Gaudí, un artiste catalan au Musée d'Orsay

Gaudí, un artiste catalan au Musée d'Orsay

Gaudi au Musée d'Orsay

Mais qui est Antoni Gaudí ? L'architecte catalan a marqué de ses créations le paysage de Barcelone mais aussi du reste de la Catalogne et de l'Europe. Quelle était la vision de ce génie visionnaire dont la carrière s'est arrêtée à son apogée ? Le Musée d'Orsay propose une exposition qui nous plonge dans l'esprit de celui qui a bouleversé l'architecture espagnole. 

 

Antoni Gaudí, un artiste profondément catalan

Antoni Gaudí (1852-1926) reste un architecte singulier et génial qui continue de marquer la Catalogne mais aussi la période dévolue à l’Art Nouveau en Europe. Il n'est pourtant pas le génie isolé que nous a donné à comprendre une grande partie de sa bibliographie, souvent hagiographique, son œuvre s'étant en fait développée dans le cadre d’un environnement politique, social et artistique très spécifique. Proche de milieux de la haute bourgeoisie catalane, comme celle de la famille Güell, à la fois traditionnelle, catholique et artiste, Gaudi fut néanmoins amené à entrer en conflit avec ses clients et ainsi, avec la société dans laquelle il vivait. Il est évident que l'œuvre de Gaudí constitue le moment le plus important de la production artistique et intellectuelle de la Catalogne de son époque et qu’elle s’est constituée au milieu d’une effervescence artistique, liée à la transformation de la ville de Barcelone dont l’industrie florissante a ouvert des possibilités financières très importantes à la création architecturale.

 

 

Gaudí, un créateur de génie

A travers la découverte de plans architecturaux, de dessins de l'artiste, d'archives et de mobilier, l'exposition Gaudí au musée d'Orsay nous plonge dans le Barcelone de l'époque mais aussi sur les relations de l'architecte et de son monde. On y (re)découvre ses oeuvres majeures dont le Parc Güell, la maison Batlló, la maison Mila ou l'incontournable Sagrada Familia. Nous avons regretté en revanche la scénographie minimaliste, parfois un peu monotone, de certaines des pièces qui n'invitent malheureusement que peu au voyage. Mais cette exposition, organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le Museu Nacional d’art de Catalunya, avait certainement vocation de nous donner envie d'explorer Barcelone pour retrouver l'artiste dans toute sa contemporanéité. 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

lundi. Fermé
mardi 09:30–18:00
mercredi 09:30–18:00
jeudi 09:30–21:45
vendredi 09:30–18:00
samedi 09:30–18:00
dimanche 09:30–18:00