Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 15
  • 0

Astrid et Thibaut, Siedlisko Pili pili : se mettre confortablement au vert en Mazurie

Après 6 ans d’expatriation au Congo, Astrid Bienaimé et Thibaut Detroz sont arrivés un peu par hasard en Pologne en 2018, et sont immédiatement tombés amoureux de la Mazurie, fameuse région des lacs (à seulement 3 petites heures de la capitale, Varsovie) dont la réputation dépasse les frontières. Les deux Belges ont alors décidé de s’y installer et d’y créer deux structures : BIONEST, dont l’activité repose sur la transformation des produits issus de l’agriculture biologique, ainsi que le domaine Pili pili (Siedlisko Pili pili), qui accueille vacanciers, entreprises et ateliers toute l’année, en français, anglais et polonais, dans sa ferme agrotouristique, ses confortables maisonnettes, ses appartements au cœur des champs et des prairies. Astrid et Thibaut nous ont ouvert les portes de Pili pili, pour une visite à la fois bucolique, mais aussi sportive, régénérante et éducative, rien de tel, pour se mettre au vert !

Couverture Pilipili Mazurie PologneCouverture Pilipili Mazurie Pologne
Bienvenue au domaine agrotouristique Pili pili, Siedlisko Pili pili, en Mazurie
Écrit par Article Partenaire
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Lepetitjournal.com Varsovie : Astrid, Thibaut, qu’est-ce que l’agritourisme et quelles valeurs défendez-vous avec le domaine Pili pili ?

Et bien oui, on dit bien « agritourisme » , même si le mot « agrotourisme » nous est souvent plus naturel. L’agritourisme c’est un séjour dans un endroit qui permet de découvrir une facette du monde rural, que ce soit la proximité d’un petit élevage (comme c’est le cas chez nous), de cultures, de l’exploitation d’un verger…  Dans un futur plus ou moins proche, nous espérons pouvoir mettre en place un potager productif et des pratiques toujours plus responsables (sur les déchets, les énergies, etc.) et se rapprocher doucement de ce qu’on peut appeler un écolodge.

Plus que des valeurs, c’est un mode de vie qui se porte sur les activités à l’extérieur que nous prônons, tout simplement parce que c’est ce que nous préférons faire seul, à 2 ou avec nos enfants.

 

Astrid Bienaimé et Thibaut Pilipili BIONEST Polska Pologne
Astrid Bienaimé et Thibaut Detroz

 

Quels sont les différents types d’hébergements proposés à quel type de confort s’attendre,  combien de personnes pouvez-vous recevoir ? 

Nous proposons 5 hébergements indépendants différents : 2 maisonnettes et 3 appartements. Chacun a sa propre couleur (jaune, bleu, rouge, vert, bois) et leur différence majeure est leur capacité : entre 2 et 5 personnes.

 

pili pili pologne mazurie
Appartement rouge - Siedlisko Pili Pili - gospodarstwo agroturystyczne na Mazurach 

 

Ils ont tous de beaux espaces qui invitent à la détente, et des ouvertures vers l’extérieur pour profiter de la nature environnante au maximum.

 

https://pili-pili.pl/ polska Mazurie Pologne
Appartement jaune - Siedlisko Pili Pili - gospodarstwo agroturystyczne na Mazurach 

 

Nous n’avons pas fait l’impasse sur le confort, parce qu’on sait aussi le plaisir de se retrouver dans un foyer chaleureux après une longue journée dehors – notamment pendant l’hiver.

 

https://pili-pili.pl/ polska pologne Mazurie
Du vert à perte de vue - Siedlisko Pili Pili - gospodarstwo agroturystyczne na Mazurach

 

Depuis les terrasses ou balcons des logements, il y a souvent de belles observations à faire, tant la vie sauvage se trouve à deux pas de nous. Nos gîtes se trouvent en bordure de forêt, la mise au vert est donc instantanée !

 

Nous voyons que Pili pili propose différentes activités, quelles sont-elles ? 

Pili pili se trouve dans l’incroyable région des lacs de Mazurie, et il serait donc dommage de ne pas en profiter. Des itinéraires en kayak peuvent être organisés avec une prise en charge à partir de chez nous.

Nous mettons aussi à disposition de nos voyageurs une barque sur un lac à 2 km des gîtes.  C’est une chouette promenade à pied ou à vélo (nous en proposons d’ailleurs une dizaine qui est en libre-service).

 

https://pili-pili.pl/ Polska Mazurie
Le sauna - Siedlisko Pili Pili - gospodarstwo agroturystyczne na Mazurach 

 

Au sein même de Pili pili, il y a aussi divers espaces dédiés à différentes activités : bac à sable, terrain de foot, piscine pendant la belle saison, sauna toute l’année, un très grand jardin offre aussi la possibilité de jeux et détente à l’abri d’un arbre fruitier ou près de notre « paillote » où nous avons installé un coin barbecue. Sans oublier la rencontre avec nos résidents permanents bien sûr.

 

https://pili-pili.pl/ lapin Mazurie Polska Pologne
L'un des résidents permanents - Siedlisko Pili Pili - gospodarstwo agroturystyczne na Mazurach 

 

Justement, parlez-nous de ces fameux résidents permanents à la ferme ?

C’est eux qui donnent tout son sens à l’appellation d’agritourisme, donc il faut évidemment les mentionner : nous parlons de nos moutons, poules, lapins et cailles. Ils ont le pouvoir de capter l’attention de tous. On pourrait croire qu’ils n’intéressent que les enfants, mais on s’est vite rendu compte au fil des visites, que les adultes apprécient tout autant de découvrir les habitudes de nos animaux.

Ramasser les œufs, déplacer les moutons de prairie, nourrir les lapins. Ce sont quelques-unes de nos activités quotidiennes que nous sommes évidemment toujours ravis de partager avec les personnes qui séjournent à Pili pili. C’est une manière de sensibiliser au vivant et aux cycles de vie.

Vous avez créé en 2019 l’entreprise, BIONEST, dont l’activité repose sur des produits issus de l’agriculture biologique, sans pesticides, herbicides ou engrais artificiels, vous avez votre propre marque de produits : MAZURSKIE zBIOry, distribuez-vous vos produits au domaine Pili pili ?

BIONEST est, en effet, notre activité principale. Depuis 2019, nous nous spécialisons dans le décorticage de céréales comme l’épeautre et le petit épeautre. Il s’agit de l’étape entre les champs et le moulin.

Nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des agriculteurs biologiques. C’est-à-dire qu’ils suivent le cahier de charge mis en place par l’UE à ce sujet, notamment en n’utilisant aucun pesticide. Très vite, nous avons eu envie d’avoir nos propres produits finis et avons commencé à presser 3 huiles (colza, caméline et lin), à cela se sont ajoutés des lentilles, du kasza, des flocons d’avoine et depuis un an maintenant nous avons aussi nos farines.

Nous les vendons sous notre marque Mazurskie zBIOry (les récoltes mazuriennes). Nous avons un petit magasin à Mrągowo qui réunit ces produits et d’autres produits bio de Pologne, mais bien sûr, nous les proposons aussi à nos voyageurs.

 

En fait, tout est réuni à Pili pili pour accueillir les couples, les familles avec enfants, les groupes d’amis et travailler confortablement, à distance ou en mode hybride ?

Oui tout à fait, nous n’avons pas encore parlé de l’espace commun qui est le petit bonus au sein de Pili pili.

Premièrement, parce que la machine à café s’y trouve ! Mais surtout parce que c’est un grand espace avec une vue sur les champs environnants, très agréable pour travailler par exemple ou pour se réunir à plusieurs pour échanger ou jouer au ping-pong. 

Nous y avons déjà organisé des ateliers, et aimerions pouvoir en organiser davantage, autour de différents thèmes : yoga, cuisine… ou pourquoi pas faire de Pili pili une résidence d’artistes. Nous pensons que notre environnement invite à la création.

 

Le domaine Pili pili est ouvert toute l’année, parlez-nous des autres moments forts, en dehors de la saison estivale ? 

C’est vrai que la saison estivale est la plus prisée dans notre région, pourtant toutes les saisons apportent leurs lots de bonnes choses.

En septembre, par exemple, le brame du cerf s’entend très distinctement dès qu’on ouvre une fenêtre. Ensuite, c’est très vite la saison des champignons et comme Pili pili est situé en bordure de forêt, il y a beaucoup d’espace à couvrir pour revenir bien chargé.

Les mois d’hiver permettent le ski de fond, et il y a même une petite « station » de ski alpin à Mrągowo – à 20minutes.

Enfin, le retour des cigognes marquent le début du printemps qui redonne toutes ses couleurs à la Mazurie et en fait un endroit idéal pour voir la nature se réveiller.

 

INTERVIEW - Vivre dans une ferme bio en Mazurie 

 

Tout sur Pili pili (français, anglais, polonais)

Tout sur BIONEST

 

 

Sujets du moment

Flash infos