Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 38
  • 0

Elections européennes des 6 et 9 juin : voter pour les députés français ou polonais

Les élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024 pour renouveler les députés du Parlement européen, notamment responsables de l’élaboration des lois à l’échelle européenne. Chaque pays a un nombre limité de sièges au Parlement européen, déterminé avant l’élection: la France obtient 81 députés et la Pologne 53 députés. Vous résidez en Pologne, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous votez localement pour les députés polonais, soit, vous vous rendez à l’ambassade de France à Varsovie, ou dans l’un des différents consulats à travers le pays et pourrez voter pour les députés français. Explications détaillées.

Un scrutin en PologneUn scrutin en Pologne
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Quel est l’enjeu des élections européennes ?

C’est un scrutin proportionnel qui prend place tous les 5 ans pour élire le Parlement européen, qui impulse les principales positions de l’UE dans des domaines variés: environnement, économie, numérique ou encore la sécurité.  Les enjeux du scrutin de 2024 sont multiples, parmi lesquels la lutte contre l’inflation figure au premier plan des préoccupations des partis candidats, la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre, la réforme des traités européens avec la révision de la règle de l'unanimité au Conseil et l'élargissement de l’UE sont également débattus ainsi que le  réarmement européen et le fond européen de la défense figurent parmi les principaux débats pour le volet sécuritaire.

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales d’ici le 3 mai 2024 !
 

 

Si vous souhaitez voter en Pologne pour un député européen de la liste polonaise

Il faut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires. 

Pour ce faire: 

Présentez-vous à la mairie de votre commune en Pologne et faites une demande d'inscription au registre complémentaire ( l’inscription d'office n’est pas possible, il est obligatoire d’en faire la demande).

Pour cette demande, il est notamment nécessaire de fournir une photocopie du passeport ou d’un document d’identité avec son numéro, l’adresse de résidence permanente en Pologne et la déclaration écrite dans laquelle il faut préciser sa citoyenneté et son adresse de résidence permanente en Pologne. Vous trouverez sur ce lien des informations complémentaires ainsi que le document à remplir : Commission électorale nationale (pkw.gov.pl)

Il n’y a pas de date butoir pour faire cette demande d’inscription, mais il faut tenir compte d’un délai d'environ 5 jours pour le traitement de la demande en mairie.

Les conditions pour voter en Pologne sont les mêmes qu’en France. Il est cependant nécessaire de prêter attention à un point : ce n’est pas parce que vous vous êtes inscrit sur les listes complémentaires pour les élections municipales que vous l’êtes aussi pour les élections européennes, l'inscription pour l’un des scrutins n'entraîne pas une inscription automatique pour l’autre.

Le jour du vote, il faut se munir d’un document d’identité.


Si vous souhaitez voter pour un député européen de la liste française 

Si vous êtes domicilié en Pologne et que vous souhaitez voter depuis la Pologne pour les députés présents sur les listes françaises, cela est possible. Voici les étapes à suivre : 

Côté administratif, vous devrez être inscrit sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit sur la liste électorale complémentaire polonaise. Vous devez donc vous désinscrire de la liste complémentaire, car si vous restez inscrit dessus, c’est cette inscription sur votre lieu de résidence qui primera et vous ne pourrez pas voter pour les candidats se présentant sur les listes françaises. Et ce même si vous êtes inscrit sur la liste consulaire française. La règle est claire : l’inscription sur la liste complémentaire du pays dont vous n’êtes pas ressortissant prime sur l'inscription dans la liste électorale nationale.

Le jour des élections, il faut vous rendre soit à l’Ambassade de France en Pologne à Varsovie, soit au Consulat français le plus proche de chez vous : les autres bureaux de vote en Pologne ne vous offrent pas la possibilité de voter pour les candidats français. 

En voici la liste : 

L’Ambassade de France à Varsovie : 1, rue, Piękna, 00-477 Warszawa

Le Consulat à Cracovie : Stolarska 15, 31-043 Kraków

Le Consulat à Gdynia : Wrocławska 82, 81-530 Gdynia

Le Consulat  à Poznań : Stary Rynek 37, 61-772 Poznań

Le Consulat à Katowice : Szpaków 56, 40-540 Katowice

Le Consulat à Lodz : Pawilońska 47, 91-487 Łódź

Le Consulat à Szczecin : Żubrów 1/U9, 71-617 Szczecin

Le Consulat à Wrocław : Rynek 58, 50-116 Wrocław

Les horaires d’ouverture des bureaux de vote  seront communiqués sur les sites des Consulats français.

 

Attention le double-vote est interdit ! 

Si vous êtes inscrit sur les listes complémentaires en Pologne, vous pourrez à nouveau voter en France ou dans un autre Etat membre de l’UE qu’une fois que vous serez radié de la liste complémentaire en Pologne. Sans cela, le risque du double vote est présent : il est  passible de peines de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et 15.000 € d’amende. Il est donc essentiel de vérifier auprès de la mairie polonaise de votre lieu de résidence votre situation électorale (inscription sur les listes complémentaires ou non).

Par ailleurs, le vote sur Internet pour ce scrutin n'est pas possible. Le vote par procuration demeure possible, dans les mêmes conditions qu’en France et pour voter pour un député français. voici le lien pour suivre la procédure : Vote par procuration - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr) et pour les démarches de procuration en ligne : Maprocuration : Accueil