Entre activité culturelle et physique, 320 km d’itinéraires à découvrir pour visiter Rome, musée à ciel ouvert… à vélo !
Explorer Rome en dehors des sentiers battus, découvrir ses parcs citadins et ses monuments, s’immiscer dans ses ruelles, traverser ses quartiers animés… à vélo. Depuis deux ans, les pistes cyclables fleurissent peu à peu à Rome. Elles relient les quartiers les uns aux autres, permettent de traverser Rome sans frontière, de passer des monuments historiques aux zones les plus vertes de la ville.
C’est ainsi que José M. Carcione, passionné de vélo et de Rome, a écrit “Roma in Bici, Un museo all'Aperto -- percorsi turistici classici e insoliti per le due ruote” , un guide illustré proposant 74 cartes et 92 parcours, pour un total de 320 km d’itinéraires.
Des pistes cyclables, des chemins de terre faciles, des routes larges peu fréquentées, et quand il n'y a pas de pistes, les trottoirs sont permis (avec le vélo à la main).
Une manière de combiner activité culturelle et activité physique, de manière insolite, puisque le guide propose des itinéraires qui conduisent à des sites culturels parfois peu connus.
« Le cyclotourisme n'est pas seulement une opportunité de bien-être psychophysique mais aussi culturel, une manière de faire émerger une ville "invisible", de rêver et de se rapprocher d'une ville "vivable" », estime l’auteur.
Sélection d’itinéraires pour visiter et respirer Rome à vélo
Entre nature et culture, le guide propose un itinéraire de 22 kilomètres pour parcourir la « Rome historique », de Piazzale degli Eroi à Gianicolo, en passant par Trastevere, le centre historique, Foro Romano, Ghetto et Campo dei Fiori.
Un autre parcours de 81 kilomètres permet de partir de Castel Giubileo pour rejoindre Ostie, le long de la piste cyclable du Tibre et de l’Isola Sacra. Ou encore, en partant de Ponte 2 Giugno, les cyclistes peuvent rouler jusqu’à Lido Nord en passant par Ostia Antica et Lido di Ostia pour 27 kilomètres… Pour un itinéraire plus court (17 km), partez de Metro Valle Aurelia pour rejoindre Piazza Trilussa en traversant Pineta Sacchetti et Villa Pamphili.
L’ouvrage donne également des arrêts possibles, des points de ravitaillement ainsi qu’une série de règles à suivre et de nombreux conseils.
Disponible en librairie depuis le 26 septembre 2022, Editions il Lupo (20€).
Lola Descamps