Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vélo à Rome : tout savoir pour bien rouler

Moyen de transport, passe-temps et passion pour certains, le vélo est un moyen original pour découvrir la ville. Location et parcours : l’essentiel pour rouler à Rome.

un enfant fait du vélo dans un parcde rome - adriano-pucciarelli-unsplashun enfant fait du vélo dans un parcde rome - adriano-pucciarelli-unsplash
Unsplash (Adriano Pucciarelli)
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 6 juin 2023

Bike-Sharing et location : Trouver un vélo à Rome

Aujourd’hui à Rome, pour ceux qui ne possèdent pas de vélo personnel, les options de bike-sharing sont celles des compagnies privées (Lime, Bird, Dott, Tier etc). Disponibles depuis les applications mobiles propres à chaque société, il est ainsi possible de louer des vélos dans la ville en seulement quelques clics.

Il existe également la solution de la location auprès de magasins spécialisés comme de grandes enseignes telle que Décathlon. Pour un vélo de ville classique, la location coûte par exemple 12€ la journée. Les adresses de locations sont réparties dans toute la ville et proposent tous types de vélos (traditionnels, pliants, tandems, e-bike etc.) pour tous types d’usages. On les repère grâce à l’inscription « Noleggio Bici » (Location Vélo) ou les déniche sur Internet en tapant ces mots-clés sur les moteurs de recherche.

Certains hôtels ont également des partenariats avec des loueurs pour rendre l’usage du vélo plus facile et accessible lorsque l’on visite Rome. En outre, quelques parcs comme la Villa Borghèse proposent également des locations de vélos. Il faut cependant penser à choisir un vélo adapté au trajet prévu.

Et justement, le choix est large. Parmi toutes les possibilités qui existent à Rome, trois options sont à considérer pour une balade à vélo ou une découverte de la ville sur deux roues.

 

Parcourir Rome à vélo : itinéraires cyclables pour visiter un musée à ciel ouvert

 

le fleuve du tibre à rome
Unsplah (©Ahtziri Lagarde)

 

Quatre balades à vélo dans Rome

Piste cyclable de la Villa Ada à la Villa Borghèse

A vélo, il est possible de rejoindre les deux parcs municipaux de la capitale la Villa Ada et la Villa Borghèse. Située dans le nord de la ville, on retrouve dans la Villa Ada de nombreux édifices néoclassiques, comme la villa royale, dans le quartier de Parioli. La Villa Borghèse quant à elle comprend des jardins à l'italienne, de grands espaces à l'anglaise, la galerie Borghèse ainsi que de nombreuses fontaines et son célèbre lac. La connexion entre les deux parcs se fait en passant par la Via del Foro Italico et par le Parc delle Valli, le long de l'avenue du Jardin Zoologique, avant d’entrer dans Valle Giulia pour atteindre la pente Tiberina. Une fois arrivés, on peut profiter de la vue imprenable sur le Pincio, du jardin du lac avec le petit temple d'Esculape et ou encore d’une visite au Bioparco.

Piste cyclable Tibérine

Traversant la ville de part et d’autre, la piste cyclable tibérine représente un peu plus de trente kilomètres avec un itinéraire qui relie la capitale du nord au sud, le long des rives du Tibre. De la zone rurale de Castel Giubileo, au Nord de Rome, on peut atteindre le Ponte di Mezzocammino. Sur le chemin on peut admirer le fameux Ponte Milvio, la basilique Saint Pierre, le Château Saint-Ange, l’île Tibérine ainsi que des aires verdoyantes le long du Tibre.

Piste cyclable Appia Antica

L’Appia Antica, voie romaine qui reliait la cité éternelle à Brundisium (aujourd’hui Brindisi), l'un des ports les plus importants de l'Italie antique, d'où partaient les routes commerciales vers la Grèce et l'Orient, était alors considérée comme la regina viarum (reine des routes). Aujourd’hui cette route est unanimement considérée comme l'un des plus grands ouvrages de génie civil au monde en raison de l'énorme impact économique, militaire et culturel qu'elle a eu sur la société romaine antique. Route à faible trafic (quasiment fermée aux voitures et scooter le dimanche), elle est une voie de prédilection pour les cyclistes qui veulent la suivre pour une balade aux côtés d'anciens monuments funéraires et d’une végétation très voyante.

Le GRAB

Pour une sortie à vélo il existe aussi le GRAB. Grande Raccordo Anulare dei Bici, le GRAB est un itinéraire circulaire qui unit tous les parcs romains ainsi que les pistes cyclables. Il part du Colisée pour rejoindre l'Appia Antica, le parc Caffarella, le parc Tor Fiscale, la Villa De Sanctis, la Villa Gordiani, le parc Baden Powell, la Villa Ada, la Villa Borghese, le Ponte della Musica, la piste cyclable sur le Tibre, les Forums Impériaux. Un parcours de 44 km pour parcourir la Ville Éternelle idéal pour les familles notamment : la balade à vélo, offre des panoramas des monuments les plus célèbres de Rome tels que les thermes de Caracalla, la Basilique Saint Pierre, le musée MAXXI, le Street art du Quadraro, ou encore le quartier Coppedè.


Vélos et transports en commun

Les vélos pliants sont autorisés dans tous les transports en commun et les vélos classiques uniquement dans le métro. Si, en revanche, on souhaite privilégier des circuits en dehors de Rome (Ostia Antica, lac Bracciano, lac Albano etc), il est possible de mettre son vélo dans l'un des différents trains régionaux.

A noter : A Rome, le trafic est assez dense, en dehors des parcours et pistes cyclables organisés, il faut être très vigilant. De plus, les routes du centre de la ville ne sont pas toujours neuves et il faut garder un œil attentif sur les nids de poules et autres aspérités que l’on peut rencontrer.

Flash infos