Le Centre culturel coréen s’illumine avec le festival des lanternes Yeondeunghoe
Connaissez-vous la Fête des lanternes Yeondeunghoe ? Cet évènement inscrit depuis 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, est mis en lumière pour la première fois en France par le Centre culturel coréen à Paris, lors d'une exposition gratuite.
Inscrit dans une saison 2022 placée sous le signe de la Corée du Sud bouddhique, l’exposition « Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées », fait connaître cette fête millénaire au public français via la programmation avisée du Centre culturel coréen.
La Fête des lanternes Yeondeunghoe : célébration de la lumière bouddhique
« Forte d’une histoire remontant à la période Silla il y a de cela plus de 1000 ans, cette célébration représentative du patrimoine culturel coréen a pour vocation d’offrir au reste du monde, grâce à la lumière de ses lanternes, de l’espoir rempli de sagesse lumineuse. A n’en point douter, c’est cette mission universelle qui a permis à la Fête Yeondeunghoe d’être enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2020. Cette toute première exposition en France, qui lui est consacrée et qui est porteuse d’une symbolique forte, constituée une belle occasion pour le public français de découvrir ce festival lumineux et haut en couleurs », explique You Dae-jong, ambassadeur de la République de Corée en France.
Ce festival millénaire est l’occasion pour le Centre culturel coréen de rappeler cette tradition bouddhique en présentant de magnifiques lanternes, un défilé virtuel accompagné de figurines traditionnelles en papier mulberry mais aussi des photos de temples bouddhiques de l’artiste Lim young kyun. Les visiteurs peuvent aussi en savoir plus sur le processus pour fabriquer à la main ces objets lumineux mais également participer à des ateliers pour apprendre à les confectionner.
@lepetitjournal.com Le centre culturel coréen propose de découvrir le festival des lanternes Yeondeunghoe. Une #expo lumineuse et passionnante avec en bonus des créations NFT franco-coréennes ! #coreedusud #nft #expoparis @Centre Culturel Coréen ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依
Une exposition NFT inspirée par Yeondeunghoe
Le Centre culturel coréen tout comme la Corée du Sud a toujours un oeil sur le passé et le futur. Il accueille ainsi une exposition d’art NFT et visite de galerie virtuelle sur le thème de la fête des lanternes bouddhiques. 25 artistes coréens et 5 artistes français actuellement en plein essor dans la sphère de l’art NFT sont mis en lumière à travers cette exposition disponible également en ligne. Du 30 juin au 9 septembre, une projection de mapping vidéo sera diffusée en continu dans l’auditorium du Centre.
Informations pratiques24mai16sept.
Du 24 mai à 10:00
Jusqu'au 16 sept. à 18:00
Adresse
20 rue la boétie
75116 Paris