La Galerie Sciarra

A deux pas de la fontaine de Trevi se trouve la magnifique Galerie Sciarra, édifiée sous l’ordre du prince Maffeo Sciarra en 1880.

Le projet fut confié à l’architecte Giulio De Angelis, qui décida utiliser de la fonte dans les nouveaux bâtiments romains. A partir de 1886, elle relie les espaces appartenant au Prince Maffeo Barberini-Colonna di Sciarra avec ceux de l'activité éditoriale dont il était le propriétaire : le siège de la rédaction de la Tribune. A la recherche d’une femme disposant de toutes les vertus possibles, il fit décorer sa galerie par Giuseppe Cellini (dans le syle Art nouveau), on y découvre la personnification des vertus féminines : Pudeur, Sobriété, Force, Humilité, Prudence, Patience, Bonté, Épouse, Fidélité, Amabilité, Miséricorde. Il nomme son œuvre la « Glorification de la femme ».

A la fin des années 1970, le bâtiment fut restauré, bien qu’il fut reconstruit en béton armé, les peintures et les décorations, tout comme les structures en fer, furent conservées et protégées.