Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’horloge hydraulique de la de villa Borghese

horloge hydrauliquehorloge hydraulique
Écrit par Fabien Fraticelli
Publié le 1 juin 2020, mis à jour le 18 février 2021

Nombreux sont les romains qui aiment se promener dans la villa Borghese tout au long de l’année, qu’il s’agisse de se dégourdir les jambes, de promener son chien, de faire du vélo, une balade en famille ou encore un pique-nique. Non loin de la terrasse du Pincio se trouve l’étonnante horloge hydraulique, œuvre que l’on doit au père dominicain Giovan Battista Embriaco et à l'architecte suisse Gioacchino Ersoch. Construite en 1867, elle fut présentée à l’Exposition universelle de Paris la même année. Elle ne trône dans le parc de Borghese que depuis 1873, au centre d’un petit étang traversé par un pont. Elle prend la forme d’une espèce de tourelle en bois et en fer forgé et fait partie des instruments à mesurer le temps d’une fiabilité quasi parfaite. On doit sa restauration de 2007 à l’école ELIS, qui la fit à titre gracieux.

Si l’on se promène non loin de la Piazza del Popolo, et que l’on décide de s’engouffrer dans la via del Gesù, l’on pourra admirer une seconde horloge hydraulique, confectionnée encore une fois par Giovan Battista Embriaco, dans la cour du Palazzo Berardi.

Palazzo Berardi

La première horloge hydraulique aurait été inventée par Ctesibios d'Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., selon Vitruve. Mais des fouilles de 1953 sur l’agora d’Athènes ont mis à jour des vestiges d’horloges hydrauliques grecques qui dateraient de la fin du IVe siècle avant J.-C. Pour en savoir davantage, voici une vidéo qui montre le fonctionnement de l’horloge hydraulique inventée par Ctesibios :

Fabien Fraticelli
Publié le 1 juin 2020, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions