Vendredi 14 mai 2021

Le quartier de Garbatella au cœur d’un projet photographique

Par Nina Malleret | Publié le 16/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 16/04/2021 à 11:53
Exposition Garbatella

Alors que les lieux dédiés à la culture demeurent fermés au public, le quartier de Garbatella devient pendant une dizaine de jours galerie à ciel ouvert au cœur de Rome. L'intention de cette exposition appelée Visioni, premier cycle d'un triptyque artistique, est d'encourager les travaux photographiques en étroite relation avec le quartier de Garbetella, afin d'en montrer une autre réalité.

 

Une toute nouvelle recherche artistique à développer sur 3 ans au cœur du quartier de Garbatella (intitulée Garbatella IMAGES) se concentre sur les différents aspects Visions, Corps et Espace et aborde les problématiques liées à ces notions. Ce premier chapitre de recherche, intitulé Visioni, recense l'imagination et le potentiel créatif de l'art de la photographie, lui-même basé sur le quartier historique de Rome qu'est Garbatella, qui est par ailleurs très chargé en références patrimoniales et architecturales. Parmi les photographes sélectionnés pour transmettre ces réinterprétations visuelles du territoire, on retrouve Mary Baldo, Luigi Cecconi, Linda Pezzano, Simone d'Angelo, Federica Leone ainsi que Luca Brunetti. Au cœur de cette exposition se trouvent les problématiques et enjeux de ré-habitation de l'espace urbain, dans le but d'en capter toutes les suggestions et références invisibles ou subtiles, ainsi que d'en construire une "autre" réalité, qui correspond aux récits de groupe et individuels des photographes mais également des habitants du quartier. Archives personnelles de la population locale, paysages nocturnes, personnages socialement importants de la zone, histoire urbaine : c'est un réel travail in situ qui se décompose sous une forme brute et complète lors de l’exposition en ce mois d’avril 2021.

Garbatella prend place au travers de ce récit photographique sous 6 points de vue distincts, que sont ceux des artistes exposés, qui présentent chacun à leur manière leur interprétation du quartier. Ces manières de penser, de voir la zone historique de Rome se construit dans un projet linéaire, sous la forme de six projets indépendants et subjectifs selon les photographes, mais qui restent bel et bien complémentaires entre eux. Visioni raconte également comment les derniers mois ont contraint les quartiers citadins à vivre autrement, à fonctionner d'une nouvelle manière, sous l'incapacité de se déplacer librement : dispositifs numériques, nouveaux langages, Visioni devient un reflet complet et alternatif d'une nouvelle réalité. Les photographies des artistes trouveront également leur place dans un volume de photographie, qui précédera deux autres pour rejoindre le triptyque de la recherche (3 ans, 3 chapitres, 3 volumes). Cet ouvrage sera également enrichi par les travaux artistiques du talentueux illustrateur qu'est Mattia Ammirati.

Les œuvres des photographes précédemment mentionnés seront donc visibles sur une dizaine de jours, lors d'une exposition collective du 10 au 20 avril 2021. Cette dernière est organisée par Sara Alberani, en collaboration étroite avec Francesco Rombaldi (YOGURT Magazine) et Francesco Zizola (Photojournaliste Romain). Elle doit se dérouler à l'intérieur des espaces de 10b Photography, studio dédié à la promotion de la culture photographique de Rome, mais également dans des lieux plus insolites : cours, séchoirs communs, balcons privés, jardins du quartier de Garbatella (adresses des lots plus bas) accueilleront également les photographies, étendues à la façon du linge. Une réservation est nécessaire pour admirer les œuvres inédites des 6 artistes, dans cette exposition qui a lieu de 18:00 à 20:00 du lundi au samedi. Il est également possible de réserver gratuitement parmi une série de visites guidées, qui nous emmènent sur les pas des habitants de Garbatella et retracent les lieux de l'exposition. Une exposition à ne pas manquer pour y découvrir le passionnant quartier du sud de la capitale !

 

Informations et contacts :

info@10bphotography.com ; 06 7011853 ; 06 70306913 ; 10bphotography.com

Entrée limitée (réservation) au 10b Photographie Via San Lorenzo da Brindisi, 10b, 00154 Roma

Entrée libre dans les lots du quartier de Garbatella, adresses :

Lot 24 : entrée de la via Giustino De Jacobis 8A (en face de la trattoria Tanto pe' magnà)

Lot 29 : entrée depuis via Pasquale Tosi 3

Lot 30 : entrée par la via Francesca Saveria Cabrini 5 ou par la via Antonio Rubino 13.

Lot 55 : entrée par la via Giovanni Ansaldo 12, ou par la Piazza Nicola Longobardi.

Nous vous recommandons

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

Télévision

« Un Samouraï au Vatican », le nouveau documentaire historique d’Arte

En septembre 1613, tandis que l’évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l’histoire nipponne traverse les océans, à la rencontre du roi Philippe III d’Espagne et du pape Paul V.