L'histoire de Valogno est celle d'un lieu qui a pu renaître pour ne pas mourir. Ce village se situe Dans le parc régional "Roccamonfina-Foce del Garigliano", à quatre kilomètres de Sessa Aurunca, dans la province de Caserte. Aujourd’hui, un peu plus de quatre-vingt-dix personnes y vivent.
Comme toutes les petites villes, le sort de ce village a été scellé au fil des ans, puisque les habitants, qui étaient plus de 500 il y a quelques années, ont disparu de manière spectaculaire en raison du manque de travail. Valogno se préparait alors à devenir l'un des villages fantômes italiens, jusqu'à ce que l'art lui vienne en aide.
En effet, le street art est venu chambouler le destin de ce lieu, grâce à Giovanni Casale et son épouse Dora Mesolella. Originaires tous deux de Valogno, le couple avait décidé d’émigrer à Rome pour y trouver du travail (lui en tant que psychologie et elle dans la téléphonie), mais ils décidèrent de mettre leurs carrières pour sauver l’âme de leur village.
Ainsi, ils eurent l’idée de faire revivre le village grâce à l'art, en réunissant et en mettant à l’honneur de nombreux artistes de rue pour donner de nouvelles couleurs à Valogno. Depuis une dizaine d'années, l'initiative "I Colori del Grigio" transforme les rues et les murs de Valogno en une grande toile.
Marcher dans les rues du village, c'est comme s'immerger dans le passé. En déambulant dans les ruelles, on découvre plus de 40 peintures murales qui transforme la petite ville fantôme en un monde merveilleux.