Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2283

Le savoir coule en amont à Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 20/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 20/04/2021 à 07:00
Fontaine aux livres rome

Qui a dit que les livres et l’eau ne font pas bon ménage ? Située via degli Staderari, à quelques pas seulement du célèbre café Sant’Eustachio, la fontaine aux livres, réalisée par Pietro Lombardi en 1927, nous surprend par sa conception.

 

Composée de quatre livres d’apparence ancienne, reposant sur des étagères et au milieu desquels trône une tête de cerf (symbole bien connu de la place Sant’Eustachio), cette fontaine atypique est un hommage à l’université de la Sapienza qui, à l’époque, était située dans cette zone et dont on voit encore le dôme en se tournant vers l’ouest quand on se tient devant l’église Sant’Eustachio ; raison pour laquelle, si l’on y regarde de plus près, on peut apercevoir les lettres S.P.Q.R sur la fontaine. La Via degli Staderari était autrefois appelée "Université", en souvenir de l'ancien Palazzo della Sapienza, siège de l'Université, qui a ensuite été transféré dans le quartier Trastevere. 

 

La ville de Rome souhaitait, dans les années 20, restaurer les symboles des quartiers les plus anciens ou de certains métiers perdus ; c’est pourquoi elle a commandé neuf fontaines à Pietro Lombardi : la Fontana del Timone, la Fontana della Pigna, La Fontana dei libri, la Fontana dei Monti, la Fontana delle Palle di Cannone, la Fontana della Botte, la Fontana delle Tiare, la Fontana delle Anfore et la Fontana delle Arti,

 

Sur chacune est gravé le numéro du Rione auquel elle appartient, bien que sur la fontaine du quartier Sant’Eustachio l’on découvre le numéro « IV » alors que le numéro correspondant au quartier est en réalité le « VIII ». La division en quartiers de la capitale remonte au VIe siècle avant J.-C., sous Servius Tullius, mais elle a été profondément modifiée à l'époque impériale. 

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

mm mar 20/04/2021 - 12:41

bel article....continuez !

Répondre

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision