Mercredi 30 septembre 2020

Le quartier Coppedè : l'un des bijoux romains

Par Fabien Fraticelli | Publié le 05/07/2020 à 23:10 | Mis à jour le 05/07/2020 à 23:15
quartier Coppedè

Inconnu des sentiers touristiques, le quartier Coppedè se situe au nord-est de Rome, à deux pas du parc de la Villa Ada et à 15 minutes en bus de la gare Termini en prenant la ligne 38.

Ce joyau d’architecture s’étend sur quelques pâtés de maisons, autour de la piazza Mincio entre les rues Regina Margherita et Tagliamento. Le projet de ce quartier est né du génie d’un architecte florentin du XXème siècle, Gino Coppedè.

 

Coppedè

 

C’est en 1915 que la construction du quartier fut initiée. La société qui avait acheté le terrain souhaitait y construire un quartier moderne et élégant destiné aux classes aisées. Elle confia la construction de 17 villas et 26 immeubles à un architecte unique : Gino Coppedè. Rare fut un architecte ayant eu autant de liberté dans la conceptualisation et la mise en oeuvre de ses idées. Maître de l’éclectisme, caractéristique du début du XXème s., il mélangea de multiples styles. Vous pouvez ainsi découvrir au gré de votre balade des éléments issus du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau ou du Liberty.

 

Coppedè

 

Des fresques mythologiques font face à l’imagerie médiévale avec fées et cavaliers couronnés. Des fleurs stylisées de type Liberty donnent le change à des statues inspirées des oeuvres de Michel-Ange. Laissez vous perdre à travers ses rues. Son charme ne pourra que vous envoûter.

 

Coppedè

 

Cet endroit unique et peu touristique a servi très souvent de lieu de tournage pour de nombreux films (Inferno, Omen, Il profumo della signora in nero, etc…) et séries Netflix (Suburra, Baby, etc…). C’est un lieu idéal pour faire de magnifiques photos.

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir