Après vous avoir présenté les plus belles plages de France à explorer en 2022, voici, pour ne pas faire de jaloux, une sélection des plus belles plages des territoires français d’Outre-mer. À vous les cocotiers, le sable fin et le feed Instagram de rêve !
Guadeloupe : La plage de Bois Jolan
Avec de longues plages de sable blanc couvertes de cocotiers, de catalpas et d'amandiers pays, un lagon aux eaux turquoises, panaché d'herbe à tortue et une barrière de corail protectrice, Bois Jolan est un site emblématique de Guadeloupe. Des aires naturelles de stationnement ont été aménagées à l'arrière des rivages permettant un accès facile aux familles venues pique-niquer.
Martinique : La baignoire de Joséphine
Elle n’est pas la plus connue des plages martiniquaises - probablement la plages des Salines, mais la Baignoire de Joséphine est un lieu emblématique des îles entourant la principale. La Baignoire de Joséphine, située entre l'ilet Thierry et l'ilet Oscar, est une large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail située à quelques dizaines de mètres. Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du nom de ce beau site. La légende dit que cette baignoire porte le nom de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon 1er. Elle est née en 1763 à Trois Ilets en Martinique et l’on dit qu’elle adorait s’y baigner.
Réunion : La plage de Saint Leu
L’île de la Réunion est surtout connue pour ses volcans et ses paysages naturels à couper le souffle, mais n’est pas pour autant dépourvue de belles plages. Attention aux requins, préférez les plages surveillées. La plage de Saint Leu, labellisée Pavillon bleue est surveillée et paisible. Elle propose aussi de nombreuses activités nautiques.
Mayotte : la plage de N'Gouja
C’est la plus célèbre des plages de Mayotte … et on comprend pourquoi. L’eau est chaude et translucide, une étendue de sable blanc bordée de baobabs. C’est l’endroit de l’île ou on voit le plus facilement des tortues - attention, une espèce protégée ! Un hôtel s’est installé au bord de la plage, vous pourrez ainsi facilement vous y restaurer.
Guyane : les plages des îles du Salut
Aussi nommé le joyau de la Guyane, l’archipel des îles du Salut est généralement incontournable. Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles, l'île du Diable, la plus au nord, étant strictement interdite d'accès, notamment à cause des forts courants. Faites donc attention en bateau en vous y rendant. Une fois sur l’île, profitez des paysages à couper de souffle et des plages intimistes et magnifiques. Attention toutefois au courant.
Saint-Barthélémy : Shell Beach à Gustavia
« Plage magnifique et endroit très préservé, eau turquoise et des coquillages partout sur la plage » s’enthousiasme un voyageur sur Tripadvisor. Cette plage de coquillages très fins est intime, abritée et à l’écart de la foule de yachts amarrés à Gustavia. C’est l’un des points les plus prisés pour admirer le coucher du soleil.
Polynésie française : la Pointe de Matira à Bora Bora
La Polynésie française regorge d’îles plus splendides les unes que les autres. S’il fallait en choisir une, prenons celle qui a remporté cette année la première place de ce classement des 100 plus belles plages du monde. La plus belle plage publique de Bora Bora est un lieu incontournable lors de votre séjour. Sur deux kilomètres, jusqu’à la pointe Matira, sable blanc, cocotiers et dégradé de bleus offrent un tableau unique. Le matin, on pratique le snorkeling au milieu des poissons multicolores tandis qu’en fin de journée on admire un magnifique coucher de soleil. Chaque année, c’est là que se termine la Hawaiki Nui Va’a, la plus célèbre course de pirogues. Un moment festif et joyeux à ne pas rater.
Saint Pierre-et-Miquelon : la plage de Miquelon-Langlade
Changement d’ambiance radical : plus de cocotiers et de sable blanc, mais des paysages nordiques préservés pour les amoureux de la nature sauvage. C’est aussi là ou se déroule le début de la dernière saison des Peaky Blinders, avis aux aficionados !
Cette bande de sable qui unit Langlade à Miquelon est, aux dires des scientifiques, le plus spectaculaire de l’Atlantique Nord. Il s’est formé depuis la dernière glaciation.Un chenal séparait encore Miquelon de Langlade vers la fin du 18e siècle. « Les navires qui empruntaient cette voie s’y sont échoués et ont certainement contribué à sa fermeture totale, d’où la légende qui veut que l’Isthme ait été créé par les centaines de naufrages qui ont eu lieu dans cette région, ce qui est bien sûr exagéré ! » indique le site de tourisme de l’île.
Saint Martin : la Baie aux Prunes, ou Plum Bay
Bordée de quelques villas s’offrant une vue sur l’horizon, la Baie aux Prunes offre des eaux cristallines et de rares coins ombragés aux premiers arrivés. Moins fréquentée que d’autres plages de Saint Martin, la Baie aux Prunes est idéale pour voir des poissons avec un tuba quand l’eau est d’huile, et parfaite pour le surf lorsque le vent se lève.
Wallis et Futuna : les îlots
L’île de Wallis étant beaucoup construite et inadaptée à la baignade, il est plutôt conseillé d’aller profiter des îlots à son large. Wallis est ainsi entourée de 16 ilots, tous rattachés à un village - dans lequel vous pourrez demander à un pêcheur de vous y conduire. Équipés de palmes et de tubas, vous pourrez voir une faune et une flore exceptionnels dans le lagon préservé.
Nouvelle Calédonie : La plage Shabadran de île Maré
L'accès à cette plage, un des endroits les plus beaux du monde, nécessite une marche d'approche d'environ 2 heures et demi (et il ne s'agit que de l'aller…). La balade, bien qu'un peu sportive (gare aux coraux très coupants !), offre de magnifiques points de vue sur les plateaux coralliens et les falaises de l’île. Une fois arrivé, profitez du sable fin et de la beauté spectaculaire du lieu, mais gare aux retours de vagues.