Édition internationale

Le Concert de Santo Stefano, un grand moment à ne pas manquer à Rome

Le vendredi 26 décembre à 11h, dans le cadre exceptionnel de la basilique Santa Maria in Ara Coeli à Rome, une expérience musicale unique ira en scène, reliant les mondes proches et lointains, anciens et contemporains, au sein d'un puissant récit sonore collectif. Au fil des ans, cet événement gratuit et ouvert à tous, est devenu une véritable tradition romaine et un moment d'écoute partagé pour tous ceux qui souhaitent célébrer les fêtes de fin d'année dans un esprit d'ouverture au dialogue, à la culture et à la beauté.

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 23 décembre 2025, mis à jour le 24 décembre 2025

Le vendredi 26 décembre 2025 à 11h00, dans le cadre enchanteur de la basilique Santa Maria in Ara Coeli à Rome, le Concerto di Santo Stefano revient, conçu et dirigé par Luigi Cinque, avec la collaboration de Giovanna Famulari, pour sa vingt-huitième édition. L'entrée est libre.

Le titre de cette année, « Le vie dei canti » (Les Chemins des chants), évoque le célèbre ouvrage de Bruce Chatwin et présente une édition explorant des paysages sonores anciens et contemporains, entremêlant voix, cultures et langages musicaux, du flamenco à l'Iran, des montagnes du Caucase aux chants folkloriques du sud de la Méditerranée, en dialogue avec Monteverdi, Ligeti, John McLaughlin et Luigi Cinque lui-même.

Le concert est une expérience immersive, intense et rituelle, métamorphosée en une étreinte sonore collective au sein de la basilique. Événement à la fois artistique et spirituel, il mêle célébration et recueillement dans une atmosphère suspendue entre le sacré et le profane. Comme l'écrivait Ernesto Assante à l'époque, il s'agit d'un laboratoire unique de musiques du monde, capable d'unir tradition et expérimentation de façon originale. 

Le concert de cette année met en vedette Greta Panettieri, Marco Colonna, Giovanna Famulari, Urna Chahar Tugchi (de Mongolie), Patrizia Scascitelli et Erica Scherl, ainsi que le groupe Musiciens du Caucase et l'Ensemble NUBRAS, un ensemble de musiciens italiens, espagnols et roumains composé de Giulia Anita Bari, Carla Mulas Gonzalez, Giorgio Gadotti, Giovanni Lo Cascio, Igor Legari et Roxana Ene. Parmi les invités spéciaux figurent Riccardo Tesi, le musicien persan Alireza Mortazavi, la Camerounaise Rose Epossi Tchapchet Soucthoua et l'ensemble de maîtres cornemuseurs Hypertext Orchestra, qui interprétera une composition quadraphonique conçue pour transformer l'espace sacré en un paysage sonore idéal.

L'événement est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de la ville, attirant une foule immense dès le petit matin dans la basilique. Au fil des ans, le parvis et l'intérieur de l'église ont accueilli de grands noms du jazz, du rock, de la musique classique et des traditions populaires : de Paco Peña à Raiz, de Fabrizio Bosso à Jivan Gasparyan, de Petra Magoni aux Tenores di Bitti, de Danilo Rea à Youssou N'Dour, en passant par Alex Balanescu, Stefano Di Battista, Efren Lopez et Kelly Toma, sans oublier des acteurs, poètes, journalistes et artistes du monde entier.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos