Samedi 15 août 2020

L’horloge hydraulique de la de villa Borghese

Par Fabien Fraticelli | Publié le 01/06/2020 à 16:48 | Mis à jour le 01/06/2020 à 16:57
horloge hydraulique

Nombreux sont les romains qui aiment se promener dans la villa Borghese tout au long de l’année, qu’il s’agisse de se dégourdir les jambes, de promener son chien, de faire du vélo, une balade en famille ou encore un pique-nique. Non loin de la terrasse du Pincio se trouve l’étonnante horloge hydraulique, œuvre que l’on doit au père dominicain Giovan Battista Embriaco et à l'architecte suisse Gioacchino Ersoch. Construite en 1867, elle fut présentée à l’Exposition universelle de Paris la même année. Elle ne trône dans le parc de Borghese que depuis 1873, au centre d’un petit étang traversé par un pont. Elle prend la forme d’une espèce de tourelle en bois et en fer forgé et fait partie des instruments à mesurer le temps d’une fiabilité quasi parfaite. On doit sa restauration de 2007 à l’école ELIS, qui la fit à titre gracieux.

Si l’on se promène non loin de la Piazza del Popolo, et que l’on décide de s’engouffrer dans la via del Gesù, l’on pourra admirer une seconde horloge hydraulique, confectionnée encore une fois par Giovan Battista Embriaco, dans la cour du Palazzo Berardi.

Palazzo Berardi

La première horloge hydraulique aurait été inventée par Ctesibios d'Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., selon Vitruve. Mais des fouilles de 1953 sur l’agora d’Athènes ont mis à jour des vestiges d’horloges hydrauliques grecques qui dateraient de la fin du IVe siècle avant J.-C. Pour en savoir davantage, voici une vidéo qui montre le fonctionnement de l’horloge hydraulique inventée par Ctesibios :

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

BeyondRoma: créateur d’émotions

Créée il y a trois ans, la société de Cécile Beyondas Garmier, BeyondRoma (Beyond Travel, Events & Consulting, basée en Suisse), connaît un essor phénoménal depuis son ouverture.