Pour la première fois en Italie, la jeune artiste lituanienne Eglé Budvytyté expose son travail vidéographique au travers de l’exposition Long time between the Eyelash and the brain. Une invitation à partager son univers et à (re)découvrir la richesse de notre imagination…
Eglé Budvytyté est une artiste lituanienne travaillant à Vilnius et à Amsterdam. Elle est diplômée de photographie à l’Art Academy de Vilnius et de production audio-visuelle à la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam. Elle est à l’origine de plusieurs vidéos dans lesquelles elle met en scène des personnages en décalage apparent avec la vie qui se déroule autour d’eux, figures anachroniques par leur comportement, leurs gestes ou leur identité.
Long time between the eyelash and the brain
L’exposition s’articule autour de quatre vidéos, Shaking children (2013), Secta (2006), Magicians (2011), et As if you are catching a bomb (2013), surprenantes à première vue par leur hétérogénéité tant sur la forme que sur le fond. Savant mélange d’une dose d’humour certaine et d’un esthétisme propres à la jeune artiste, chacune traite du caractère intrinsèque de l’imagination chez l’être humain, dernier et inviolable bastion de sa liberté dans une société répondant à des codes précis, généralisateurs et impersonnels. Pour ce faire, elle met en scène des chorégraphies de ses performers dont le comportement, les gestes ou l’identité entrent en contraste frappant avec l’espace qui les entoure.
Afin de respecter l’idée de liberté prônée par l’artiste, nous ne vous en dirons pas plus que nous ne l’avons déjà fait sur le contenu de ces œuvres, mis à part cet extrait destiné à vous intriguer… Des cils à la pensée, prenez le temps de vous fier aux sentiments et aux impressions que vous transmettra votre imagination…
L’exposition se tiendra jusqu’au 26 novembre au complexe AlbumArte, Via Flaminia, 122. La traduction en italien de tous les textes des vidéos (originalement en anglais) sont disponibles sur place.
Pour en savoir plus :
www.albumarte.org/egle-budvytyte-tra-ciglia-e-pensiero-opening-18-settembre-2017