Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’ancien membre du PiS Waldemar Bonkowski condamné pour avoir martyrisé son chien

Waldemar Bonkowski, ancien sénateur de Poméranie, a été condamné vendredi 19 avril 2024, pour avoir martyrisé son chien : en mars 2021, il a été filmé alors qu'il traînait l’animal attaché au crochet de remorquage de son véhicule. Le chien est décédé des suites de ses blessures. Verdict : il écope de trois mois d'emprisonnement ferme et d’un an de restriction de liberté sous forme de travaux d'intérêt général.

Chien martyriséChien martyrisé
Écrit par Klaudia Czowsz
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Ce n’était pas la première fois que Waldemar Bonkowski se livrait à des actes de cruauté sur animal

Waldemar Bonkowski a déclaré lors du procès que ce n’était pas la première fois qu’il faisait subir ce traitement (« prowadził »), à son chien. 

Il a imputé la mort de l’animal aux autres conducteurs qui roulaient vite et klaxonnaient ( « jeździli wyjątkowo szybko i głośno trąbili »), ce qui l’aurait forcé à accélérer.

Pour sa défense, il a qualifié les faits de « malheureux accident » (« nieszczęśliwy wypadek »), citant son inattention ( « nieuwagę ») et son rhume le jour de l'incident comme justifications.

En mars 2021, il a été filmé alors qu'il traînait l’animal attaché au crochet de remorquage ( « hak holowniczy ») de son véhicule. L’animal est décédé des suites de ses blessures.


Une condamnation pour ce qui est, selon Waldemar Bonkowski, une affaire politique, dont il est la victime

En première instance, il a été condamné par le tribunal à trois mois de prison ferme et un an de travaux d’intérêt général. La défense ( « adwokat Jacek Potulski ») ainsi que Waldemar Bonkowski ont demandé l'acquittement, arguant que ce n’était qu’un malheureux accident (« nieszczęśliwy wypadek ») que ce n’était pas son intention de faire du mal à son chien. 

Waldemar Bonkowski ajoutant que tout ceci n’est qu’une affaire politique, « nagonka polityczna »). Le parquet ( « prokuratura ») a exigé une augmentation de la peine. Les deux parties ont fait appel du verdict. L’ancien sénateur avait été suspendu en février 2018 du parti de Jarosław Kaczyński, PiS pour avoir publié des propos antisémites sur les réseaux sociaux. 

- Le tribunal du district de Gdańsk, Sąd Okręgowy w Gdańsku, a annulé le jugement et renvoyé l'affaire pour un nouveau procès. Le procureur a déposé une plainte contre cette décision auprès de la Cour suprême, « Sąd Najwyższy ».
- En août de l'année dernière (9 août 2023), la Cour suprême a annulé le jugement du tribunal de district et l'a renvoyé au tribunal de deuxième instance ( « Sąd Okręgowy »de Gdańsk) pour réexamen.
- Verdict final vendredi 19 avril 2024 : trois mois d'emprisonnement ferme (« bezwzględnego więzienia ») et un an de restriction de liberté sous forme de travaux d'intérêt général (jugement du « Sąd Okręgowy » de Gdańsk)

 

Parmi les procureurs subsidiaires figuraient des organisations de défense des droits des animaux, dont l'OTOZ Animals, qui a ensuite commenté l’affaire sur ses médias sociaux.

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions