Édition Varsovie

FLEvolution : le Français Langue Etrangère évolue, se diversifie et unit

FLEvolution est un projet européen Erasmus+, cofinancé par l'Union européenne, qui témoigne d'une passion partagée pour la littérature française contemporaine. Ce projet, initié par l’Université de Gdańsk, l’Université d’Innsbruck et la Maison des Écrivains et de la Littérature à Paris, regroupe aujourd’hui près de vingt universités en Pologne, en Autriche et en France. L’objectif principal est d’intégrer la littérature contemporaine dans l’enseignement en proposant des exercices pédagogiques conçus par des étudiants. Découvrons qui sont celles qui ont donné vie à ce projet et le programme à venir !

FLE_profil[209116]FLE_profil[209116]
Écrit par FLEvolution
Publié le 28 janvier 2025, mis à jour le 3 février 2025

 

FLEvolution, un projet porté par 4 femmes amoureuses des belles lettres

FLEvolution, c'est quatre femmes de lettres, unies par une énergie commune, un esprit d’entreprise, une volonté de collaboration et une passion pour la littérature :

  • Katarzyna Kotowska, enseignante-chercheuse et directrice de la Chaire de Littératures Romanes à l’Université de Gdańsk. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur la littérature contemporaine. En tant que bénéficiaire des Bourses France Excellence du gouvernement français, elle s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir la littérature française en Pologne, collaborant notamment avec l’Institut Français en Pologne. Membre de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones, elle est l’initiatrice et l’âme motrice du projet Atelier littéraire.Gdańsk. De plus, elle assume avec dévouement le rôle de directrice et coordinatrice principale du projet FLEvolution.
  • Jadwiga Bodzińska-Bobkowska (PhD), enseignante-chercheuse à l’Université de Gdańsk, spécialiste en littérature franco-polonaise du XXème siècle, traductrice et enseignante de FLE. 
  • Doris G. Eibl est actuellement professeure associée au Département des langues et littératures romanes de l’Université d’Innsbruck où elle enseigne les littératures françaises et francophones et l’histoire culturelle. Elle a été professeure invitée à l’Université d’Oran (Algérie) en 2012, à l’Université de la Nouvelle-Orléans (LA, USA) en 2017 et professeure invitée du DAAD au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal en 2018 (Québec, CA).
  • Sylvie Gouttebaron s'est formée en littérature à la Sorbonne où elle obtient un DEA consacré à l’oeuvre de Joë Bousquet.
    Sylvie Gouttebaron dirige la Maison des écrivains et de la littérature depuis octobre 2005. Elle a, auparavant, été directrice du Festival du premier roman de Chambéry pendant 10 ans, et dirigé le Centre régional des lettres de Basse Normandie. Un parcours dans l’éducation nationale et dans l’édition avaient été, auparavant, des années de formation très riches.
    Elle a réalisé des entretiens avec Hubert Reeves, Robert Bober et Pierre Dumayet pour l’émission phare de France Culture, A voix nue. Autrice, elle a publié en 2007 : Bien Je reprends, éditions Comp’Act (2005) : Du Corps, poème narratif, collection Ecrivins, (dirigée par Philippe Claudel), Stock, Une âme qui, éditions Dumerchez, collection dirigée par Hugo Horst. Prix Hélikon (2004), Comme en l’image, éditions Dumerchez, (2000) poème narratif consacré à  Carlo Gesualdo, Au-delà et Abymes : poèmes parus dans les numéro de la revue « Le nouveau Recueil » Printemps 2000 et Printemps 2002.

     

Katarzyna Kotowska, Jadwiga Bodzińska-Bobkowska, Doris G. Eibl, Sylvie Gouttebaron, dirigent un consortium prestigieux comprenant l’Université de Gdańsk en tant que leader, en partenariat avec l’Université d’Innsbruck et la Maison des écrivains et de la littérature à Paris.

 

Pédagogie et francophonie

Si vous souhaitez découvrir les ressources comprenant des exercices de FLE mises à disposition gratuitement, rendez-vous sur le site www.FLEvolution.eu

 

Francophonie et littérature

Prévu pour trois ans, FLEvolution a eu l'honneur d'accueillir, en 2024, Philippe Claudel, écrivain reconnu et président de l'Académie Goncourt, comme invité d'honneur. Les exercices élaborés à partir d’extraits de textes littéraires sont déjà accessibles en ligne.

En 2025, le projet aura le plaisir d’accueillir Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022.

 

Philippe Claudel : un scalpel pour écrire son œuvre “d’autopsie du vivant”

 

Convaincu que l’exploration de la littérature contemporaine enrichit la conscience culturelle et favorise l’ouverture à la diversité, FLEvolution souhaite également co-créer un récit écologique avec des étudiants et des auteurs, stimulant ainsi des réflexions durables et responsables.

 

Concours Photo 2025 autour de l'oeuvre de Brigitte Giraud : "Explorer son quartier"

Le regard précis et franc que l’autrice porte sur ses protagonistes ainsi que sur l’espace matériel qu’ils occupent et qu’ils investissent de leurs émotions, est une inspiration pour notre propre perception et notre propre manière de voir le monde qui nous entoure. Ainsi, peuvent être soumis soit des photos individuelles, soit des séries de photos sous forme de collage qui explorent un quartier sous différents angles : ses habitants et leurs habitats, ses bâtiments, ses jardins, ses rues, ses graffiti, ses arrêts de bus, ses jeux de lumière, etc.  

 

Qualité de vie en Europe : la Pologne et Gdańsk en tête du classement

 

En attendant d'accueillir Brigitte Giraud en mai en Pologne...

Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, Brigitte Giraud a travaillé dans le domaine de l’édition et en tant que libraire. Sa carrière littéraire a débuté à la fin des années 1990 avec des ouvrages qui ont rapidement attiré l’attention pour leur style incisif et introspectif. Parmi ses œuvres notables, on trouve des romans tels que Nico et Une année étrangère, qui explorent souvent les thèmes de l’identité, de la perte et des relations humaines.  

Brigitte  Giraud a la particularité de puiser dans des aspects autobiographiques, ce qui donne à ses récits une authenticité et une profondeur émotionnelle remarquables. Elle a aussi écrit des essais et des nouvelles, et son style est apprécié pour son approche poétique et sensible des sujets abordés. La reconnaissance de son travail par des prix prestigieux, comme le Prix Goncourt en 2022 pour Vivre Vite, a renforcé sa réputation dans le monde littéraire francophone. 
 

Pour découvrir flevolution

Suivez régulièrement l'actualité de FLEvolution grâce à son partenaire média, Lepetitjournal.com Varsovie

 

flevolution

 

flevolution

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut à droite de la page !

L'annuaire à Varsovie