protéger.

 

Nouvelle aquitaine

plage du vivier
Plage du Vivier 

La plage du Vivier dans les Landes 

Après une petite dizaine de minutes de marche au milieu des dunes et des pins, vous accèderez à la très belle plage du Vivier, à côté de Biscarosse. Une fois arrivés, vous verrez s'étendre devant vous 15km de sable blanc et fin. Elle est aussi reconnue pour ses vagues, que les surfeurs sauront apprécier. 

 

plage de la chambre d'amour anglet
Plage de la chambre d'Amour, © AngletTourisme 

La Chambre d'amour à Anglet

Le doux nom de cette plage vient d'une légende basque du XVIIe siècle. Un couple de jeunes amants interdits, Laurens et Saubade, se rejoignant dans la grotte de cette plage, pour vivre leur amour caché. Ils furent un jour piégés par la marée et on les retrouva noyés, encore enlacés. Le Phare d'Anglet se trouve à l'aplomb de la plage, il veille sur les marins qui naviguent sur cette portion d'océan, depuis 1832. Cette plage est très accessible, pour tous les publics. 

 

Occitanie

L’anse de Paulilles à Port-Tendres

L'anse de Paulilles est un lieu chargé d'histoire qui fait l'objet de l'attention du département, tant dans la protection de sa biodiversité que dans l'effort de le rendre accessible à tous publics, ce qui lui vaut le label “Tourisme et handicaps” décerné en 2013. Cette magnifique anse qui s’ouvre sur la mer Méditerranée a longtemps abrité l’une des industries les plus dangereuses de France… une dynamiterie, fermée en 1984. 

 

 

plage du petit travers à carnon

La plage du Petit Travers à Carnon

Entre Carnon et la Grande-Motte, s'étirent des centaines de mètres de plages de sable blanc et fin, de dunes et d'espaces boisés dont la richesse en biodiversité lui ont valu la protection Natura 2000. A 12km de Montpellier, cette plage propose aussi un spot de kitesurf. 

 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur 

Plage de Sylvabelle dans le Var

Un escalier d'une centaine de marche protège la plage de Sylvabelle des masses de touristes l'été. Cette magnifique plage confidentielle est surplombée de rochers étonnants et entourée de végétation luxuriante. Une navette gratuite partant du village de la Croix-Valmer vous permet d'y accéder. 

 

 

La Calanque de Sormiou

Souvent appelée la plus belle Calanque autour de Marseille, la Calanque de Sormiou est un des berceaux de la plongée sous-marine. Une longue plage de sable fin, une mise à l'eau et un restaurant garnissent cette plage. Bien qu'un parking sur place soit disponible, les guides recommandent de venir à pied depuis La Cayolle ou Les Baumettes, à une petite heure de marche. 

 

Corse

 

 

La plage d’Arone 

Située à 12 km au sud-ouest du magnifique village de Piana, la plage d’Arone fait partie des plus belles plages de la Corse. La vue est exceptionnelle depuis cette plage de sable fin, longue de 700 mètres environ. Le site La corse autrement nous apprend qu'historiquement, c’est en ces lieux que le 6 février 1943, le sous-marin Casabianca livra les premières armes à la Résistance.

 

Plages de Mare e Sole

Plage assez branchée et vivante, elle est idéale pour les familles aussi, car on y a pied pendant longtemps. La plage est abritée du vent et offre des eaux translucides à laisser rêveur. A l’heure du déjeuner, de nombreuses paillotes s’offrent à vous ainsi qu’une forêt de pins, si vous préférez les pique-niques.

 

Bonus pour la plage primée de Ville franche sur mer (92 dans la liste des 100 plus belles plages du monde) 

 

 

Connaissez-vous bien les plages françaises ?
Choices
natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique