Roman photos : Via dei Coronari

Située entre la Piazza Navona et le Tevere, la via dei Coronari, longue de 500 mètres, doit son nom aux vendeurs d’objets sacrés, comme les couronnes du rosaire (coronari), appelés aussi « paternostrari »



Durant le Moyen Âge, la Via dei Coronari a été ouverte par Sixte IV della Rovere : elle constituait alors le premier axe routier droit dans le labyrinthe de ruelles de la cité médiévale. En effet, elle était une des rares rues de la capitale italienne qui disposait d’une forme régulière, raison pour laquelle elle était le chemin le plus rapide si l’on voulait aller jusqu’à la basilique Saint-Pierre depuis le port de Ripetta.



Au XVIe siècle, la rue, qui était alors habitée par des courtisanes, fut divisée en deux : une partie abritait bon nombre de vendeurs de cuir, elle se nommait "Scorticlaria", la seconde était célèbre en raison du palais du cardinal Serra di Monserrato et se nommait "Immagine di Ponte".



Durant de nombreuses années, la rue a vu s’installer des brocanteurs et des boutiques d’antiquités. Aujourd’hui, on y trouve principalement des commerces d’alimentation.