Après vous avoir fait découvrir le groupe Bitamina, partons à la rencontre de son chanteur Vito Bambino : qui se cache derrière ce pseudonyme énigmatique sonnant comme celui d’un héros de série ? Mateusz Wojciech Dopieralski est né en Pologne, plus exactement, à Katowice, en 1988 ; il a ensuite déménagé avec sa famille en Allemagne. Germano-polonais, sa carrière s’est construite de part et d’autre de l’Oder. Chanteur, acteur, auteur-compositeur, producteur de disques, c’est plus particulièrement sa carrière de chanteur solo qui nous intéresse aujourd’hui.


Vito Bambino : une page blanche pour se réinventer artistiquement
Le chanteur Vito Bambino, alias Mateusz Dopieralski, a sorti ses propres albums en 2020 et 2023, séparément de son groupe Bitamina. Certains peuvent dire que cette nouvelle orientation artistique est un cheminement secondaire dans la carrière de l'artiste, ils n’ont pas tort … mais pourquoi ?
La sortie des deux albums de Vito Bambino est une voie pour se retrouver soi-même, pour repartir à zéro. Il répète que chaque album doit être le premier ou le dernier - on s’y donne à 100 %. Grâce à ses textes mémorables, l’artiste s’est fait un nom dans la musique : il a écrit, entre autres, pour Sanah et pour Kortez, des artistes polonais reconnus.
Bitamina, une voix éraillée entre enfance et insolence pour une musique vitaminée
Poczekalnia ou l’attente d’un fils
L’album Poczekalnia (« la salle d’attente ») est sorti en 2020, soit la même année que la naissance de son fils. Cette période d’attente de son premier enfant l’a profondément marquée. Nous pouvons le remarquer particulièrement dans la première et la dernière chanson de l’album.
En effet, dans l’introduction de la première chanson, intitulée « L’amour », nous entendons la mère de Vito Bambino s’adresser à sa grande sœur, encore bébé, à une époque où Vito Bambino n’est pas encore né.
Dans la dernière chanson, “Amar Franciszek Adam”, la mère et la grande sœur de Vito Bambino parlent de l’arrivée prochaine d’un nouveau bébé - Mateusz.
Mais ce n’est pas la fin de cette histoire : après la conversation nous entendons les battements d’un cœur, celui du fils de Mateusz ! La chanson continue et, à la fin, l’épouse de l’artiste s’adresse à son nouveau-né. Une boucle : toute l'histoire est donc structurée autour de l'arrivée du fils du Vito Bambino, qu’il voit comme l’extension de sa propre naissance.
L'artiste, en lançant son album en solo, réalise ses rêves inachevés et accueille son enfant.
Nous y trouvons des phrases issues de films polonais cultes, comme “Bunkrów nie ma, ale też jest zaje*iscie” du film Chłopaki nie płaczą (« Les gars ne pleurent pas »), et une référence à un titre de Bitamina “Pytanie do niej” (« Question à elle ») avec le titre “Pytanie do niego” (« Question à lui »).
Je ne peux que vous inviter à écouter la chanson “Jesteś Moją Różą” (« tu es ma rose ») de l’album Poczekalnia.
Pracownia ou commémoration musicale en l’honneur de son père
Vito Bambino ne s’est pas arrêté à la sortie d’un seul album : en 2023 il en fait paraître un nouveau, intitulé Pracownia.
L’album débute sur le générique d’une chaîne d’information télévisée, “TeleNIEexpress”, faisant référence à la chaîne polonaise d’actualités “Teleexpress”. Vito Bambino a invité un présentateur de “Wiadomości” (« les nouvelles » - un autre programme d’actualités polonaises), Maciej Orłoś, à travailler ensemble sur cette réalisation.
Maciej Orłoś réalise ainsi des introductions pour quelques chansons de l’album : il présente les innovations d’un groupe de musique appelé Cumulus, référence au nom du groupe du père de Mateusz qui peut également nous renvoyer aux membres du groupe Bitamina.
L’album est sorti la même année que la mort de son père. L’album est en effet plus mélancolique que le précédent, confirmant le témoignage de l'artiste selon lequel l'écriture des paroles est pour lui une forme de journal intime.
Dans cet album, nous pouvons également entendre des artistes collaborant avec Vito Bambino, tels que Sanah, Ewa Bem, Malik Montana et Dawid Podsiadło. Vito Bambino manie toujours la langue avec dextérité, un exemple émouvant se trouve dans la chanson “Etna”, écrite pour sa femme :
“Lecz moje serce, moje serce ma dość I jak na mięsień,
coraz częściej dostaje w kość Moje serce, moje serce ma dość”
« Mais mon cœur, mon cœur en a assez
Et comme un muscle, il prend de plus en plus de coups. »
Qu’attendre pour la suite de Vito Bambino ?
Les deux albums de Vito Bambino ont été réalisés avec les musiciens du groupe Bitamina.
Mateusz Dopieralski a dit dans une interview qu’à la suite de ses deux albums sous le nom de Vito Bambino (Poczekalnia - 2020 et Pracownia - 2023) un troisième était en préparation. Récemment une chanson intitulée “Boo!” a été publiée sous le nom de Vito Bambino, ce qui pourrait annoncer son troisième album.
Néanmoins il affirme que cette année 2025 est, pour lui, l’occasion de faire une pause, ayant deux enfants, l'artiste veut sans doute se consacrer à sa famille.
Pour qui écrire ?
Le public de Bitamina, et surtout celui de Vito Bambino, ne cesse de croître en dépit du fait que l’auteur des textes, Mateusz Dopieralski, n’ait jamais eu l’intention d’écrire pour devenir célèbre. Il va même jusqu’à intégrer des mots vulgaires dans ses paroles afin d’éviter que ses chansons ne deviennent des tubes radiophoniques.
Bien que Vito Bambino ait commencé par le hip-hop et le rap (il voulait d’ailleurs devenir rappeur), la musique de l’artiste se classe aujourd’hui dans le milieu alternatif, s’approchant davantage du jazz et de la soul.
Le jazz fait swinguer la Pologne depuis presque 100 ans !
Article rédigé dans le cadre d'un partenariat avec FLEvolution
- FLEvolution est un projet européen Erasmus+, cofinancé par l'Union européenne, qui témoigne d'une passion partagée pour la littérature française contemporaine.
- Ce projet, initié par l’Université de Gdańsk, l’Université d’Innsbruck et la Maison des Écrivains et de la Littérature à Paris, regroupe aujourd’hui près de vingt universités en Pologne, en Autriche et en France.
- L’objectif principal est d’intégrer la littérature contemporaine dans l’enseignement en proposant des exercices pédagogiques conçus par des étudiants.
- Lepetitjournal.com Varsovie a formé au cours de l'année universitaire, un groupe d'étudiants aux techniques journalistiques.
FLEvolution : le Français Langue Etrangère évolue, se diversifie et unit
Pour nous soutenir :
Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

Sur le même sujet











