Durant deux jours, les 29 et 30 septembre, la ville de Gdansk fêtera le président Lech Wałęsa, né le 29 septembre 1943, qui a reçu le 5 octobre 1983, le prix Nobel de la paix en l'honneur de ses contributions et de son sacrifice personnel pour garantir les droits des travailleurs. Voici ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 septembre au Centre européen de la Solidarité (Europejskie Centrum Solidarności) et le programme détaillé.
Lech Wałęsa, l’homme qui a contribué à changer le monde
« Nous savons tous qui est Lech Wałęsa - le leader du changement pacifique, le leader du mouvement Solidarité, une personne sans laquelle ni Gdańsk, ni la Poméranie, ni la Pologne, ni l'Europe, ni même le monde ne seraient là où ils sont aujourd'hui. Il est le premier président non communiste de la République de Pologne, élu par les Polonais lors d'élections démocratiques. Outre son 80e anniversaire, qui sera célébré le 29 septembre, cette année marque également le 40e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix. Comme toujours, lorsque nous célébrons un événement, nous voulons qu'il ne se limite pas à l'histoire et aux souvenirs. Nous voulons nous tourner vers l'avenir », a déclaré Aleksandra Dulkiewicz, maire de Gdańsk.
Un grand parmi les grands pour Basil Kerski, directeur du Centre européen de la Solidarité
« Lech Wałęsa fête son 80e anniversaire et nous sommes ravis qu'il soit toujours parmi nous. Il est incroyablement actif et en bonne santé, mais la valeur de cet anniversaire réside également dans le fait qu'il est le dernier des grands. Václav Havel, Andrei Sakharov, Helmut Kohl et François Mitterrand sont tous décédés. Sur le plan européen, il est l'un des bâtisseurs de cette nouvelle Europe. Anna Walentynowicz, Bronisław Geremek et Tadeusz Mazowiecki ont également disparu. Lech Wałęsa est parmi nous et a servi la Pologne pendant plus de 50 ans. Le 40e anniversaire de son prix Nobel est également spécial. Les lauréats du prix Nobel de cette année sont des personnes qui ont lutté pour la liberté en Europe centrale et orientale. Oleksandra Matwiejczuk, une femme incroyablement forte, une avocate, viendra à Gdansk pour rendre hommage à la révolution polonaise de Solidarité et à Walesa. Elle parlera de l'importance de Solidarité pour l'Ukraine. Nous accueillerons également Yan Rachinsky, l'un des rares à dire ouvertement ce qu'il pense de Poutine depuis des années. Une rencontre avec Pietro Bartolo, médecin et député de Lampedusa, est également prévue. Un homme qui aide depuis 30 ans les migrants en situation dramatique à Lampedusa. En préparant le programme ensemble, nous n'avions pas imaginé à quel point cet agenda serait dramatique. Lech Wałęsa accueillera cette réunion et sera du côté de ceux qui ont besoin de solidarité aujourd'hui », a déclaré Basil Kerski, directeur du Centre européen de la Solidarité.
Un passionné des innovations technologiques
« Ceux d'entre vous qui connaissent le président Walesa savent qu'il est un adepte des innovations technologiques. Presque tous les jours, nous pouvons suivre sa vie sur les médias sociaux. Par conséquent, grâce à l'utilisation de la technologie, nous avons préparé une occasion unique de prendre une photo de Lech Wałęsa. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser votre smartphone, de scanner le code QR et de commencer à jouer sur Facebook ou Instagram. C'est une opportunité intéressante pour tous ceux qui n'ont peut-être jamais eu la chance de rencontrer le président en personne », a ajouté Aleksandra Dulkiewicz.
Vous avez la possibilité de vous prendre en photo avec le président en scannant le QR Code de l’application correspondante ou en suivant un lien vers Instagram ou Facebook. La photo peut être prise à partir de la caméra selfie ou de la caméra principale d'un smartphone, et la taille de la figure affichée de Lech Wałęsa peut être ajustée et tournée à volonté, et l'intensité de la lumière peut être réglée à l'aide d'un curseur sur le côté de l'écran.
Programme détaillé du 40e anniversaire du prix Nobel de la Paix et du 80e anniversaire du président Lech Wałęsa
VENDREDI 29 septembre 2023
- 14h30 : Ratusz Głównego Miasta (Hôtel de ville principal) ul. Długa 46
Cérémonie de présentation d'une résolution spéciale du Sénat de la République de Pologne à Lech Walesa à l'occasion de son 80e anniversaire et du 40e anniversaire du Prix Nobel de la Paix avec la participation du Président Tomasz Grodzki et des sénateurs de la République de Pologne
- 15h00: Devant l’entrée Dworu Artusa (Musée Artus Court) ul. Długi Targ
Inauguration de l’exposition photographique WAŁĘSA. JEDEN Z DZIESIĘCIU MILIONÓW (Wałęsa. Un parmi dix millions)
L’ouverture de l’exposition sera accompagnée d’une interprétation de Memento pour carillon de l’Hôtel de ville, composée spécialement pour le jubilé par Krzysztof Meyer
- 18h00: Auditorium ECS, entrée sur invitation uniquement, retransmis sur TVN24
Participants
La cérémonie se déroulera avec la participation de : Władysław Frasyniuk, Bożena Grzywaczewska, Jacek Fedorowicz, Jan Krzysztof Bielecki, Henryka Krzywonos-Strycharska, Adam Bodnar, Monika Olejnik, Krystyna Zachwatowicz-Wajda, Jacek Taylor, Jarosław Kurski, Aleksander Kwaśniewski, Aleksandra Dulkiewicz, Robert Więckiewicz, Donald Tusk, Bronisław Komorowski, Adam Michnik.
SAMEDI 30 septembre 2023
- 12h00: Jardin d’hiver de l’ECS
FORUM MŁODYCH / SOLIDARNOŚĆ TU I TERAZ (Forum Jeunesse/ Solidarité ici et maintenant) débat sur le droit humain à la paix et à un avenir sûr.
Présentateurs
- Basil Kerski
- Aleksandra Dulkiewicz
Invités
- Ołeksandra Matwijczuk, Centrum Wolności Obywatelskich (Centre pour les libertés civiles),Lauréat du Prix Nobel de la paix, Ukraine
- Pietro Bartolo, médecin assistant les réfugiés sur l'île de Lampedusa, activiste social, membre du Parlement européen, Italie
- Lech Wałęsa, leader de Solidarności (Solidarité), Lauréat du Prix Nobel de la paix, Pologne
Hôtes du Forum Młodych ( Forum de la jeunesse)
- Représentants du Parlement des Jeunes de la République de Pologne
Installation
- Mémorial mobile pour les réfugiés - Bateau de réfugiés de Lampedusa
Partenaire du débat
- Fundacja Signum (Fondation Signum)
- 15h00: Bibliothèque ECS
Promotion du livre Wałęsa 80, éditions ZNAK
Auteurs : Kamil Dziubka, Janusz Szwertner
- 17h00: Auditorium ECS
Projection du film Wałęsa. Człowiek z nadziei (Walesa. L'homme de l'espoir) (127min) réalisé par Andrzej Wajda
Interview après le film
Invités
- Krystyna Zachwatowicz-Wajda
- Michał Kwieciński
- Robert Więckiewicz
Modérateur : Dorota Wellman