L’actualité a été marquée par la libération des soldats cambodgiens détenus en Thaïlande depuis plus de cinq mois, une évolution qui confirme le maintien du cessez-le-feu obtenu récemment. Notre communauté demeure très active, et nous vous invitons à en découvrir certains membres à travers les interviews qu’ils nous ont accordées. Le passage à la nouvelle année est aussi, bien sûr, l’occasion de vous présenter nos vœux.


Bonne année à nos lecteurs, et merci pour cette année exceptionnelle
Le Petit Journal du Cambodge adresse ses vœux à ses lecteurs et dresse le bilan d’une année exceptionnelle, marquée par une forte croissance et une diversité éditoriale accrue..
Actualité
Les 18 soldats cambodgiens libérés

Après 155 jours de détention en Thaïlande, 18 soldats cambodgiens ont été libérés et accueillis à Phnom Penh. La situation à la frontière reste calme, tandis que le cessez-le-feu se maintient.
La fréquentation étrangère d’Angkor en baisse en 2025

La fréquentation étrangère d’Angkor a baissé en 2025. Les tensions frontalières avec la Thaïlande ont pesé sur le tourisme, malgré les efforts de promotion des autorités.
Le cessez-le-feu tient à la frontière cambodgienne

Entré en vigueur le 27 décembre, le cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande tient pour l’instant. Diplomatie, libération de soldats et retour des déplacés restent au cœur des attentes.
Economie
Face à la baisse des prix, des contrats pour soutenir les producteurs de riz

Plus de 30 000 tonnes de riz ont été achetées par Virak Buntham à 2 000 agriculteurs de Battambang et Banteay Meanchey, dans le cadre de contrats visant à stabiliser les revenus.
WIPO Global Awards : une opportunité inexploitée pour l’innovation cambodgienne

Les WIPO Global Awards 2026 offrent aux startups et PME cambodgiennes une occasion rare de valoriser leurs innovations protégées et d’accéder à une reconnaissance internationale.
Santé
Malaria Consortium : éliminer le paludisme au Cambodge

Malaria Consortium accompagne le Cambodge sur la dernière ligne droite vers l’élimination du paludisme, tout en lançant de nouveaux programmes de santé communautaire, notamment le dépistage du cancer
Éducation
Reprise scolaire limitée dans les provinces frontalières du Cambodge

Les écoles ont partiellement rouvert dans les provinces de Battambang et de Koh Kong, tandis que de nombreux établissements restent fermés à Banteay Meanchey, Preah Vihear et Oddar Meanchey.
Environnement
La Water Tower de Phnom Penh, un manifeste du réemploi

Entre ingénierie, écologie et hôtellerie de loisirs, Alexis de Suremain signe la Water Tower, un projet qui prolonge sa réflexion sur la reconversion des structures métalliques et le réemploi.
Communauté
Pu Barang, le Français aux 3 millions d’abonnés cambodgiens

Installé au Cambodge depuis 2015, Jeremie Piquard — alias Pu Barang — s’est imposé comme l’un des créateurs de contenu les plus suivis du pays.
Yannick Mounier, engagement humanitaire d’un ancien légionnaire au Cambodge

Ancien légionnaire et infirmier, Yannick Mounier s’est engagé auprès des déplacés au Cambodge. Président des anciens combattants, il agit discrètement au nom de valeurs fortes et de la solidarité.
Culture
L’expérience unique des Tours Photo de Phnom Penh avec Jeff Perigois

Découvrez Phnom Penh à travers l’objectif de Jeff Perigois : tours photo uniques alliant immersion culturelle, rencontres locales et initiation à la photographie de rue.
Comprendre le Cambodge
Le protectorat français du Cambodge 1863–1953 : aperçu historique
De 1863 à 1953, le Cambodge vit sous protectorat français. Entre modernisation limitée, domination coloniale et résistances nationalistes, cette période façonne durablement l’État cambodgien.
Le coût caché de la saison des mariages au Cambodge

Dans les villages de Kampong Cham, la saison des mariages anime la vie sociale mais fragilise des familles contraintes de s’endetter pour respecter les obligations communautaires.
Expatriation
Les jours fériés au Cambodge en 2026

Au total, 22 jours fériés jalonneront l’année 2026, avec plusieurs périodes de congés prolongés, notamment autour du Nouvel An khmer, de Pchum Ben et du Festival de l’eau.
IA, marathon, box du peuple : le top 5 des tendances qui ont marqué l’année 2025
Du phénomène des "box du peuple" à l'effet de monde du marathon, cette année 2025 a été marqué de tendances et de débat autour de nouveautés. Lepetitjournal.com retrace les tendances de cette année.
A Faire à Voir - les expos, les spectcles...
Garde à vue par la troupe de théâtre francophone de Phnom Penh

L’Institut français de Phnom Penh accueillera pour 3 dates mi-janvier une adaptation théâtrale du film culte Garde à vue, réalisé en 1981 par Claude Miller et écrit avec Michel Audiard.
Fernando Aceves Humana expose ses voyages à Plantation à Phnom Penh

Du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026, Plantation Urban Resort & Spa accueille Sketches from a Transformative Journey, une exposition personnelle du peintre et graveur mexicain Fernando Aceves Humana, en lien étroit...
Regards croisés : huit photographes dévoilent un Cambodge pluriel

À la fois galerie, espace d’exposition, résidence et collectif artistique, Sra’Art s’impose depuis plusieurs années comme un partenaire constant du festival Photo Phnom Penh. Lieu ouvert à la création contemporaine,...
Jusqu'au 31déc.
Céramiques d'Angkor : une exposition dévoile les liens anciens avec la Chine

Le musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor de Siem Reap accueille depuis début juin une exposition inédite consacrée à l’art céramique de l’époque angkorienne et à ses connexions historiques avec la Chine. Organisée...
Jusqu'au 17janv.
Im Pesey expose au Raffles Le Royal de Phnom Penh

Le Raffles Le Royal et ReCreation-Cambodia inaugurent une nouvelle saison artistique sous le signe de la mémoire et de la douceur. L’exposition A Journey with Im Pesey s’inscrit dans leur initiative conjointe visant...
Jusqu'au 28févr.
Quand Khmers et Chinois dialoguent : une nouvelle exposition à Phnom Penh

Le Musée national du Cambodge inaugurera le 20 novembre une exposition temporaire d’envergure intitulée Historical Bonds : Khmer-Chinese Relations Through Culture and Arts. Présentée dans l’aile sud du musée, elle...
Jusqu'au 4mars
Les peintures murales de la Pagode d’Argent renaissent au musée SOSORO

Le Musée de l’Économie et de la Monnaie Preah Srey Içanavarman (SOSORO), établi par la Banque nationale du Cambodge, présente une exposition temporaire exceptionnelle intitulée Into the Light: The Retrieved Paintings...
Bonnes Lectures..
Sur le même sujet



















