La rédaction vous propose une recette pour confectionner le sernik polonais traditionnel de Noël. Facile à faire et amusant à décorer, c'est une recette que vous pouvez adapter à vos goûts. Smacznego !
Sernik świąteczny : un cheesecake polonais pour Noël
Voici une recette pour confectionner le sernik (le fameux cheesecake polonais) traditionnel de Noël. La partie fromage du gâteau est confectinoné avec du twarog : le fromage blanc typique de Pologne.
Cuit sur un fond délicat de biscuits, c'est un dessert extrêmement simple à réaliser qui saura régaler toute la famille !
💡 Les noix, noisettes et amandes traditionnellement utilisées pour la décoration du sernik świąteczny permettent d’ajouter au gâteau un apport nutritif.
En effet, ce sont des aliments riches en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments. Ce sont aussi des sources avérées de protéines, de fibres et de bons lipides.
Ingrédients
Pour réaliser le biscuit
- 170 g biscuits (type flocons d’avoine, grains entiers)
- 30 g de votre chocolat au lait ou noir dessert
Le coeur du sernik
- 1 kg de twarog écrasé
- 8 petits œufs (ou 6 gros)
- 80 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre moins)
- 1 sachet de poudre de type budyń à la vanille
Ajouts possibles : écorce de vanille ou d’orange confite
Décoration de Noël
Glaçage au citron (en option)
Pour la tradition polonaise : des noix, noisettes, amandes, raisins secs, graines de tournesol, de courge, de pavot
Aux fourneaux !
1. Confectionnez la pâte de biscuits:
Préparez un moule d’une forme rectangulaire mesurant 20 x 30 cm. Tapissez le moule de papier sulfurisé.
Écrasez ou mixez les biscuits. Râpez le chocolat et ajoutez-le aux biscuits écrasés. Mélangez.
Transférez la masse de biscuits dans le moule et bien la répartir. Vous pouvez utiliser une spatule à gâteau. Laissez reposer à température ambiante.
Préchauffez le four à 170°C.
2. Créer la masse de fromage :
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un plat, puis de bien mélanger jusqu’à consistance lisse et uniforme. Vous pouvez utiliser un bol mixeur.
3. Cuisson
Faites cuire le gâteau au fromage pendant 70 minutes, à 170°C (peut durer 5 minutes de plus). Après avoir éteint le four, n’ouvrez pas la porte du four pendant au moins 30 minutes. Laissez ensuite la porte du four entrouverte pendant 10 minutes.
Après ce temps, ouvrez le four complètement et retirez le gâteau au fromage. Afin de pouvoir décorer le gâteau au fromage de Noël, il doit refroidir complètement.
4. Décoration
Répartissez le glaçage au citron sur le sernik, puis décorez le gâteau de noix, graines, raisins secs, fruits de saison ou encore de morceaux de pains d’épices et d’éclats de chocolat noir.