Dimanche 7 avril 2024, les électeurs polonais ainsi que les ressortissants de l’UE et du Royaume-Uni résident en Pologne ont été appelés à réélire leurs représentants locaux. Plus précisément : la Sejmik województwa, l’organe décisionnaire des gouvernements de la voïvodie responsable notamment de la promulgation de lois locales, de l’adoption du budget de la voïvodie ainsi que de sa stratégie de développement a été renouvelée. Ce fut également l’occasion pour les électeurs de se prononcer sur la couleur politique de la future Rada miasta, l’organe législatif des grandes villes. Mais cela ne s’arrête pas là. Cette élection a également été l'occasion d’élire les futurs maires et présidents des villes. Un second tour est prévu pour le 21 avril 2024, lorsqu’aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue des suffrages lors du premier tour. La rédaction décrypte pour vous les grandes tendances nationales, par villes et vous livre ses analyses : qui a voté ? Où ? Pour qui ?
Un dossier préparé par Klaudia Czowsz et Cécile Aurand
Trois élections en une !
- Qui peut voter ? Les Polonais âgés de plus de 18 ans, ainsi que les ressortissants de l’UE et du Royaume-Uni, résidents en Pologne.
- Pour qui / quoi peut-on voter ? Les citoyens ont pu réélire leurs représentants locaux. Plus précisément : la Sejmik województwa, qui est l’organe décisionnaire des gouvernements de la voïvodie responsable notamment de la promulgation de lois locales, de l’adoption du budget de la voïvodie ainsi que de sa stratégie de développement.
- Les électeurs se sont prononcés sur la couleur politique de la future Rada miasta, organe législatif des grandes villes.
- Cette élection locale permet également d’élire les maires et présidents des villes pour un mandat de 5 ans.
Au niveau national, le PiS mis KO (knock-out) par KO
Près de 52 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour les élections locales cette année, soit autant qu’il y a 6 ans - en 2018, où 55% des électeurs s’étaient déplacés.
- À l’échelle nationale, le PiS, parti Droit et justice, plutôt conservateur, (Prawo i Sprawiedliwość) a remporté 239 sièges,
- le KO, Coalition civique (Koalicja Obywatelska) 210 sièges,
- Trzecia Droga, la troisième voix, 80 sièges.
- Le parti conservateur de Jarosław Kaczyński, PiS, obtient 33,7 %, dépassant légèrement la Coalition civique (KO) avec 31 %, il est ainsi en tête des élections locales en Pologne, mais la victoire n’est pas vraiment écrasante.
Le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski reconduit
Dans les grandes villes, les principaux résultats sont désormais connus et officialisés : à Varsovie le maire sortant, Rafał Trzaskowski, est réélu avec 57,41% des suffrages exprimés. Élu pour la première fois en 2018, il avait également remporté le suffrage dès le premier tour avec 56,67% face à Patryk Jaki, candidat du PiS, qui avait obtenu 28,53% des voix.
Avec cette année un taux de participation de 55,7% en Mazowieckie, c’est la voïvodie où le plus grand nombre d’électeurs se sont rendus aux urnes.
Katowice, Białystok : les maires (ré) élus dès le premier tour
Katowice et Białystok ont vu leurs maires élus dès le premier tour.
Marcin Krupa, du Forum du gouvernement (Forum Samorządowe) a été réélu avec 62,43% à Katowice et Tadeusz Truskolaski (Koalicja Obywatelska) avec 53,32% à Białystok.
Succès pour Aleksandra Dulkiewicz du KO, reconduite à la mairie de Gdańsk
À Gdańsk, Aleksandra Dulkiewicz, de la Coalition civique et Comité Tous pour Gdansk (Komitet Koalicja Obywatelska i Wszystko Dla Gdańska) est reconduite à la tête de la mairie de la ville, poste qu’elle avait déjà remporté aux précédentes élections, en mars 2019, après l’assassinat du maire précédent, Paweł Adamowicz. Elle obtient cette année 57,95% des suffrages exprimés, l’un des scores les plus importants de cette élection, remportant le suffrage face à Tomasz Rakowski, du parti Droit et Justice (PiS; Prawo i Sprawiedliwość) avec 20,33%.
Magdalena Czarzyńska-Jachim, première femme maire de la ville de Sopot
À Sopot, Magdalena Czarzyńska-Jachim (KWW Koalicja dla Sopotu M. Czarzyńskiej-Jachim) remporte l’élection au premier tour, avec 59% des suffrages exprimés. Elle devient la première femme maire de la ville. Bien connue de la politique municipale, elle était au gouvernement de la ville depuis 2006 et depuis décembre 2023, elle occupait le poste de commissaire de la ville de Sopot.
Les habitants de Gdynia rappelés aux urnes
À Gdynia, le maire n’est pas encore connu : il y aura un second tour le 21 avril 2024, pour départager Aleksandra Kosiorek de KWW Gdynia Dialog (34,43%) et Tadeusz Szemiot de KKW Civic Coalition (25,85%).
Femmes, hommes : égalité dans le choix des candidats ?
Selon un sondage Ipsos publié dimanche soir pour Polsat, TVN et TVP, c’est le PiS qui remporte le plus de suffrages, pour les femmes comme pour les hommes, avec respectivement 33,4% des femmes qui ont voté pour le PiS et les hommes 33,9%.
Quant à la Coalition civique, elle remporte 33 % des voix des femmes, ce qui représente un écart de quelques centièmes avec le choix du PiS, et 30,6% des voix des hommes.
La différence majeure de vote entre les femmes et les hommes concerne la Confédération (Konfederacja Wolność i Niepodległość); si cette formation représente 10% des votes des hommes, elle n’a reçu que 5,4% des bulletins des femmes.
Villes et campagnes : le grand fossé, propre au découpage
Les différences de votes entre les villes et les campagnes sont également fortes. Si le PiS est le premier parti dans les campagnes polonaises, avec 54% des suffrages exprimés, il ne représente que 20% des votes dans les villes de plus de 500.000 habitants, soit plus de deux fois moins. La première force politique dans les grandes villes lors de ces élections est la Koalicja Obywatelska avec 52% des suffrages, qui ne représente que 20% des opinions politiques dans les campagnes.
Européenne, cette élection locale ?
Une différence importante par rapport aux élections législatives de l'automne dernier, c'est que ces élections sont ouvertes à tous les citoyens de l’Union européenne, ainsi que du Royaume-Uni, âgés d’au moins 18 ans le 7 avril 2024 et qui résident de manière permanente sur le territoire polonais.
NDLR : Au moment où la rédaction publie cet article, les statistiques montrant le nombre de ressortissants européens et du Royaume-Uni qui ont voté à l’élection ne sont pas disponibles.
Un choc générationnel
Selon Ipsos Exit Pol, pour les jeunes de 18 à 29 ans, le PiS et la Koalicja Obywatelska sont au coude à coude, avec respectivement 24,2% pour la Koalicja Obywatelska et 21,6% pour le PiS.
Ce dernier est deux fois plus choisi par les personnes âgées de 60 ans, qui l'ont placé en tête de leurs votes avec 42,5%. La Koalicja Obywatelska est également plus représentée chez les personnes de plus de 60 ans, obtenant 36,5% de leurs suffrages.
Tour d’horizon des deuxièmes tours, prévus le 21 avril 2024
Les habitants de Cracovie, Poznań, Wrocław, Rzeszów, Gdynia, Olsztyn, Toruń, Zielona Góra, Gorzów Wielkopolski et Częstochowa notamment se rendront aux urnes une seconde fois, le dimanche 21 avril, car aucun candidat à la mairie ou à la présidence de la ville n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
À Cracovie, le taux de participation a été de 35,67 %. C’est Aleksander Miszalski (Koalicja Obywatelska) qui est en tête avec 37,21 % suivi de Łukasz Gibała (KWW Łukasza Gibały - Kraków dla mieszkańców) avec 26,79%.
À Wrocław, c’est également un second tour, pour départager Jacek Sutryk du parti Lewica i Samorządowcy, avec soutien de Nowa Lewica, qui a amassé 34 % et Izabela Bodnar, de la Troisième voie, pointant derrière à 30% des votes.
À Poznań, le choix se fera entre Jacek Jaśkowiak, de la Plateforme civique RP (Platforma Obywatelska RP), avec 43,74% et Zbigniew Czerwiński, de la Droite Unie Poznań (Zjednoczona Prawica Poznań), qui a obtenu 20,30% des votes.