Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment inscrire ses enfants à l’école espagnole ? Le guide complet

Vous vous installez en Espagne avec vos enfants et vous voulez les inscrire à l’école espagnole ? Voici une feuille de route pour vous aider dans vos démarches.

une élève tenant des livres dans sa main aux côtés de ses camarades dans une classe d'écoleune élève tenant des livres dans sa main aux côtés de ses camarades dans une classe d'école
javier trueba, unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 23 août 2023, mis à jour le 24 juillet 2024

Avec la rentrée qui approche en France comme en Espagne (les dates sont différentes selon les Autonomies, mais la rentrée se fera le 11 septembre dans la Communauté valencienne), l’école va bientôt redevenir le centre de l’attention des parents. Une préoccupation encore plus grande pour les expatriés qui doivent s’adapter à un nouveau système scolaire. Alors pour débuter cette nouvelle aventure scolaire, commençons avec la première marche administrative : l’inscription.

 

Types d'écoles en Espagne

Le système scolaire espagnol est très similaire au système français mais il a ses particularités : il existe 3 types d’écoles. L’éducation est obligatoire, gratuite et laïque (dans les écoles publiques en tout cas) de 6 à 16 ans.

Des élèves dans une salle de classe devant un professeur
Kenny Eliason, Unsplash

 

L’école publique

Le premier type d’école est l’école publique, c’est aussi celle qui est la plus fréquentée en Espagne (plus de 60% des élèves de leur classe d’âge fréquentent l’école et le collège public, et plus de 70% au lycée). L’éducation y est entièrement gratuite et financée par l’Etat central. L’enseignement suit les programmes nationaux sur certaines matières comme les mathématiques ou les sciences, mais chaque Autonomie peut influer sur l’éducation donnée dans les écoles. Les cours peuvent aussi être dispensés en partie dans une autre langue, comme c’est le cas avec le valencien à Valencia.

 

L’école privée sous contrat ou “colegio concertado”

Ces écoles fonctionnent comme les écoles privées françaises, où l’Etat subventionne une grande partie des budgets et impose par là même les mêmes programmes et calendriers que dans le public. Cependant, des frais d’inscription sont à prévoir pour les familles, permettant aux écoles de proposer des activités supplémentaires par rapport à l’enseignement public.

À noter qu’une très grande majorité de ces écoles sont des écoles catholiques (aux alentours de 6 sur 10 “concertados” selon les chiffres de l’Education Nationale espagnole). Les procédures d’inscription sont les mêmes que dans le public, même si les classes sont souvent plus petites et acceptent donc moins d’élèves.

 

L’école privée

Chacun de ces établissements possède un mode de fonctionnement distinct, ne suivant pas les programmes de l’Education Nationale. L’Etat ne finance pas ces écoles et les frais sont donc entièrement à la charge des parents.

En 2022, la “Organización de Consumidores y Usuarios” (OCU) estimait que l’éducation d’un élève dans le public coûtait chaque année 1.001 euros, 2.975 euros pour les élèves des “concertados” et 6.900 euros dans le privé.


Les démarches d'inscription pour ces écoles privées sont aussi hétérogènes que leurs profils. Pour les connaître, il faut se rendre sur les sites, appeler l’établissement ou directement aller dans les écoles. Certaines, très prestigieuses, doivent être contactées très en avance pour pouvoir avoir une chance d’y inscrire ses enfants.

 

Démarches d'inscription

une main en train de pianoter sur un ordinateur pour les inscriptions
John Schnobrich, Unsplash


Écoles publiques et privées sous contrat

La première chose à faire est d’être enregistré sur les registres nationaux et locaux de son lieu de résidence, c'est-à-dire posséder son NIE et être enregistré sur le registre officiel de la population de votre région, ou “Padrón”. 

Pourquoi et comment obtenir le NIE en Espagne ?

Vous devez ensuite sélectionner les écoles de votre choix à l'aide d'un formulaire propre à chaque région autonome (à retrouver sur ce site pour la Communauté valencienne). Les vœux sont à classer par ordre de préférence (c’est important). Ce formulaire, accompagné des documents requis, doit être remis en main propre à l'école que vous avez placée en premier sur votre liste. Dans cette liste de choix, vous pouvez préciser toutes les écoles qui vous intéressent, dans la limite des choix disponibles, car il n’y a pas de répartition géographique comme en France. 

L'attribution des places dépend d'un système de points fondé sur différents critères, tels que la proximité de votre domicile/travail à l'école et la présence d'un frère ou d'une sœur dans l'établissement ainsi que d’autres critères comme les handicaps qui sont à retrouver sur ce site. Veillez à ne présenter qu’une liste par enfant, l’inscription pouvant être annulée si vous en fournissez plusieurs.

Les dates pour inscrire son enfant à l’école sont souvent assez tôt dans l’année. Cette année, elles ont ouvert le 20 avril dans la Communauté valencienne, mais il est toujours possible de s’inscrire plus tard, le choix sera cependant plus limité.

 

Écoles privées

Les démarches varient selon les établissements. Il est conseillé de consulter directement le site web de l'école, d'appeler ou de visiter pour obtenir des informations précises sur l'inscription.

La préparation à la rentrée scolaire en Espagne nécessite une planification soignée. Avec les informations fournies dans ce guide, vous êtes mieux équipé pour prendre des décisions éclairées pour l'éducation de vos enfants en Espagne.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions