Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le président bélarusse Loukachenko a disparu des radars depuis sa visite à Poutine

Loukachenko et PoutineLoukachenko et Poutine
Youtube NBC News - Poutine et Loukachenko s'engagent à resserrer leurs liens après un an de guerre en Ukraine. Le regard de Loukachenko semble tenir un autre discours
Écrit par Bénédicte Mezeix
Publié le 18 février 2023, mis à jour le 23 janvier 2024

Nous sommes sans nouvelle du président bélarusse Alexandre Loukachenko depuis sa convocation par Vladimir Poutine en Russie le 16 février dernier. Retour sur les dernières 72 heures. [Article publié le 18 février 2023 à 22h22 NDLR]

 

1 - La déclaration de Loukachenko qui irrite (une fois de plus) Vladimir Poutine

Le président Alexandre Loukachenko a déclaré le 16 février qu’il engagerait le Belarus dans la guerre uniquement si son pays est attaqué : « s’ils commettent une agression contre le Belarus, notre réponse sera des plus cruelles ! Et la guerre prendra une autre tournure. »

Une nouvelle fois, pas de soutien clair à la guerre menée par Vladimir Poutine, malgré la dépendance politique et économique du pays envers la Russie. 

D'ailleurs, des soldats ainsi que des équipements russes sont régulièrement déployés au Belarus et selon plusieurs analystes, Poutine ferait pression sur le président Loukachenko afin qu'il ordonne enfin, à son armée de rejoindre l'offensive contre l'Ukraine. 

 

2 - La convocation/invitation en Russie

Hier vendredi 17 février, Loukachenko est convoqué par le Président russe - « Au fait, j’ai regardé votre conférence de presse hier », a lancé un Poutine des fourmis plein les jambes, au président bélarusse, puis ajoutant un peu plus tard : « Merci d’avoir accepté de venir », ce à quoi, Loukachenko a rétorqué un laconique : « comment ne pas être d’accord », regard fuyant.

Dans un article publié par le quotidien bélarusse Nasha niva (Наша Ніва), samedi 18 février, on pouvait lire : « Hier, les pourparlers ont commencé par une blague d’Alexandre Loukachenko laissant entendre qu’il n’était pas venu en Russie de son plein gré. »

 

Depuis sa prise de parole, on serait sans nouvelle du président Loukachenko, soit le 16 février.

Dans un tweet, Nasha niva commente l'échange entre les deux chefs d'état :

« Poutine à Loukachenko : "Merci pour le voyage". - "Comment pourrais-je, en tant qu'homme, ne pas le faire ! [répond Loukachenko NDLR]

Les deux parties ont commencé à Nova Hagarova par un échange de réprimandes non dénué d'hésitation. »

 

 

3 - Inquiétude de l'opposant au régime Pavel Latushka 

L'opposant au régime biélorusse, Pavel Latushka (transcrit en français par Latouchka NDLR), Chef adjoint du cabinet uni de transition du Bélarus - dont l'objectif est de développer des mécanismes sûrs pour assurer le transfert de pouvoir en Biélorussie, chef de la gestion nationale anti-crise a publié ce tweet :

« Loukachenko a disparu après sa rencontre avec Poutine. Il n'y a aucune information sur le dictateur depuis plus de 24 heures et son avion est à Tver. Selon les rapports, le train blindé de Poutine va dans la même direction. L'un des bunkers de Poutine est situé près de Tver [en Russie NDLR] . Vous avez décidé de dîner sous terre ? »

 

 

 

4 - Y'a t-il un président dans l'avion ?

L’avion Boeing 737-800 immatriculé EW-001PA - du président a atterri au Belarus ce soir samedi 18 février, à 22h05, heure de Minsk.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si Loukachenko fait partie du voyage et est bien rentré au pays…

 

5 - La semaine à venir est décisive pour l'Ukraine, la Pologne et l'ensemble de l'Europe 

  • Le président américainJoe Biden se rendra en Pologne du lundi 20 au mercredi 22 février, quasiment un an après l’attaque de l’Ukraine par la Russie, afin de rencontrer le président Andrzej Duda ainsi que le groupe dit des « Neuf de Bucarest » (autrement connu sous les noms de B-9 ou Format Bucarest et en polonais : Bukaresztańska Dziewiątka),  un ensemble de pays d'Europe de l'Est, membres de l'alliance de défense occidentale, comprenant la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie.
  • Vladimir Poutine prononcera un discours mardi 21 février.
  • Le 24 février, cela fera un an que Vladimir Poutine a lancé une opération militaire contre l'Ukraine !