Lublin en 5 adresses pour un week-end culturel et récréatif !

Par Lucien Boddaert | Publié le 18/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/05/2022 à 00:00
Photo : Vue sur la ville de Lublin
vue Lublin

L’arrivée des beaux jours incite au voyage. Parmi les destinations proches de Varsovie se trouve Lublin, considérée comme la capitale de la Pologne orientale. Parfois méconnue des Polonais, sa vieille ville préservée et construite dans un courant d’architecture propre à cette région nommée « la renaissance de Lublin » vaut le détour et devient accessible grâce à de nombreux récents investissements en matière d’infrastructures routières et ferroviaires. C'est d'ailleurs la ville qui se développe le plus rapidement actuellement, sur la rive droite de la Vistule. Découvrez notre sélection de cinq bonnes adresses locales pour y passer un week-end culturel et récréatif.

 

Zamek Lubelski
Château de Lublin - Zamek Lubelski

 

Le Musée National et le château de Lublin

De passage à Lublin, la visite du Château est incontournable. Se dressant face à la vieille ville il abrite également les collections du Musée National et le fameux tableau de Jan Matejko L’Union de Lublin.

Ce musée propose actuellement la première exposition en Pologne consacrée à l’artiste polonaise, Tamara de Lempicka, une vraie légende des Années Folles, dont les liens avec la France sont très forts puisque c’est dans ce pays qu’elle a accédé au succès. Après avoir parcouru les expositions, les visiteurs peuvent grimper dans la tour qui permet d’observer un magnifique panorama sur la vieille ville.

 

Le château de Lublin
Le château de Lublin et son architecture rare qui donne à son entrée monumentale un air de hibou - Zamek Lubelski

 

Dernière étape avant de quitter le Château Royal, se rendre dans la chapelle pour un voyage au Moyen-Âge. Fruit d’une rencontre architecturale très rare entre les cultures byzantine et occidentale, c’est un lieu à l’histoire tourmentée puisque ses magnifiques fresques ont été en grande partie détruites et perdues pendant des siècles avant d’être restaurées.

 

Zamek Lubelski
Château de Lublin - Zamek Lubelski

 

Centrum Spotkania Kultur

La deuxième étape culturelle du voyage nous amène vers un lieu plus contemporain. Le Centre de Rencontre des Cultures (Centrum Spotkania Kultur) est un lieu vivant qui abrite de nombreuses institutions culturelles (théâtre, cinéma, galeries d’art, etc..), qui a été érigé sur les ruines d’un projet de construction de théâtre musical décidé dans les années 70, mais jamais achevé.

 

Centrum Spotkania Kultur
La façade monumentale du Centrum Spotkania Kultur 

 

L’architecture moderne et monumentale de ce bâtiment inauguré en 2016 a servi de décor dans la série 1983 d’Agnieszka Holland (disponible sur Netflix). Un élément important du projet architectural est la place située devant le bâtiment offert aux habitants comme un espace public adapté également pour organiser de nombreux événements en plein air. Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve une boutique qui vous permettra de ramener un souvenir original de ce voyage. 

Vous y rendre : Centrum Spotkania Kultur, Plac Teatralny 1, 20-029 Lublin

 

Między słowami

Après avoir arpenté les rues de la vieille ville, nous vous conseillons de vous diriger vers le café librairie Między słowami (Entre les Mots), située dans une rue calme à proximité du rynek (marché), pour une pause sucrée. Une adresse de choix pour prendre le temps de souffler et lire sur l’histoire de la ville avant de repartir en balade.  

Vous y rendre : Między słowami, Ul. Rybna 4/5, 20-114 Lublin

 

Miedzy Slowami Lublin
Facebook Miedzy Slowami Lublin

 

Zalew Zemborzycki

Si le temps le permet, nous vous encourageons à sortir du centre historique pour une balade au bord du lac artificiel de Zemborzycki, qui a été créé en 1974 dans le sud-est de la ville pour la protéger des inondations.

En été, c’est l’endroit de prédilection des habitants de Lublin pour des activités nautiques (bases de loisirs de "Marina" et "Słoneczny Wrotków"), la course à pied ou simplement pour se reposer en famille. N’hésitez pas à vous faire un petit plaisir sucré avec les glaces artisanales Amore Mio

 

Zalew Zemborzycki 800px-Zalew_Zemborzycki_Lublin
Zalew Zemborzycki Lublin

 

Aqua Lublin

Pour terminer la journée sur une note sportive ou de détente, le centre aquatique de Lublin, à proximité de la vieille ville est idéal ! Il comprend une piscine olympique et de nombreuses attractions. Des bassins en plein air permettent de profiter d’une vue sur la partie ancienne de Lublin.

 

AquaLublin-Mosir-MarcinTarkowski-piximo
AquaLublin-Mosir-MarcinTarkowski-piximo

 

Le conseil de la rédaction 

Nous vous conseillons de vous rendre à Aqua Lublin en fin de journée avant la fermeture pour profiter d’une réduction sur le billet d’entrée de -50% par rapport au tarif normal, soit  1h30 avant la fermeture.

Vous y rendre : Aqua Lublin, Al. Zygmuntowskie 4, Lublin 20-101

 

aqua Lublin
Aqua Lublin

 

Le saviez-vous ? Lublin, capitale européenne de la jeunesse !

La ville prépare la capitale européenne de la jeunesse à Lublin - un lieu de rencontre convivial, ouvert et accessible pour les jeunes de toute l'Europe. L'ensemble du processus a déjà commencé et se poursuivra pendant au moins jusqu'à la fin de 2023 ; son but est d’élaborer des idées pour la politique de la jeunesse, des programmes, des actions concrètes soutenant l'activité civique des personnes âgées de 10 à 30 ans, qui serviront également à de nombreuses autres villes en Pologne et en Europe.

 

 

 

 

Lucien Boddaert

Lucien Boddaert

Diplômé en politiques européennes, je me suis installé à Varsovie en 2018 pour travailler au service économique de l'ambassade de France puis dans le secteur de la grande distribution.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale