Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trottinettes électriques : de nouvelles règles pour circuler à partir du 1er juillet

trois trotinettes électriques Lime sur le trottoirtrois trotinettes électriques Lime sur le trottoir
©Benoît Prieur https://commons.wikimedia.org
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 29 mai 2023

Vitesse limitée, nombre de véhicules en circulation, identité des conducteurs… Les nouvelles règles serrent la vis sur l’utilisation des trottinettes électriques dans les rues de Rome.

À la suite des propositions faites en juin 2022 par la mairie de Rome, de nouvelles règles ont été approuvées concernant l’utilisation et la location des trottinettes électriques dans la capitale, engins prisés tant par les locaux que les touristes.

A partir du 1er juillet 2023, seuls trois opérateurs de trottinettes électroniques en libre-service - Lime, Dott et Bird - sont désormais autorisés à proposer leurs véhicules dans les rues de la ville, contre sept opérateurs jusqu’alors. Ils ont été sélectionnés selon plusieurs critères, tels que la durabilité environnementale des véhicules, leur facilité de contrôle et leur distribution sur le territoire.
Le nombre de véhicules sera ainsi abaisser à 9.000 dans la ville, dont 3.000 dans les zones centrales.

L’objectif est de tenir à distance les problèmes bien connus liés à la circulation des trottinettes, comme le stationnement sauvage, les passages sur les trottoirs et les voies de bus, ainsi que les véhicules abandonnés près des monuments et autres zones hautement culturelle et touristique. La municipalité a par ailleurs prévu d’identifier plus précisément encore les zones interdites au stationnement et augmenter la vigilance quant aux éventuelles infractions.

Trottinettes électriques: âge du conducteur et vitesse de circulation

Pour les utilisateurs, il faut noter également quelques changements. La vitesse maximale de circulation se voit abaissée à 20km/h et 6km/h dans les zones piétonnes.
De plus, la location se voit réservée exclusivement aux plus de 18 ans, à prouver avec une pièce d’identité lors de l’inscription à l’application.

thomas biyong
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 29 mai 2023

Flash infos