Jardin des nymphes, roseraie de Rome et serre aux papillons, ces trois lieux iconiques et pour certains historiques ouvrent leurs portes au public avec l’arrivée du printemps.
La Casa delle Farfalle
A Rome, la Casa delle Farfalle (Serre aux papillons) est de retour. Depuis le week-end dernier, la grande serre aux papillons a rouvert à Rome et accueille les visiteurs jusqu’au 11 juin. Expérience originale, les papillons sont pour la première fois cette année, installés dans l’Appia Joy Park proche du parc de l’Appia Antica.
En plein cœur de la capitale romaine, il est donc possible d’admirer non seulement de nombreuses espèces de papillons, chenilles et chrysalides mais également une végétation dense et tropicale, habitat naturel des papillons, ainsi que de nombreux insectes uniques. Phasmes, cafards siffleurs malgaches et le célèbre mille pâte géant, mascotte de la serre aux papillons, sont au rendez-vous lors des visites.
La direction du parc organise également cette initiative pour promouvoir une éducation environnementale, conscient des enjeux environnementaux contemporains. Des biologistes et entomologistes sont présents pour guider et accompagner les visiteurs lors de leur tour de la serre aux papillons en expliquant de quelle manière ceux-ci sont des indicateurs de choix de la santé d’un environnement.
De nombreuses autres animations sont également mises en place, avec le week-end par exemple des concerts live dans la serre, des marchés organisés avec des produits locaux, des ateliers de découverte de la faune et la flore de la serre ainsi que des spectacles et activités pour enfants.
Infos pratiques :
Du 25 mars au 11 juin 2023 ; via Anna Regilla, 245 Rome ; Tous les jours de 10h00 à 19h00
La Roseraie de Rome
A l’occasion de la fête de la fondation de Rome, le 21 avril, « Il Roseto », la roseraie de la ville rouvre au public. Une opportunité pour les habitants ainsi que pour les touristes de découvrir, gratuitement, un jardin abritant une grande collection botanique composée de roses venant du monde entier.
Créée pour la première fois en 1932, par Mary Gayley Senni, le jardin, situé initialement sur l’Oppius (Colline de l’Esquilin), comptait 300 variétés de roses. Aujourd’hui placée sur la colline de l’Aventin, faisant face au Circo Massimo, la roseraie s’étend sur 10.000 m². Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belle du monde. A l’entrée on trouve deux stèles sur lesquelles sont inscrites les Tables de la Loi, rappelant l’existence du cimetière juif au même emplacement, avant son transfert en 1934.
Divisée en deux secteurs, le premier habite environ 12.00 spécimens de roses différentes, dont des roses botaniques anciennes et modernes. L’autre partie est dédiée aux roses participant au concours de la nouvelle variété de rose, organisé chaque année le troisième samedi de mai. Dans ces deux secteurs on retrouve notamment des roses de Damas, des roses gauloises ou encore des roses historiques, telles que celle symbole de la Guerre des Deux Roses en Angleterre ou bien le rosier Peace.
Infos pratiques :
A partir du 21 avril 2023 ; Via di Valle Murcia, 6 Rome ; Tous les jours de 08h30 à 17h30
Jardin des Nymphes
Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Italie, lieu idéal pour s’évader le temps d’un week-end dans un cadre verdoyant et original, le jardin des nymphes rouvre ce printemps et offre de magnifiques visites, sur réservation. En se baladant, on découvre des spécimens, arbres et fleurs, venant du monde entier, sur ce terrain devenu jardin des nymphes au début du 20ème siècle.
Il est également prisé au printemps pour les visites organisées au coucher du soleil, sur réservation également.
Infos pratiques :
De mars à novembre (dates précises à choisir sur la billetterie) ; Via Ninfina, 68 04012 Cisterna di Latina ; Ouvert les samedi et dimanche de 09h00 à 17h00