Édition internationale

C’est la Pologne  ! Pas de nom sur la boîte aux lettres, comment fait le facteur ?

Quel déclin, mes amis, quel déclin ! Quel déclin que celui de la boîte aux lettres. Elle me fait penser à une personnalité qui a eu son heure de gloire et qui souffre aujourd’hui du syndrome du téléphone qui ne sonne plus. Assez cocasse pour une boîte aux lettres, me direz-vous. Comme cette personnalité, elle est encore présente dans les esprits, on la reconnaît dans la rue, ceux qui l’ont bien connu associent des souvenirs mais, lors de ses rares apparitions sur les plateaux de télévision, elle n’a que son passé comme actualité. Vous l’aurez compris, j’ai un certain attachement, un certain sentiment pour les boîtes aux lettres.

boite aux lettres Pologne boite aux lettres Pologne
Écrit par Wiktor Zamojski
Publié le 4 mars 2025, mis à jour le 7 mars 2025

 

La boîte aux lettre française / versus la Polonaise 

En France, les normes, si souvent critiquées, ont paradoxalement sauvé ce réceptacle métallique. 26 cm x 26 cm x 34 centimètres, voici les mensurations minimales officielles des boîtes aux lettres françaises. Si elles n’accueillent plus de catalogues, de lettres, ni même de factures, à l’heure de l’effervescence des achats en ligne, leurs dimensions leur permettent d’être souvent visitées par des colis. Cela n’est pas le cas en Pologne. Les normes minimales polonaises sont beaucoup plus modestes : 32,4 cm x 6 cm x 22,9 centimètres. Au maximum, elle pourra être la salle d’attente pour un livre. Plutôt un Philippe Delerm qu’un Marcel Proust, d’ailleurs. 

Pour pallier à l’étroitesse des boîtes aux lettres polonaises, des sociétés ont inondé les rues de ce qu’on appelle en France les lockers. Si dans un périmètre d’un kilomètre autour de chez vous, vous n’en avez pas plus de 5, c’est que vous n’habitez pas en Pologne. Le fleuron de ces sociétés s’appelle InPost et son développement a déjà atteint la France avec le rachat de Mondial Relay. Les boîtes aux lettres des immeubles observent sans lutter leurs concurrents modernes à chaque fois que la porte d’entrée s’entrebâille.

 

InPost, la boite à succès made in Poland

 

Mais pourquoi il n’y a pas de noms sur les boîtes aux lettres en Pologne ? 

Pourtant, il y a un domaine où les boîtes aux lettres en Pologne, déjà à l’époque du régime communiste, devançaient les réglementations de l’Union européenne. Il s’agit de la protection des données personnelles incarnée aujourd’hui par la loi RGPD (RODO). Vous ne trouverez ni prénoms, ni noms sur la façade des boîtes. La seule information qui y figure est le numéro de l’appartement. Ainsi, on peut tout à fait envoyer une lettre à une personne sans indiquer son identité sur l’enveloppe. 

 

Le folklore de la Pologne des années 90 - Une téléphonie préhistorique

 

Dans les anciens annuaires téléphoniques figuraient uniquement le numéro de téléphone, le nom de famille puis le numéro de la rue. Impossible donc d’envoyer un courrier au destinataire avec ces données-là, ou de frapper à la porte de la personne cherchée, les noms ne figurant pas, non plus, sur les interphones.

 

Pour recevoir gratuitement Lepetitjournal.com du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.