Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Élections européennes 2024 : pour qui les Polonais ont-ils voté ?

Dimanche 9 juin 2024, entre 7h et 21h, les citoyens polonais ont eu l’occasion de voter afin d’élire leurs eurodéputés qui siègeront au Parlement européen, organe co-législatif de l’Union européenne. Avec 37,06% des voix, le KO, parti de Donald Tusk, l’actuel Premier ministre, est en tête de ces élections, devançant de peu le parti Droit et Justice : PiS, son adversaire historique, qui le talonne avec 36,16% des suffrages exprimés. Décryptage des résultats du vote polonais en Pologne ainsi que celui des Polonais de l’étranger. 

ASR pour lpj.com VarsovieASR pour lpj.com Varsovie
ASR pour lpj.com Varsovie
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Avec 37,06% des voix, le KO, Koalicja Obywatelska l’emporte et envoie 21 députés au parlement

Lors des élections européennes qui ont eu lieu ce dimanche 9 juin 2024, 5 partis politiques polonais ont réussi à obtenir les 5% minimum nécessaires à l’envoi d’eurodéputés au Parlement européen.  Une diversification des partis qui siègent au Parlement européen donc, en comparaison avec les élections européennes de 2019 où seulement 3 partis avaient pu envoyer des eurodéputés au sein de l’organe parlementaire de l’Union européenne

 

C’est le KO, la Koalicja Obywatelska, la coalition formée à partir des partis Platforma Obywatelska, Nowoczesna, Inicjatywa Polska et Partia Zieloni, qui a remporté le plus de voix lors de ces élections en totalisant 37,06% des suffrages exprimés. En vertu du caractère proportionnel de l'élection, c’est donc le KO qui envoie le plus d’eurodéputés siéger au Parlement européen. La Koalicja envoie ainsi 21 eurodéputés.

 

Avec 36,16%, le PiS talonne le KO, moins d’un point de retard, envoie 20 eurodéputés au Parlement 

Cependant les résultats sont serrés et le PiS, Prawo i Sprawiedliwość, en français, Droit et Justice, talonne le KO en remportant 36,16% des suffrages exprimés et en envoyant 20 eurodéputés au Parlement européen. 

Par rapport aux résultats de 2019, le PiS a perdu des voix : il avait obtenu 45,38% des votes polonais lors des dernières élections européennes.

 

Konfederacja Wolność i Niepodległość, Trzecia Droga et Lewica font leur entrée au Parlement européen

Plus loin derrière, la Konfederacja Wolność i Niepodległość, la Confédération de la Liberté et de l'Indépendance a obtenu 12,08% des voix polonaises ; lui permettant ainsi d’envoyer 6 eurodéputés portant ses couleurs au Parlement. Une augmentation conséquente par rapport aux élections de 2019, où la Konfederacja n’avait pas dépassé la barre minimum requise pour faire partie du Parlement européen. 

La Trzecia Droga, la Troisième Voie, a-t-elle obtenu la confiance d’un peu moins de 7% des Polonais ayant voté. 3 eurodéputés du parti vont ainsi entamer leur mandat 2024-2029 de parlementaire européen. 

Finalement, la Gauche, Lewica, a réussi à sécuriser le vote de 6,3% des Polonais. Tout comme la Troisième Voie, 3 eurodéputés du parti vont siéger au Parlement dès cette année.

En revanche, le parti BS, Bezpartyjni Samorządowcy, en français les Représentants du gouvernement local non partisans, n’a pas obtenu les 5% minimum requis pour faire partie du Parlement européen. 

 

Graphique résultat des élections européennes
Emma Kozlowski pour lpj.com Varsovie

 

Où le KO a-t-il réalisé ses meilleurs scores en Pologne ?

  • Le KO remporte les élections dans 8 circonscriptions et notamment en Poméranie, avec 51,06 % des suffrages exprimés alors que le PiS y obtient  28% des voix. 
  • Dans la deuxième circonscription, la voïvodie de Couïavie-Poméranie, la Koalicja remporte une nouvelle fois le duel, avec un score de 44,38% face au 31,3% obtenus par le PiS.
  • Dans les Voïvodies de Podlachie et de Varmie-Mazurie (circonscription numéro trois), le KO est également en tête avec 37,36%, dépassant le PiS de moins d’1%.
  • Dans la quatrième circonscription, couvrant une partie de la Voïvodie de Mazowieckie, la ville de Varsovie ainsi que les Polonais de l’étranger, le KO a obtenu 44,46 % des voix et le PiS, 24,82 %.
  • Le KO remporte également la septième circonscription, la Voïvodie de Grande-Pologne, avec 38,85 %. Le PiS, lui, y concentre 28,92 % des voix. 
  • Dans la onzième circonscription, la Voïvodie de Silésie, le KO obtient 41,42 %, devançant le PiS qui y a remporté le vote de 36,45 % de l'électorat.
  • Dans la douzième circonscription, la Basse-Silésie et la Voïvodie d’Opole, le KO obtient 41,59 % des suffrages exprimés tandis que le PiS amasse 31,48 % des voix.
  • Dans la treizième circonscription, la Voïvodie de Lubuskie et la voïvodie de Poméranie occidentale, le KO obtient 44,49 % des voix et le PiS, 29,77 %.

 

Circonscriptions polonaises

 

Le PiS l’emporte dans les régions qui lui étaient déjà acquises 

  • Le PiS a remporté l’élection dans 5 circonscriptions, avec une victoire plus importante dans la cinquième, qui couvre une partie de la Voïvodie de Mazowieckie, en obtenant 49,17 % des suffrages exprimés et le KO 23,81 %. 
  • Le parti de Jarosław Kaczyński a également remporté la sixième circonscription, la Voïvodie de Łódź, avec 38,60 % des voix face au KO qui obtient 33,29%. 
  • Dans la huitième circonscription, la Voïvodie de Lublin, le PiS est également sorti vainqueur, avec 47,16 % face à la Koalicja qui y a mobilisé 26 % des voix. 
  • Le PiS obtient  52,87 % et la Koalicja Obywatelska 23,73 % des voix des électeurs de la neuvième circonscription, la Voïvodie des Basses-Carpates. 
  • Dans la dixième circonscription, qui comprend les Voïvodies de Małopolskie et de Świętokrzyskie, le PiS obtient 44,05 %. Son adversaire du KO est donné à 25,96 %.

 

💡 Pour qui les polonais de l'étranger ont-ils voté ?
- Les polonais vivant à l’étranger ont également donné le KO, Koalicja Obywatelska pour gagnant.
- Ainsi, le KO a réussi à convaincre les polonais vivant à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande et au Japon mais également en Grande-Bretagne, en Russie et au Bélarus.
- Dans les pays asiatiques, Lewica se trouvait généralement en deuxième place et le Confédération en troisième place.
Le PiS, Prawo i Sprawiedliwość remporte également des victoires électorales auprès des électeurs polonais de l’étranger.
Le PiS a ainsi obtenu plus de 51 % du soutien des Polonais votant aux États-Unis, la Coalition civique est en deuxième position avec 25 % et la Confédération suit en troisième position.
La diaspora polonaise au Canada a également soutenu en majorité le parti de Jarosław Kaczyński, avec 45,47 % des voix.

 

Prochaine étape : dans quels groupes politiques du Parlement européen les députés polonais vont-ils siéger ? 

Les groupes politiques au Parlement européen s’organisent par idées et non par nationalité. Voici où les eurodéputés polonais siègeront pour le mandat 2024-2029 du Parlement européen.

C’est le KO, la Koalicja Obywatelska, qui envoie le plus d’eurodéputés polonais au Parlement européen grâce au système de vote proportionnel. Ainsi, 21 des 720 eurodéputés siégeant au Parlement européen portent l’étiquette de la Koalicja. Cependant, si nous connaissons à l’heure actuelle que 18 de ces eurodéputés vont siéger au sein du groupe EPP, le Groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens), 3 eurodéputés appartenant au KO n’ont pas encore de groupe politique européen attitré dû à leur élection nouvelle. Il faut donc patienter un peu avant de savoir où l'ensemble des eurodéputés appartenant au KO siègeront.

Mais au total, c’est 20 eurodéputés polonais qui renforcent l’EPP, avec deux eurodéputés appartenant au parti polonais Trzecia Droga, qui siège désormais aux côtés des 18 eurodéputés du KO. 

Les 20 eurodéputés élus sur la liste du PiS lors de cette élection siègeront au sein du groupe ECR, le Groupe des conservateurs et réformistes européens.

La Gauche, Lewica a obtenu 3 sièges lors de ces élections européennes : ces eurodéputés siègeront dans le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, plus communément appelé S&D. 

Le dernier eurodéputé de la Troisième Voix, Trzecia Droga, rejoint le groupe Renew Europe.

9 eurodéputés, nouvellement élus lors des élections européennes du dimanche 9 juin 2024, n'appartiennent à aucun des groupes politiques constitués au sein du Parlement sortant et ne se sont pas encore prononcés quant au groupe politique qu’ils rejoindront. Parmi eux, 6 députés de la liste Konfederacja et 3 de la liste du KO.

 

Répartition des sièges des eurodéputés polonais, par groupes politiques, aux élections européennes 2024
Emma Kozlowski pour lpj.com Varsovie

Une participation en baisse en Pologne par rapport aux élections européennes de 2019

Le taux de participation en Pologne aux élections européennes est de 40,65% : c'est une baisse de 5% par rapport aux dernières élections européennes, en 2019, où 45,68% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Une participation qui a cependant doublé en 10 ans : en 2014, seuls 23,83% des électeurs s’étaient rendus aux urnes.

C’est dans la voïvodie de Mazowieckie, qui comprend Varsovie, que les électeurs se sont le plus rendus aux urnes, avec 46,95% de participants. À l’inverse, dans la voïvodie de Varmie-Mazurie, région proche proche de l’exclave de Kaliningrad, ils ne sont que 33,59% à s’être déplacés : c’est le plus faible taux de participation dans les voïvodies de Pologne.

Un dossier préparé par Cécile Aurand et Emma Kozlowski

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions